Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 08 November 2016 15:00

marion29
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Nov 2016
Messages: 4

QGIS 2.14.8 / Grass: utiliser Nvis

Bonjour,

Je débute avec l'utilisation de GRASS Via Qgis 2.14.8.

Je n'arrive pas à comprendre le problème de la commande NViz(3D) de GRASS qui se trouve dans la boite à outils de traitements.
Je n'ai pas de message d'erreur quand je veux accéder à l'outil, j'arrive à charger les couches , je lance l’algorithme mais rien ne se passe.. (pas de petite fenêtre qui s'ouvre, pas d'onglet en bas ... pas de message d'erreur ... rien )

Ne pouvant pas y accéder par les boite à outils de traitements, je me suis dit qu'il serait possible de lancer Nviz par les outils GRASS (outils qui s'allument lors de l'ouverture d'un jeu de données) mais le visionneur 3D n'apparait plus dans les modules des outils grass. Savez vous pourquoi ??

Est-il est possible d'utiliser le module Nvis avec Qgis  (j'ai essayé avec les versions antérieures, mais ça ne fonctionne pas non plus). J'ai loupé une étape?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par marion29 (Tue 08 November 2016 15:08)

Hors ligne

 

#2 Wed 09 November 2016 14:35

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS 2.14.8 / Grass: utiliser Nvis

Bonjour,
oui cela fonctionne.

Mon répertoire d'installation est : 

Code:

C:\Program Files (x86)\QGIS-2.12

Avez vous grass d'installé ? Vérifier la présence des répertoire suivant dans le répertoire d'installation.
(les versions de grass et nviz peuvent variées)

Code:

[rep qgis]\apps\grass\grass-6.4.4
[rep qgis]\apps\grass\grass-6.4.4\etc\nviz2.2
[rep qgis]\apps\msys

Vérifier ensuite que dans Traitement>Options>Fournisseur de traitement que les répertoires sont bien paramétrés comme dans la pièce jointe :

Sinon question utilisation, pour le test j'ai choisi un mnt pour la première ligne et j'ai cliqué sur ok et au bout de quelques instant le rendu 3d s'est fait.

Attention, il ne faut pas que l'emprise des couches soit trop importante.

Cordialement,

Dernière modification par lejedi76 (Wed 09 November 2016 14:38)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Wed 09 November 2016 17:30

marion29
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Nov 2016
Messages: 4

Re: QGIS 2.14.8 / Grass: utiliser Nvis

Bonjour, merci BCP pour ta réponse

J'ai regardé pour la version 2.12

-j'ai bien les mêmes répertoires mais la version 6.4.3 de GRASS
-la seule différence c'est que Qgis est installé dans c:\pogramme  et non dans program files (x86) ==> penses tu que ça peut jouer?

j'ai toujours les mêmes problèmes
Nviz depuis la barre de traitement => je peux lancer l'algo mais rien ne se passe
Nviz à partir des outils grass=> ModuleNviz non trouvé

le rendu dont tu parles c'est bien une nouvelle fenêtre qui s'ouvre ?


J'ai regardé pour la version 2.14.8
J'ai la version 7.0.5 de grass
Dans le répertoire grass-7.0.5 je n'ai pas Nviz
Dans le répertoire app je n'ai pas msys
hmm  c'est peut etre pour ça que je ne trouve pas de visionneur 3D dans les modules grass.


Merci pour ton aide

Dernière modification par marion29 (Wed 09 November 2016 17:41)

Hors ligne

 

#4 Wed 09 November 2016 18:09

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS 2.14.8 / Grass: utiliser Nvis

bonsoir,

Pour le répertoire d installation ce n est pas grave, j ai la version 32 bit et toi 64 bits.

Je pense que tu n as pas le module nviz tout simplement.

Je vais regarder si le module nviz existe sur la version 64 bits. Je te tiens informée demain.

Hors ligne

 

#5 Thu 10 November 2016 16:52

marion29
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Nov 2016
Messages: 4

Re: QGIS 2.14.8 / Grass: utiliser Nvis

Merci pour ta piste de réflexion ,je n'avais pas pensé à l'histoire des 32/64 bits

Après avoir cherché
je pense que NVIZ (6.4.3 de grass) n'existe pas sur la version 64bits

mais penses tu que cela soit possible avec la version 7 de grass ??


https://trac.osgeo.org/osgeo4w/ticket/388

Hors ligne

 

#6 Thu 10 November 2016 21:41

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS 2.14.8 / Grass: utiliser Nvis

Bonsoir,

je n'ai  trouvé le module nviz que dans la version 6 en 32 bits. Rien en 64 bits et rien dans la version 7 de grass en 32 bits. Je parle de celles packagées par osgeo.

Tu peux par contre faire tourner le module 6 (32 bits) sur ta version de qgis 64 bits.

Ce que je ferais :

Passer par osgeo4w installer pour installer en installation avancée le module 6.4 de grass (bien prendre l'installateur 32 bits), installer le module grass et eventuellement les dépendances dans un répertoire (autre que celui de qgis)

Pointer ensuite dans la configuration de la boite de traitement pour le module grass 6 vers le nouveau répertoire.

En théorie ca doit marcher.

Si tu ne sens pas l'âme, installe la version 32 bits de qgis avec grass (plus simple)

Bonne soirée,

Dernière modification par lejedi76 (Thu 10 November 2016 21:42)

Hors ligne

 

#7 Fri 18 November 2016 09:39

marion29
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Nov 2016
Messages: 4

Re: QGIS 2.14.8 / Grass: utiliser Nvis

super !!!ça fonctionne smile avec la version 32bits
merci beaucoup lejedi76

Hors ligne

 

#8 Thu 12 January 2017 16:24

Venitien
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jul 2012
Messages: 11

Re: QGIS 2.14.8 / Grass: utiliser Nvis

Bonsoir,

J'ai le même souci...

QGIS 2.14.10 installé en 64 bits
Lancement de QGIS with GRASS
Lancement du module Nviz via la boite à outils et aucune fenêtre ne s'ouvre bien que la commande s'effectue sans erreur

J'ai donc essayé la solution ci-dessus à savoir installer QGIS 2.14.10 et 32 bits... et là même problème. Quand j’exécute Nviz, aucun message d'erreur mais aucune fenêtre de rendu ne s'ouvre.

Merci par avance pour vos idées..

Nota: Quand je lance Grass seul, le rendu 3D fonctionne, mais Grass seul est beaucoup plus complexe à utiliser que la version intégrée à QGIS...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB