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Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 31 December 2009 09:23

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Comparatif données Navteq / Teleatlas pour analyses de réseaux

Bonjour,

Nous sommes actuellement en train de nous interroger sur l'acquisition d'une base de données routières fiables, le plus à jour possible et permettant des analyses de réseaux (cartes isochrones, recherche du meilleur itinéraire...). En effet, le but est d'utiliser ces données avec l'extension Network Analyst ou ce type de module...
Je voudrais savoir s'il existe un document ou un rapport permettant de comparer les bases de données les plus connues selon moi : Navteq et Teleatlas...Peut-être en existe-t-il d'autres ?
Ce qui m'intéresse surtout, ce sont les attributs contenus dans la base : vitesse, nombre de voies, sens unique, ...
Je sais qu'il existe des documents de spécifications mais il me semble avoir vu ce type de doc pour la base Navteq et il fait plus de 1000 pages...

Je suis donc preneur de tout conseil, avis, renvois vers un quelconque document ou témoignages d'utilisateurs.
Je vous remercie.

Bonne dernière journée de 2009.

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#2 Thu 31 December 2009 10:25

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Comparatif données Navteq / Teleatlas pour analyses de réseaux

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#3 Thu 31 December 2009 15:31

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Comparatif données Navteq / Teleatlas pour analyses de réseaux

Re-bonjour,

Merci pour ce document. C'est exactement ce que je cherche...mais plus spécifiquement sur les informations liées à la route...
Les renseignements sur l'adresse sont également utiles mais çà n'est pas l'objectif principal. Il y a quand même de très bonnes infos à piocher dans ce document, notamment sur la complexité respective des 3 produits comparés.
Si seulement ce genre de comparatif pouvait exister sur les données routières en elles-même, çà serait bien...

Merci quand même et bonne fin de journée. Et bon réveillon

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#4 Thu 31 December 2009 16:03

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Comparatif données Navteq / Teleatlas pour analyses de réseaux

J'ai une autre piste à vous proposer : rapprochez-vous du service géomatique du Réseau Régional de l'Aide Médicale Urgente de Haute-Normandie (RRAMUHN) à Rouen.

A ma connaissance ils utilisent Network Analyst, et plusieurs bases de données routières. Ils pourront sûrement faire un retour-utilisateurs pertinent.

Sur ce, je vais préparer mon réveillon

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#5 Mon 04 January 2010 10:44

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: Comparatif données Navteq / Teleatlas pour analyses de réseaux

Bonjour,

Votre question est une des questions fondamentales que tout acheteur d'une bd routière se pose lorsqu'il compare les deux solutions commerciales de Navteq et TeleAtlas. Il existe d'autres bases (AND par ex), mais elles ne correspondront pas forcément à votre besoin.

Il est impossible de faire une réponse synthétique et courte : cela dépend complètement de vos besoins.
Ce qui est sur, c'est qu'il y aura forcément querelle de clochers sur un tel sujet, les uns étant plus pro-Navteq, les autres pro-TeleAtlas, et ceci pour toutes sortes de raisons variées.

Pour avoir travaillé, comparé et benchmarké les deux bases, je peux vous dire que par rapport au peu d'infos que vous donnez sur votre besoin, les deux bases conviennent tout à fait.

A suivre !

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#6 Tue 05 January 2010 10:20

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Comparatif données Navteq / Teleatlas pour analyses de réseaux

Bonjour,

Merci pour vos réponses. J'ai envoyé un mail à M. Drieu du RRAMUHN et je suis en attente de sa réponse.

Pour compléter un peu, nous sommes intéressés par les attributs : vitesse des tronçons (selon réglementation et réelle suivant les heures), le nombre de voies, la présence de feux tricolores pouvant perturber le trafic, les sens uniques, les interdictions de tourne à gauche, les voies réservées à certains véhicules...
C'est assez difficile de décrire l'ensemble des infos qui m'intéresseraient car on a du mal à imaginer tous les attributs qui pourraient être présents dans ce type de base...

Ensuite, je pense que la question de l'échelle de travail est importante pour la précision des infos. Pour nous, elle peut être assez variable car nous pouvons travailler à l'échelle d'une entreprise (pour un PDE par exemple), comme à l'échelle d'un département...

De plus, nous utilisons un logiciel de simulation dynamique (Aimsun) et l'intégration des données routières nous intéresse également fortement. En effet, il est possible d'importer des shapes dans ce logiciel et ainsi le réseau se crée automatiquement. Cependant, les tests que nous avons fait ne sont pas concluants au niveau attributaire car par exemple, les vitesses ne sont pas renseignées selon la base mais selon une valeur par défaut. Au final, après importation, la géométrie est bonne mais chaque voie est du même type et la vitesse est la même pour chaque voie...

J'espère que vous y verrez un peu plus clair maintenant.
Je vous remercie. Bonne journée

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#7 Tue 05 January 2010 11:15

alamax
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 13
Site web

Re: Comparatif données Navteq / Teleatlas pour analyses de réseaux

Bonjour,

Il a été mentionné un peu plus haut la notion de benchmark : les deux sociétés mentionnées proposent des extraits de leur base (en tout cas elles le faisaient il y a quelques temps) sur leur site pour que vous puissiez juger des attributs. Je me souviens également que Navteq proposait des spécifications assez détaillées (format pdf).

Cette méthode me parait la plus simple pour comparer les bases pour votre besoin. Cela représente un investissement mais est justifié par rapport au cout d'achat de ces données.

Un rendez-vous commercial n'engage à rien par la suite afin de lever les ambiguités restantes et vous permettra également d'aborder les questions de maintenance, support et mise à jour des données (à prendre en compte au plus tôt dans votre projet).

Bonne année 2010 !

Amaury

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#8 Tue 05 January 2010 11:36

diletant
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 8

Re: Comparatif données Navteq / Teleatlas pour analyses de réseaux

Razorbak a écrit:

Pour compléter un peu, nous sommes intéressés par les attributs : vitesse des tronçons (selon réglementation et réelle suivant les heures), le nombre de voies, la présence de feux tricolores pouvant perturber le trafic, les sens uniques, les interdictions de tourne à gauche, les voies réservées à certains véhicules...


La vitesse est généralement fournie par Navteq et TeleAtlas sous deux formes : vitesse de référence (c-a-d une sorte de vitesse idéale en conditions fluides = vitesse maximale autorisée - epsilon cst) et vitesses maximum/minimum autorisées. Cela m'étonnerait que vous trouviez dans la base en standard une vitesse réelle moyenne en fonction du jour et de l'heure.

Le nombre de voies, les feux tricolores, sens uniques, voies réservées sont disponibles.

c'est plus complexe pour les interdictions de tourner à gauche qui sont un écueil récurrent très difficile à inclure dans les bases de données et de ce fait très dur implémenter dans les calculateurs d'itinéraire...

Dernière modification par diletant (Tue 05 January 2010 11:37)

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#9 Tue 05 January 2010 15:13

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Comparatif données Navteq / Teleatlas pour analyses de réseaux

bonjour,


diletant a écrit:

La vitesse est généralement fournie par Navteq et TeleAtlas sous deux formes : vitesse de référence (c-a-d une sorte de vitesse idéale en conditions fluides = vitesse maximale autorisée - epsilon cst) et vitesses maximum/minimum autorisées. Cela m'étonnerait que vous trouviez dans la base en standard une vitesse réelle moyenne en fonction du jour et de l'heure.


ça il en était question passé un temps, pour la gestion en fonction du jour et de l'heure. Il est problable que certaines de ces données existent mais pas forcément sur tous les axes.

diletant a écrit:

c'est plus complexe pour les interdictions de tourner à gauche qui sont un écueil récurrent très difficile à inclure dans les bases de données et de ce fait très dur implémenter dans les calculateurs d'itinéraire...


Ces interdictions de circulations sont indiquées dans les données Navteq tout simplement dans une autre table que celle des tronçons routiers.
Mais encore faut-il que cela soit intégré dans la gestion des intersections dans le moteur de calcul. Je sais que cette méthode est intégrée dans chronomap. Pour les autres?

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#10 Tue 05 January 2010 15:23

Cartosig
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 222

Re: Comparatif données Navteq / Teleatlas pour analyses de réseaux

Le nombre de voies,les feux tricolores, sens uniques, voies réservées sont disponibles.


A ma connaissance les feux tricolores sont dans les specs de ces bases mais pas présents dans les données... C'est d'ailleurs parfois le cas pour d'autres topics, il ne faut pas hésiter a demander confirmation de la disponibilité des attributs qui vous interessent même si ils sont dans les dossiers de specs, et je parle d'expérience !

c'est plus complexe pour les interdictions de tourner à gauche qui sont un écueil récurrent très difficile à inclure dans les bases de données et de ce fait très dur implémenter dans les calculateurs d'itinéraire...


Personnellement je n'ai jamais eu de problème particulier que ce soit pour trouver cet attribut dans les bases ou pour l'exploiter pour du routing.

La vitesse est généralement fournie par Navteq et TeleAtlas sous deux formes : vitesse de référence (c-a-d une sorte de vitesse idéale en conditions fluides = vitesse maximale autorisée - epsilon cst) et vitesses maximum/minimum autorisées. Cela m'étonnerait que vous trouviez dans la base en standard une vitesse réelle moyenne en fonction du jour et de l'heure.


C'est de la données trafic historique, qui est commercialisée à part des produits carto de base de TeleAtlas et Navteq. Au niveau de la densité d'informations, tous les axes ne sont pas forcements couverts en effet. Il va de soit que la fiabilité est meilleure sur les grands axes, mais c'est de toute façon ce qui intéresse les clients de ce types de produits.

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#11 Tue 05 January 2010 16:08

diletant
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 8

Re: Comparatif données Navteq / Teleatlas pour analyses de réseaux

Damien BEAUSEIGNEUR a écrit:

Ces interdictions de circulations sont indiquées dans les données Navteq tout simplement dans une autre table que celle des tronçons routiers. Mais encore faut-il que cela soit intégré dans la gestion des intersections dans le moteur de calcul. Je sais que cette méthode est intégrée dans chronomap. Pour les autres?


Cartosig a écrit:

Personnellement je n'ai jamais eu de problème particulier que ce soit pour trouver cet attribut dans les bases ou pour l'exploiter pour du routing.


Les interdictions de tourner à gauche sont bien incluses dans les bases de données, mais les implémenter efficacement dans le graphe routier est autrement plus difficile.

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#12 Mon 12 September 2016 11:05

Audrey95
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Sep 2011
Messages: 30

Re: Comparatif données Navteq / Teleatlas pour analyses de réseaux

Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce sujet à la surface.
En effet, je suis actuellement en cours d'analyse des deux principales BD Routière afin d'orienter nos choix d'acquisition.
D’après mes premières lectures (forum, docs éditeurs) il semblerait que les deux bases contiennent les même informations (nom, vitesses, sens de roulement, point d’intérêt et point adresse,etc.).

Ayant besoin de la donnée à une échelle nationale afin de calculer des itinéraires pouvant se situés dans des grandes villes comme des petites communes j'aurai souhaité avoir vos retours (avis/expérience) concernant l'exhaustivité, la qualité/vitesse de mise à jour et la facilité d'utilisation de ces deux bases?

Merci d'avance pour vos retours!

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#13 Tue 13 September 2016 21:04

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Comparatif données Navteq / Teleatlas pour analyses de réseaux

Bonsoir,
Quid de la solution http://dev.viamichelin.fr
Bruno

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#14 Wed 21 September 2016 07:34

Audrey95
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Sep 2011
Messages: 30

Re: Comparatif données Navteq / Teleatlas pour analyses de réseaux

Bonjour,

Merci pour votre retour mais l'offre dev.ViaMichelin ne répond pas à nos besoin car parallèlement à l'utilisation pour de l'optimisation de tournée nous l'utilisons pour d'autres besoins de type analyse spatiale.

Crdt

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