Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 13 October 2016 08:01

Lucie D.
Participant actif
Date d'inscription: 21 Oct 2013
Messages: 137

QGIS 2.14.6: connaitre le style d'une couche

Bonjour à tous,

Je suis désolée, le titre de mon message ne correspond pas exactement à ce que je veux dire mais je ne savais pas comment le formuler en quelques mots...

Je travail sur plusieurs projets QGis où mes couches principales sont à chaque fois issues de postgis (ce n'est donc pas un shape!). Le problème vient bien sûr de moi, j'ai enregistré sur un dossier à part pour quasi chaque couche postgis plusieurs versions de style que je n'ai pas supprimées lorsqu'elles étaient obsolètes! Honte à moi! wink Du coup, maintenant que je veux faire le ménage, je ne sais plus quelles sont les versions .qml obsolètes et comme j'ai une vingtaine de cartes, je n'ai pas trop envie de toutes les re-tester pour chaque projet qgis (je ne voudrais pas supprimer LA bonne version du .qml!)!

1ère question :

Connaissez-vous un moyen de connaitre facilement l'adresse et le nom exacte du style appliqué à ma couche postgis dans mon projet Qgis? Quand je pose cette question, je pense par exemple à quand on place la souris sur une couche dans le canevas pour savoir à quelle adresse elle est enregistrée. J'aimerais bien avoir un truc de ce genre pour le style qui est appliqué à cette couche... =p

2ème question :

Lorsque je souhaite enregistrer un style par défaut sur une couche postgis, il m'est proposé d'enregistrer le style par défaut soit sous la base de données source, soit sur la base locale...Pourriez-vous m'expliquer à quoi correspondent ces deux options?

Un TRÈS grand merci à ceux qui sauront m'aider!

Bonne journée! Lucie D.

Hors ligne

 

#2 Thu 13 October 2016 10:48

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS 2.14.6: connaitre le style d'une couche

Bonjour,
Pour le QML, là, aucune piste qui me vienne à l'esprit.

Lorsque je souhaite enregistrer un style par défaut sur une couche postgis, il m'est proposé d'enregistrer le style par défaut soit sous la base de données source, soit sur la base locale...Pourriez-vous m'expliquer à quoi correspondent ces deux options?


voir http://docs.qgis.org/testing/en/docs/us … a-database et notamment la deuxième note pour la différence

Hors ligne

 

#3 Thu 13 October 2016 21:03

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS 2.14.6: connaitre le style d'une couche

Bonsoir,

le fonctionnalité que vous espérez n'existe pas. Les styles peuvent être stockés en dur dans un fichier .qml ou .sld, ou dans une base de données quand les couches sont extraites d'un SGBDR type postgresql.
A ce titre les styles peuvent être stockés localement dans une base de données sqlite ou directement dans le SGBR.

SI vous avez besoin de faire le ménage, je peux éventuellement vous faire un script python pour exporter l'ensemble de vos styles en qml dans un répertoire, c'est pas très compliqué.

Cordialement,

Hors ligne

 

#4 Mon 17 October 2016 11:10

Lucie D.
Participant actif
Date d'inscription: 21 Oct 2013
Messages: 137

Re: QGIS 2.14.6: connaitre le style d'une couche

Bonjour,

Aaah ce Python, j'ai pourtant fait une formation mais je n'accroche vraiment pas bien que j'arrive désormais un peu mieux à cerner les - nombreux! - possibles qu'il offre!

C'est très gentil à vous, mais du coup j'ai fini par faire le ménage "manuellement"!

Que ça me serve de leçon la prochaine fois! wink

En revanche je ne savais pas qu'il était possible d'enregistrer un style dans une base de données. Très intéressant!

Merci encore!

Bonne journée.

Bien cordialement,

Lucie D.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB