Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 26 September 2016 21:41

Fredoramix
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Mar 2014
Messages: 9

QGIS 2.14: Composeur - Impression Multiple

Bonjour à tous,
Novice sur QGIS depuis 2 ans, je me teste au composeur depuis 3 semaines et j'en ai compris je pense les grandes lignes.

J'ai une vingtaine de couche (raster ou vecteur) que je me dois d'exporter au format image (jpg ou png) afin de pouvoir les importer dans des rapports word plus tard.(vive l'administration...)

J'ai crée plusieurs composer et ca marche pas trop mal.
Mais j'ai un souci car j'aimerais exporter tout d'un coup.
chaque export doit présenter la carte centré avec les données issu de la couche 1 à 20.
A ce jour, je dois a chaque fois aller sur chaque composer et cliquer sur "Fixer sur l'emprise courante de la carte" afin que soit centré mon impression.

Avec Maps printer, je peux exporter tout d'un coup MAIS il n'y a pas de mise à jour centrer sur la carte, ca reste sur l'affichage précedent.

Mon souhait est de pouvoir faire :
Centrer carte sur le point recherché (fait avec geosearch, pas de souci)
Afficher Couche 1
Imprimer Couche 1 avec echelle
Afficher Couche 2
Imprimer Couche 2 avec echelle
etc...

Comment je pourrais faire pour que ca s'automatise?

Hors ligne

 

#2 Tue 27 September 2016 09:43

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3788

Re: QGIS 2.14: Composeur - Impression Multiple

Bonjour,
Y a-t-il une raison particulière pour avoir 20 différentes couches. Les objets sur lesquels tu veux faire ton itération peuvent-ils être dans une seule couche? auquel cas, utiliser un atlas aurait surement résolu ton problème.

Hors ligne

 

#3 Tue 27 September 2016 10:30

Fredoramix
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Mar 2014
Messages: 9

Re: QGIS 2.14: Composeur - Impression Multiple

En fait, je dois présenter les espaces disponibles présent. Et cela selon certaines normes environnementales décidé par les élus (ou autre :p )
Il faut donc que je mette un fond google sattelite, Google Road ou OSM et que j'affiche chez normes à la suite pour impression à l'echelle, et que par la suite un rapport soit crée pour décision.

Hors ligne

 

#4 Wed 28 September 2016 19:00

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS 2.14: Composeur - Impression Multiple

Bonsoir,
Bien que je pense que la solution proposée par SANTANNA serait de loin la meilleur
Je peux éventuellement vous créer une macro associée  à votre projet qgs qui exécutera du code python pour mettre à jour l'emprise dans vos composeurs.
Avez vous un ou plusieurs objets cartes  dans chaque composeur ?
Cordialement,

Edit :

Aller dans votre QGis puis Préférences > Activer les macros > Toujours (non recommandé)
C'est pour que le code python s’exécute au démarrage du projet.

Dans propriétés du Projet > Macro >
Copiez le code suivant :

Code:

from  update_composer import *

def openProject():
    main()

def saveProject():
    pass

def closeProject():
    pass

Globalement ca executera la fonction main du fichier update_composer.py ( qui est en pj).
Le fichier update_composer.py doit être mis dans le répertoire où se trouve votre projet.

Sauvegarder votre projet et ouvrez le de nouveau.

A la réouverture, il doit vous ajouter un nouveau menu dans Qgis "Maj Composeurs" qui comme son nom l'indique doit mettre à jour l'ensemble de vos composeurs. Ce menu n'est associé qu'à ce projet.

Une fois la mise à jour des composeurs, vous pouvez utilisez votre plugin.

Cordialement,

Dernière modification par lejedi76 (Thu 29 September 2016 10:45)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Thu 29 September 2016 11:55

Fredoramix
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Mar 2014
Messages: 9

Re: QGIS 2.14: Composeur - Impression Multiple

Je teste ca dans l'apres midi.
Mon plus gros problème est que je ne suis pas celui qui gère les couches, je les utilises.
Et aller dire à un responsable "SIG" (pas taper si faut pas dire comme ca) que la meilleure solution serait de faire autrement, alors que je suis novice et que je me suis auto formé à QGIS depuis maintenant 2 ans.
Ca risque de pas le faire....

Mais pour le mode Macro, étant par contre expert macro sous excel, j’espère que la façon de penser sera identique.

Hors ligne

 

#6 Fri 30 September 2016 16:10

Fredoramix
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Mar 2014
Messages: 9

Re: QGIS 2.14: Composeur - Impression Multiple

lejedi76, grand merci à toi.
Ca marche parfaitement pour mon besoin.

Maintenant que mon chef a vu ca, il veut que je l’améliore en faisant plus zoom (style 1 : 200.000, Style 2 : 100.000, etc..)
Mais déjà C'est superbe pour moi.
Je vais enfin pouvoir passer du temps à m'améliorer sur ce fameux logiciel qu'est QGIS plutot que d'exporter des images big_smile

Hors ligne

 

#7 Sat 11 May 2019 17:42

Fredoramix
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Mar 2014
Messages: 9

Re: QGIS 2.14: Composeur - Impression Multiple

Bonjour a tous,
Je fais remonter ce post.
J'essaye de passer à la dernière version de QGIS 3.6.2.
Mais je souhaite que le fichier que m'avait crée lejedi76 continue à marcher. Mais rien n'y fait. il y a un message d'erreur dès le chargement le l'option de mise à jour des composers ne s'affiche pas.
[img]http://drone-analyses.synology.me/web_images/QGIS362_Error.PNG[/img]

C'est apperemment le python qui ne s'execute pas bien. J'avoue ne pas comprendre par quoi vérifier ou commencer à chercher?
Etant un simple utilisateur assez basique. j'ai cherché un peu et si je comprends bien, le fait que la version 3.6 gere une version de Python plus récente pourrait être à l'origine de mon erreur.

Si quelqu'un a une idée, je serais preneur.
Je vais rester avec la dernier version de la 2.18 qui marche parfaitement avec ce code.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB