Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 26 September 2016 08:01

michel75
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Sep 2016
Messages: 2

Placer un document dxf sur une carte wgs84

eBonjour
Ayant une carte raster et des points de référence il est facile de georeférencé la carte raster ( raster) avec ces 3 points ( vector) . Ma question concerne la façon de géoréférencer / mapper une carte orthographique 2D planaire ( vector) vers une carte  géographique 3D wgs84 ( vector) .
j utilise les abréviations suivante : L pour Longueur et l pour largeur avec des unités en mètre .

J'ai la mesure de la base d'une statue située en france dans la zone UTM 31U 
Cette statue mesure  L1 x l1  mètre et je la dessine dans un logiciel de CAD ( en ajoutant d'autres éléments graphiques ) pour l exporter en dxf ( appeler statue1.dxf)
J'ai un fichier statue2.shp en wgs84 qui convertit en kml se superpose exactement dans google Earth .

Après import du fichier  statue1dxf et statue2.shp dans un outils cartographique . Comment faire pour que la base de la statue1 se superpose exactement à la statue2  ? En gros après l'import du fichier statue1.dxf dans une nouvelle couche de statue2.shp ; comment connaitre les paramètres de projection à appliquer à une couche orthographique statue1 pour arriver à une couche géographique WGS84 ?

Est il possible de  calculer ces paramètres en positionnant  4 points (coins) du statue1 ainsi que 4 points ( coins) de statue2 ? Quels outils dois je utiliser pour réaliser cela ?

Mon environnement cartographique est postgis , qgis , jsom , python .
les solutions possible semblent  qgis/grass  ,geostrans  , mapublisher . Mais je souhaite un retour d' informations provenant d'un expérience réele , cas d'utilisations car la cartographie n'est pas mon domaine !!
Merci

Dernière modification par michel75 (Tue 27 September 2016 23:43)

Hors ligne

 

#2 Mon 03 October 2016 13:34

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Placer un document dxf sur une carte wgs84

Bonjour,
C'est un problème très classique.
Vous parlez de 4 points, personnellement j'en utilise généralement au moins 6, mais c'est un détail.
Dites si vous voulez que je fasse le calcul, ou que je vous donne la méthode mathématique. J'ai un module en C, et le même en PHP.
Bonne journée.

Hors ligne

 

#3 Mon 03 October 2016 18:47

michel75
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Sep 2016
Messages: 2

Re: Placer un document dxf sur une carte wgs84

Merci beaucoup , Comme je savais faire le géoréférencement avec des points de contrôles et un raster j'ai compris que remplacer le raster par un fichier vectoriel était aussi un géoréférencement . Oui c'est vraiment facile .....
- comment s 'appelle la projection lorsque l on dessine sur une feuille de dessin ?

J'espere vraiment que l on pourra dessiner dans un logiciel gis ( plusieurs projection /Datum) avec autant de facilité qu'un adobe illustrator ( un seul datum / projection ) .

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Mon 03 October 2016 23:31

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Placer un document dxf sur une carte wgs84

Bonsoir,
La projection est la projection cible. Il s'agit juste d'une transformation affine, la plus précise pour ce genre d'opération.
Le Datum est celui de la projection cible.
Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB