Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 24 October 2016 23:15

digitex
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Oct 2016
Messages: 1

effet des nuages dans les images LANDSAT sur le calcul des indices

Bonjour,

étant débutant en télédétection , je dois calculer des indices à partir d'une image LANDSAT dont je dispose afin de faire une analyse ensuite.

Sauf que je m'aperçois que dans tous les indices ( NDVI , NDWI .. ) les coins où il y a des nuages possèdent toujours une grande valeur.

Du coup, je me demandais si ça ne serait pas mieux de faire un masque dessus afin de les enlever de l'analyse ?

Cordialement,

Hors ligne

 

#2 Wed 26 October 2016 10:07

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: effet des nuages dans les images LANDSAT sur le calcul des indices

Bonjour,

En effet faire un masque pour éliminer un objet que l'on ne souhaite pas considérer dans une analyse est une solution. Cela peut se faire manuellement si les nuages sont gros évidents et peu nombreux, sinon un seuil de bandes, au risque de perdre de l'info pertinente. Le seuil peut être fait sur la (les) bande(s) brute(s) ou sur une bande issu d'un calcul préalable (indice quelconque dans lequel les nuages ressortiraient bien).

Sinon je me permets de mettre un petit warning sur le calcul de NDVI avec les bandes de Landsat 8. La bande 4 de Landsat 8 n'est pas vraiment dans le PIR (fenêtre de réponse de la chlorophylle verte). Du coup, le calcul de NDVI (PIR-Rouge)/(PIR+rouge) fait basiquement avec les bandes (4-3)/(4+3) n'est pas forcément des plus pertinents.
La bande 5 est, elle, dans le PIR, mais assez large, donc je pense qu'elle ratisse pas mal d'objets qui répondent dans cette bande.
Un site où l'on voit les différentes bandes des Landsat et la réponse de certains végétaux/minéraux : http://landsat.usgs.gov//tools_viewer.php

Bonne continuation,

Bénédicte

Hors ligne

 

#3 Sun 30 October 2016 19:52

OHagolle
Participant actif
Date d'inscription: 9 Mar 2014
Messages: 56

Re: effet des nuages dans les images LANDSAT sur le calcul des indices

Bonjour,
Theia publie des données LANDSAT corrigées des effets atmosphériques, avec un masque des nuages, qui pourrait être bien utile à Digitex. Toutes les données acquises sur la France (Métropole et ROM COM) sont disponibles.

https://theia-landsat.cnes.fr

Amitiés,
Olivier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB