Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 24 February 2016 12:03

Masda
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Feb 2015
Messages: 11

Retours d'expérience VEREMAP PRO

Bonjour,

Dans ma collectivité, je veux mettre en place un Web SIG libre. Je suis entrain d'opter pour la solution Veremap pro.

Je voudrais avoir des retours d'expérience sur l'utilisation de ce logiciel (stabilité, ergonomie, automatisation de l'alimentation, interopérabilité avec le logiciel Cart@ds...).

Est-ce que mettre en place Veremap pro entraine forcément d'avoir FME???

Merci  d'avance !

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Wed 24 February 2016 14:39

Francois Gueydon
Participant actif
Lieu: Castelnaud la Chapelle
Date d'inscription: 17 Jun 2015
Messages: 68

Re: Retours d'expérience VEREMAP PRO

Bonjour,
nous utilisons veremap pro dans ma collectivité, il n'est pas couplé avec cart@ds mais je devrais pouvoir te donner quelques indications sur les autres points
.
Stabilité: son gros point fort à mon sens, une fois l'installation assez rébarbative passé,  l'appli est d'une parfaite stabilité. En 3 ans d'exploitations nous n'avons eu aucun crash ou gros bug. Les seuls "bug" ont eu lieu lors des mises à jour de l'appli (version de mapserver ou php qui collait pas ect..) ou lorsque un mapfile était mal rédigé (tu obtiens des messages d'erreur à rallonge et compliqués à comprendre) mais sinon rien à signaler.

Ergonomie: Sans etre vraiment mauvaise elle laisse à désirer selon moi. A l'heure du webmapping reactif en javascript façon leaflet, le seul fait de devoir actualiser la carte pour bouger rend la navigation dans l'appli assez lourde et peu intuitive pour les non initiés. Il y a aussi beaucoup de boutons, dont certains ne servent quasi jamais ce qui va perdre le néophyte dans l'interface. Du coup ça demande de faire quelques formations à l'utilisation de l'appli pour les utilisateurs les moins à l'aise avec l'outil informatique.

Automatisation de l'alimentation: Le plugin majic de FME est plutôt sympa et évite d'avoir à recréer des vues, c'est pratique pour mettre à jour le cadastre sans tout refaire dans veremap. Pour les autres couches ca reste une base postgis donc à toi de voir comment tu t'y prend. personnellement j'utilise QGIS pour éditer les données de la base dans laquelle tape veremap, c'est assez simple d'utilisation mais il y a surement bcp d'autres façons de faire.

Et FME?
Si tu n'utilise pas le cadastre tu peux sans doute t'en passer, mais ce serait louper un outil sacrément costaud pour manipuler ta donnée.  Si tu veux intégrer le cadastre, je pense que prendre FME + son extension majic te simplifiera beaucoup la vie.

Concernant le support si tu le prend, je l'ai trouvé plutot réactif et efficace, donc pas de souci de ce coté.


La cartographie sans SIG existe encore: http://www.cartographersguild.com/content.php
Site perso: http://francoisgueydon.jimdo.com/

Hors ligne

 

#3 Wed 24 February 2016 16:56

Masda
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Feb 2015
Messages: 11

Re: Retours d'expérience VEREMAP PRO

Bonjour,

Merci pour ton retour. Ton message m'apporte plus de clarté sur la solution Veremap pro.
Je partirai également sur QGIS pour l'édition de mes couches étant donné que sa connexion avec Postgis est top.

Merci une fois encore pour ta réponse

Hors ligne

 

#4 Thu 25 February 2016 07:43

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 566
Site web

Re: Retours d'expérience VEREMAP PRO

Bonsoir,

Avec QGIS le plugin Cadastre assurera l'intégration du PCI/EDIGéO et des données Majic.
QGIS Server permet de publier les données et Lizmap facilite cette publication.

jm

Dernière modification par jmarsac (Thu 25 February 2016 21:45)


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#5 Thu 25 February 2016 17:19

Masda
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Feb 2015
Messages: 11

Re: Retours d'expérience VEREMAP PRO

Bonsoir,

Merci Jean-Marie pour l'information.

Le ''Mais'' veut dire, faut s'en méfier ????

Hors ligne

 

#6 Thu 25 February 2016 21:43

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 566
Site web

Re: Retours d'expérience VEREMAP PRO

Masda a écrit:

Bonsoir,

Merci Jean-Marie pour l'information.

Le ''Mais'' veut dire, faut s'en méfier ????


Non pas du tout. Correcteur de mon téléphone et mauvaise visibilité ont trahi ma pensée. J'ai corrigé le post


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#7 Fri 26 February 2016 09:08

gwen
Participant actif
Lieu: Guingamp
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 72
Site web

Re: Retours d'expérience VEREMAP PRO

Bonjour,


Nous utilisons veremap.pro depuis maintenant 6 ans.

Pour répondre à vos différents questionnement :

La stabilité : une robustesse à toute épreuve, nous avons rarement connu de gros bug avec l'application, bien souvent les bugs provenaient d'une mauvaise manipulation de notre coté. Nous gérons 75 communes et 8 intercommunalités avec Veremap sans aucun soucis.

L'ergonomie : c'est le point noir de veremap.pro au fur et à mesure des années, l'outil commence à vieillir. A l'heure des leaflet et openlayers les utilisateurs ont tendances à  réclamer autre chose.
Néanmoins, il faut savoir qu'un outil SIG sachant tout faire y compris le café et les petits gateaux sans contre partie je n'y crois pas. Nous avons fait le choix d'avoir peut etre un outil moins sexy au profit de la robustesse, stabilité, ouverture, plugins cadastre stable ...
Enfin, cette question d'ergonomie peut être toute relative, nous avons accès à l'ensemble du code et rien n’empêche de procéder à des modifications de styles CSS pour rendre l'outil plus sympa.

Automatisation de l'alimentation : L'ETL FME accompagné de son plugin cadastre est lui aussi un excellent outil. En 6 ans d’intégration du cadastre j'ai rarement connu d'erreur à l'import et aucune sur le modèle de donnée. FME me permet de charger le cadastre de mes communes en quelques heures (encore plus avec le nouvel outil GMC).

Ensuite, en ce qui concerne les autres thématiques d'alimentation de donnée, l'outil étant basé sur postigs, nos utilisateurs ont soit le choix d’accéder et de modifier la donnée par veremap soit de le réaliser à partir de Qgis.

Le fonctionnement très pratique de veremap est la gestion des utilisateurs et le filtrage de la donnée sur les vues. Cela permet de conserver le filtrage de la donnée en fonction de l'habilitation d'un utilisateur sur n'importe quel outil (qgis, libreoffice, fme...)

Interroperabililté : Les technologies étant basé sur du PHP/HTML, mapserver, postgresl postgis l'interopérabilité est au rendez vous. Vous ajoutez FME pour intégrer convertir modifier tout vos format de données (shp, tab, mysql postgresql, sketchup, las, tif ...).

En ce qui concerne l'interopérabilité avec Cartads difficile de vous en parler nous utilisons dans notre structure Openads. Cet outil web d'instruction sera couplé à veremap dans les prochains jours.

Pour terminer concernant le support, je rejoint les propos de francois, réactif, à l'écoute et professionnel.




Bonne journée

Hors ligne

 

#8 Sun 28 February 2016 10:52

Masda
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Feb 2015
Messages: 11

Re: Retours d'expérience VEREMAP PRO

Bonjour,

Je vous remercie Gwen pour les informations. Très intéressant les infos sur la stabilité et l'interopérabilité.


Bien cordialement

Hors ligne

 

#9 Mon 07 March 2016 11:48

jonathan
Participant assidu
Date d'inscription: 16 May 2006
Messages: 263

Re: Retours d'expérience VEREMAP PRO

Bonjour,

Je suis d'accord avec les propos précédents.

Le coté open source avec libre téléchargement de l'application et la documentation accessible sur le site ont pour moi favorisé le test et l'adoption de l'application. Il semble que veremap se modernise avec les version 2015 et surtout 2016 qui est à venir. Malheureusement, la publication en ligne des scripts d'installation et de la documentation n'est pas actualisée.

C'est un peu dommage.

Hors ligne

 

#10 Fri 18 March 2016 17:17

Laurent - Veremes
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 2

Re: Retours d'expérience VEREMAP PRO

Bonjour @Masda et bonjour à tout le monde.

Comme évoqué précédemment la stabilité du produit Veremap.pro est l'un des points sur lequel notre équipe fait le maximum pour satisfaire les utilisateurs.
C'est un web SIG qui permet notamment de publier des données géographiques sur internet mais aussi de gérer de nombreuses problématiques métiers par l'intermédiaire de modules (cadastre, sentier de randonnées, cimetière...). Veremap.pro permet ainsi la gestion des droits du sol en en étant couplé à des logiciels tels qu'Open ADS, Cart@ads... .

Je tenais aussi à revenir rapidement sur l'ergonomie de notre outil qui il est vrai était un peu dépassée. J'en parle à l'imparfait car la version 2016, qui verra le jour dans quelques semaines, a été entièrement redéveloppée pour coller au maximum aux attentes des utilisateurs d'aujourd'hui.
Ainsi, l'utilisation d'Open Layers 3 mélangée à plusieurs librairies javascript très récentes feront de Veremap un outil fluide, ludique et très apprécié par la communauté des utilisateurs du SIG Web libre.

Voici un peu en avant première, la nouvelle interface de Vmap, la version 2016 de Veremap.pro :

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/949715Vmap.png[/img]

Pour répondre à votre dernière question, non FME n'est pas indispensable pour acquérir Veremap.
FME est simplement utilisé pour charger les données cadastrales dans la base de données.

J'espère avoir répondu à l'ensemble de vos questions et complété certaines réponses.

Si vous avez des questions complémentaires, n'hésitez pas à me contacter au 04.68.38.65.27.

Cordialement,
Laurent Panabieres.
Société Veremes

Dernière modification par Laurent - Veremes (Fri 25 March 2016 10:46)

Hors ligne

 

#11 Sun 20 March 2016 21:48

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Retours d'expérience VEREMAP PRO

Bonjour Laurent,

Merci de réserver vos interventions sur ce forum à des aspects techniques, fonctionnels, assistance, etc.
Pour les messages plus promotionnels, il est préférable de poster ici:
http://georezo.net/forum/viewforum.php?id=14

Merci pour votre compréhension.

Au plaisir de vous lire,

Bruno

Hors ligne

 

#12 Mon 21 March 2016 17:30

Laurent - Veremes
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 2

Re: Retours d'expérience VEREMAP PRO

Bonjour,

Je prends en compte votre message et ferai plus attention à l'avenir.
En vous remerciant tout de même pour la parution de ma réponse qui n'avait d'autre but que de répondre aux questions précédemment posées.

Cordialement,

Laurent Panabieres.
Société Veremes

Hors ligne

 

#13 Thu 10 November 2016 10:33

tem76
Participant occasionnel
Lieu: Orange
Date d'inscription: 24 Jul 2006
Messages: 22

Re: Retours d'expérience VEREMAP PRO

Bonjour,

Suite à la présentation de Vmap de Veremes, j'ai compris que l'application était alimentée par des flux wms et, concernant nos données métier, par ceux générés par l'application Veremap qui utilise MapServer pour diffuser les rendus sémiologiques de nos cartes.

J'ai cru aussi comprendre que l'on pouvait se passer de Veremap et donc de MapServer en utilisant d'autres Services, notamment QGIS Server. Ce qui fait que nous pourrions créer nos cartes et notre sémiologie sous QGIS et l'envoyer dans Vmap via QGIS Server.

Ai-je bien tout compris ?

Hors ligne

 

#14 Sun 13 November 2016 19:25

jhanke
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10 Jul 2008
Messages: 16
Site web

Re: Retours d'expérience VEREMAP PRO

Bonsoir tem76,

En effet, on peux utiliser Vmap comme lecteur de flux wms depuis Qgis server ou autres sources de flux...

C'est ce que j'ai également compris lors d'une petite démo de Veremes.

Jérémie

Dernière modification par jhanke (Sun 13 November 2016 19:26)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB