Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 01 September 2016 16:43

Bertinlaye
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jan 2016
Messages: 8

Concernant un travail d'analyse de la dynamique spatiale d'une région

Bonjour à tous, j'ai des difficultés concernant mon travail portant sur l'analyse de la dynamique spatiale d'une région.
En effet, j'ai les shapefiles de 1986 et 2000 et l'analyse porte sur ces deux années. Je voudrais savoir comment aboutir à ressortir sur une carte les classes ayant connues aucun changement (exemple la zone batie), les classes ayant connues une reconversion c'est à dire passant de zone de culture à zone batie? Le but est ici d'arriver à faire après une matrice carrée qui permet de voir l'évolution spatiale de la région en question.
Excuser moi si la question n'est pas bien claire dites le moi et j'essayerai d'avantage mon projet mais les amis je compte sur vous.
Bertinlaye

Hors ligne

 

#2 Fri 02 September 2016 09:43

FPNO
Participant actif
Date d'inscription: 24 Oct 2013
Messages: 137

Re: Concernant un travail d'analyse de la dynamique spatiale d'une région

Bonjour

Quels sont vos shp :
BD Topo ?
BD Parcellaire ?
Registre Parcellaire Graphique ?.....

Si j'ai bien saisi votre projet vous pouvez tout simplement surperposer vos couches (exemple placer votre batis 2000 sous le 1986)

Cordialement

Franck

Hors ligne

 

#3 Fri 02 September 2016 10:07

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: Concernant un travail d'analyse de la dynamique spatiale d'une région

Bonjour,

L'outil Agréger devrait répondre au besoin.
Fonctionnement de l'outil Agréger : http://desktop.arcgis.com/fr/arcmap/10. … -works.htm

Ce géotraitement va croiser vos deux couches et garder touts les attributs d'entrée, il est important de bien structurer vos données (attributaires) en amont.
Vous obtiendrez une couche dans laquelle vous pourrez identifier les zones de changements d'occupation du sol et les zones inchangées.

Martin

Hors ligne

 

#4 Sun 04 September 2016 12:24

Bertinlaye
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jan 2016
Messages: 8

Re: Concernant un travail d'analyse de la dynamique spatiale d'une région

Bonjour, FPNO j'ai une BD type parcellaire après avoir travaillé les images satellites des années en question. Ce qui m'a permis d'aboutir une cartographie de l'occupation du sol.

Hors ligne

 

#5 Sun 04 September 2016 14:59

Bertinlaye
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jan 2016
Messages: 8

Re: Concernant un travail d'analyse de la dynamique spatiale d'une région

Bonjour Nitram, merci beaucoup pour ta réponse mais en utilisant cet outil j'aboutie toujour à un résultat où il le polygone que j'ai n'est composé de que données surfacique dans la table des matières et il n'a rien concernant les noms de mes classes etc. D'où pourrait venir ce problème.
Merci encore une fois

Hors ligne

 

#6 Tue 06 September 2016 08:37

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: Concernant un travail d'analyse de la dynamique spatiale d'une région

Bonjour,

Comment sont structurés les tables attributaires?

Martin

Hors ligne

 

#7 Tue 06 September 2016 11:09

hichamfstgm
Participant occasionnel
Lieu: Goulmima
Date d'inscription: 11 May 2010
Messages: 48

Re: Concernant un travail d'analyse de la dynamique spatiale d'une région

Bonjour

Je voudrais savoir comment aboutir à ressortir sur une carte les classes ayant connues aucun changement (exemple la zone batie), les classes ayant connues une reconversion c'est à dire passant de zone de culture à zone batie?


Données SHP : 1986 et 2000 avec les différentes classes de type de sol
Objectif : ressortir les zones communes qui ont connue un conversion et les zones sans aucun changement.
Traitement : Intersection

Déroulement :
Tand que tu veux ressortir les zones communes entre les deux fichier shp, il fallait en premier lieu bien organiser tes données cad: avoir un champ dans les deux shp indiquant le type de la classes en question.
Apres avoir effectuer cette opération, une geotraitement relatif à l'opération de l'intersection va ressortir  les zones communes.
Le shp resultatnt (Res) de cette intersection va contenir les champs de deux shp d'entre (type_class_1986 et type_class_2000)
Une requete va être lancer, avec cette logique sur le resultats de l'intersection :
* zone commune sans changement: select * from Res where type_class_1986 =type_class_2000;
* zone commune avec un changement (Conversion de type d'utilisation) : select * from Res where type_class_1986 != type_class_2000;

CDT
Hicham

Dernière modification par hichamfstgm (Tue 06 September 2016 11:09)

Hors ligne

 

#8 Tue 06 September 2016 20:10

Bertinlaye
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jan 2016
Messages: 8

Re: Concernant un travail d'analyse de la dynamique spatiale d'une région

Bonjour Martin, toutes mes couches  ont  les mêmes attributs c'est à dire, sur chaque table on retrouve les éléments suivants: FID, CLNOM (Type d'occupation, composée de 7 classes à savoir zone bâtie, zone nues, zone de culture, plan d'eau, végétation, carrières et décharge), Shape_Leng, Shape_Area. Ce que je veux c'est montré l'évolution des différentes classes entre 1986 et 2000, par exemple connaitre entre ces deux périodes la superficie de la végétation qui est passée de l'état végétation aux autres classes et la superficie qui est restée végétation c'est sans changement. Et je voudrais faire ça pour toutes les autres classes. Ceci me permettra d'arriver à créer une matrice carré montrant les changements de l'état de l'occupation du sol entre 1986 et 2000 de manière statistiques. Sur le plan cartographique, je devrais donc pouvoir avoir un outil qui me permettra d'afficher ces différents sur une carte.
J'espère que j'ai été plus claire dans mon projet. Pour l'instant je patauge.
Merci

Hors ligne

 

#9 Tue 06 September 2016 20:14

Bertinlaye
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jan 2016
Messages: 8

Re: Concernant un travail d'analyse de la dynamique spatiale d'une région

Bonjour Hicham et merci je vais essayer ta méthode et je reviens pour dire mes résultats

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB