Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 12 October 2016 14:49

Gmriso
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Feb 2015
Messages: 2

Caractérisation du boisement:données lidar et hyperspectrales

Bonjour les collègues,
je suis ingénieur topographe et fais actuellement le master 2 en géomatique, je possède déjà ces logiciels: envi, idrisi, globalmapper, arcgis etc; Pour un sujet à traiter j'ai reçu des données lidar(.las) et hyperspectral d'un parc; Je dois caractériser les types de végétation à partir de ces données et je ne sais pas par où commencer. Je demande votre aide pour traiter ce sujet; A travers la documentation, j'ai compris qu'il faut aller dans un premier temps sur le terrain;  je suis allé sur le parc avec un gps garmin pour identifier quelques types d'espèces tout en prenant leur point gps. Maintenant, je ne sais plus quoi faire; Pouvez-vous me guider?

Dernière modification par Bruno (Wed 19 October 2016 10:54)

Hors ligne

 

#2 Mon 17 October 2016 16:22

hugoroussaffa
Participant occasionnel
Lieu: Verdun en lauraguais
Date d'inscription: 19 Oct 2008
Messages: 38
Site web

Re: Caractérisation du boisement:données lidar et hyperspectrales

la caractérisation d'un boisement ou du peuplement peut en effet être réalisé à partir des données dont tu disposes.

précise nous :
- les données lidars sont de type terrestre ou aerienne ? quelle version de lidar ?
- les résolutions spectrales de tes données hyperspectrales ?

Le lidar te permettra de définir la forme du boisement (hauteur, couverture, densité ...).
ce sera possible grace aux produits du lidar : MNS, MNT, MNC.
les données hyperspectrales te permettent de caractériser le peuplement (espèce, variété, santé ...).
Ce sera possible grace aux produits de la télédetection : Classification (KMEAN ...) NDVI etc..

Les points gps que tu as obtenu sur le terrain sont des placettes de contrôle qui pourront t'aider à qualifier tes résultats de ta classification multispectral.

Tu as donc plusieurs "produits" à réaliser qui t'aiderons à caractériser ton boisement, à chaque étape tu pourras réaliser des cartographies de rendu.

As tu saisi le processus ?

S'agissant d'un exercice il faut que tu reprennes tes cours, que tu lises un peu de biblio peut être.

Bon courage.


Hugo Roussaffa
GeoDatup

Hors ligne

 

#3 Wed 19 October 2016 10:57

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Caractérisation du boisement:données lidar et hyperspectrales

Bonjour,

Je me suis permis de déplacer ce sujet ici.
Je crois savoir que ce domaine d'application est dans les axes de recherche de la R&D de l'Office National des Forêts (ONF).

Bonne journée,

Bruno

Hors ligne

 

#4 Tue 25 October 2016 13:58

Gmriso
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Feb 2015
Messages: 2

Re: Caractérisation du boisement:données lidar et hyperspectrales

Bonjour,
Effectivement, après le terrain j'ai entamé avec la biblio pour collecter les articles sur les méthodes de traitement de ces données; Je constate que les articles n'expliquent pas les logiciels avec les lesquels les traitements sont effectués. Je suis toujours coincé.

Par rapport à vos questions:
précise nous :
- les données lidars sont de type terrestre ou aérienne ? quelle version de lidar ?
- les résolutions spectrales de tes données hyperspectrales ?

Voici les réponses dont je dispose:
Données du lidar: extension fichier reçu (.laz):
Altitude de vol: 1,1km; résolution spatiale: 80 cm; 15 points/m²; correction radiométrique et géométrique effectuées;
observation faite entre 350 nm et 1000 nm.

Pour effectuer le MNS, MNT, MNC, j'essais d'ouvrir le fichier avec CloudCompare, mais fichier très lourd et plante ma machine(caractéristiques machine: RAM : 8 go avec disque dur:1 To)
j'ai ouvert l'hyperspectral avec Envi; reste la méthode du traitement pour caractériser le peuplement.
j'ai lu les cours mais très succinct pour expliquer ce qu'il y a à faire dans les logiciels; je voudrais apprendre avec vous. je souhaiterais que vous m'accompagner dans le traitement et je le ferai au fur et à mesure. Je m'excuse pour tout.
En vous remerciant d'avance, je reste à votre disposition.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB