Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 09 November 2016 20:30

daniellopez
Participant actif
Lieu: france
Date d'inscription: 22 Jan 2015
Messages: 80

Problème d'import dans une base de données postgresql 9.6

Je voulais tester la nouvelle version de postgresql 9.6, en particulier les requêtes parallèles. J'ai créé une base 9.6 avec Postgis 2.3.
Comme j'ai des grosses bases en 9.5, j'ai essayé de faire la même manip que pour les autres changements de version: backup de la base et restore dans la nouvelle version.
J'ai pris un (puis plusieurs) fichier de sauvegarde .backup et essayé de le restaurer dans ma base 9.6, avec PgAdmin 4 .
J'ai d'abord essayé de le faire avec PgAdmin 3 mais un message a indiqué que la nouvelle version 9.6 n'était pas supportée.
La restauration commence puis j'ai un message "fail -1". Quand j'ouvre le détail de l'exécution je trouve un message du style "utf-8 codec can't decode byte X in position Y" (x et y changeant selon les fichiers).
J'ai vérifié l'encodage de mes bases, origine et destination, et elles sont bien en utf-8.
J'ai fait le restore en 9.5 et ça marche impec.
Pour compliquer la chose, j'ai essayé de faire le backup de la base 9.5 avec PgAdmin 4 et j'ai encore une erreur utf-8
Je tourne en rond...
Est-ce que quelqu'un a réussi à passer une base postgresql antérieure à a 9.6 vers la 9.6? Comment?

Hors ligne

 

#2 Thu 10 November 2016 10:07

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1534

Re: Problème d'import dans une base de données postgresql 9.6

Bonjour,

N'utilisez pas PgAdmin pour restaurer les backups mais faites le en ligne de commande.

Nicolas

Hors ligne

 

#3 Thu 10 November 2016 17:36

daniellopez
Participant actif
Lieu: france
Date d'inscription: 22 Jan 2015
Messages: 80

Re: Problème d'import dans une base de données postgresql 9.6

arrrghhh! et moi qui ai complètement oublié la syntaxe de la ligne de commande à force de n'utiliser que pgadmin 3.
Je viens de regarder la doc de pg_restore et il y a 29 options...
Si je comprends bien le problème vient de pgadmin 4 et non de la nouvelle version de postgres?

Hors ligne

 

#4 Mon 14 November 2016 13:34

daniellopez
Participant actif
Lieu: france
Date d'inscription: 22 Jan 2015
Messages: 80

Re: Problème d'import dans une base de données postgresql 9.6

Pour clore le sujet, j'ai trouvé (tardivement) cet article

http://www.sigterritoires.fr/index.php/ … solutions/

avec une astuce pour ne pas se plonger dans la syntaxe de la ligne de commande, tout en l'utilisant!

Hors ligne

 

#5 Mon 14 November 2016 14:50

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: Problème d'import dans une base de données postgresql 9.6

Bonjour,

voir aussi le très bon script perl postgis_restore.pl livré avec PostGIS :

http://postgis.net/docs/postgis_install … rd_upgrade


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#6 Mon 14 November 2016 15:05

daniellopez
Participant actif
Lieu: france
Date d'inscription: 22 Jan 2015
Messages: 80

Re: Problème d'import dans une base de données postgresql 9.6

Merci Matthieu
J'avais vu  ceci mais je ne voulais pas migrer toute la base de données, juste une table volumineuse pour tester le parallelisme
Et vu le n,ombre de plantages de pgadmin4 et des autres outils tels que shapefile loader (pas moyen de faire deux opérations de suite sans avoir une déconnexion du serveur), je pense que je vais attendre avant d'envisager la migration de mes bases en 9.6!

Hors ligne

 

#7 Mon 14 November 2016 15:56

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1534

Re: Problème d'import dans une base de données postgresql 9.6

Hmm ca serait dommage de se priver de PG 9.6 à cause du nouveau PgAdmin (qui est assez buggé, il est vrai)
Le parallelisme marche bien, avec postgis aussi (un peu).

Il y a d'autres outils d'admin que PgAdmin 4 disponibles. PgAdmin III doit tjs etre utilisable
Datagrip est carrément bien si vous faites beaucoup de SQL

Nicolas

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB