Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 02 October 2016 18:12

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Qualité des métadonnées de l'IGN

Le Masson a écrit:

- Améliorer les métadonnées: on veut bien mais... peux-tu être plus précis, Bruno, STP?
Matthieu


Bonjour Matthieu,

Dans le champ "Relevé généalogique de la ressource", je ne comprends pas cette information: "Mise à jour annuelle et opérationnelle depuis juin 1996 (mise à jour réalisée à partir du code officiel géographique de l’Insee, actualisée au début de chaque année)".

Plus généralement, l'Institut utilise-t-il ce type de ressource pour valider "ses" métadonnées (MD)?
http://www.geocatalogue.fr/#!ServicesValidationMD

Bruno

PS: si d'autres utilisateurs des MD de l'IGN s'expriment, nous pourrons ouvrir un sujet dédié.

Hors ligne

 

#2 Mon 03 October 2016 10:33

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: Qualité des métadonnées de l'IGN

Concernant les métadonnées, j'avais trouvé assez flou les dates de production des données mais le sav des bd m'avait bien répondu.
Cependant, peut-être une piste d'amélioration ?

C'était au sujet du thème Végétation dans la BD Topo et notamment à quelle date la végétation avait été cartographiée.
Mais peut-être pourrait-il s'avérer utile de rajouter quelle ortho a été utilisée, sa date, quelle méthode de recensement, l'emprise géographique datée du thème,...Ici, si je reprends l'exemple du thème végétation, il s'agit de la date à l'échelle du département.

Mais sinon, d'autres parts, je trouve le catalogue de MD de la BD Topo assez exhaustif!

Hors ligne

 

#3 Fri 07 October 2016 15:09

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 175

Re: Qualité des métadonnées de l'IGN

Bonjour,
sur les métadonnées du produit Admin Express: bien reçu, c'est effectivement améliorable, au moins sur la ligne que tu cites. On va donc améliorer (en reprenant ce qui est dans le descriptif de contenu...).

Globalement, les métadonnées de produits sont construites par processus automatique à partir d’un modèle conforme aux règles INSPIRE, le contrôle avec le validateur du geocatalogue n’est pas systématiquement effectué vu que le modèle ne change pas. Mais qu'on se rassure, sur Admin Express, ça passe!

Matthieu LM

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB