Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 22 November 2016 14:40

DécryptaGéo
Participant assidu
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 2424

L’IGN lance la carte ‘Occupation du sol historique’

L’IGN lance la carte ‘Occupation du sol historique’ sur quatre départements : le Finistère, les Côtes d’Armor, le Nord et l’Allier


http://www.decryptageo.fr/wp-content/up … oriqk1.jpgFinistère – Occupation du sol historique, carte forestière v2 et carte topographique IGN © Géoportail / IGN
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) produit la carte ‘Occupation du sol historique’ des forêts et des occupations anciennes du sol, à partir des cartes de l’état-major du XIXe siècle. Le Finistère (29), les Côtes d’Armor (22), le Nord (59) et l’Allier (03) sont les quatre premiers départements à bénéficier de cette nouvelle donnée disponible sur geoportail.gouv.fr. À terme, c’est toute l’occupation du sol historique de la France métropolitaine qui sera disponible sur le Géoportail ; des données indispensables à l’optimisation, la gestion et la protection des milieux naturels, à la compréhension des changements d’affectation des terres, à l’appréhension de l’aménagement du territoire et à l’évaluation des impacts environnementaux.
Les paysages se sont considérablement transformés au gré des évolutions des pratiques agricoles, de la démographie, du développement industriel et des guerres. Au XIXe siècle, la forêt française couvrait une superficie de 7 à 8 millions d’hectares. De nos jours, celle-ci a plus que doublé pour atteindre 16,7 millions d’hectares en France métropolitaine.
http://www.decryptageo.fr/wp-content/up … oriqk2.jpgvisualisation de l’occupation du sol historique sur les cartes de l’état-major du XIXe siècle mis en parallèle avec la carte IGN : la forêt domaniale de Marcenat dans l’Allier (03) © Géoportail / IGN
Qu’est-ce que l’occupation du sol historique ?
Produites à partir des cartes de l’état-major réalisées entre 1825 à 1866, les données d’occupation du sol historique décrivent la couverture du territoire (végétation, routes, villages, cours d’eau, lacs, etc.) et permettent d’évaluer l’ancienneté des forêts* et d’améliorer la gestion agricole, forestière, urbaine, etc.
La vectorisation des cartes de l’état-major améliore considérablement la lisibilité de ces cartes anciennes et permet une exploitation plus optimale des informations géographiques qu’elles contiennent. Une fois numérisée et traitée, la donnée extraite appelée ‘Occupation du sol historique’ peut être croisée avec des données actuelles (cartes topographiques, carte forestière V2, etc.) pour observer l’évolution des territoires depuis le XIXe siècle.
La donnée ‘Occupation du sol historique’ apporte une meilleure connaissance de l’écosystème forestier et facilite considérablement la mise en œuvre des politiques de gestion des milieux naturels, de préservation de la biodiversité et du suivi des continuités écologiques.
Gestionnaires de milieux naturels, urbanistes, paysagistes, collectivités, chercheurs peuvent s’emparer de ces données et mener à bien des études qu’elles soient scientifiques, sociologiques ou historiques.
*Une « forêt ancienne » est un ensemble boisé qui n’a pas connu de défrichement depuis au moins 150 ans
Un projet en plusieurs étapes
Le Finistère (29), les Côtes-d’Armor (22), le Nord (59) et l’Allier (03) sont les départements pilotes de ce projet. À terme, la production de données a pour objectif de représenter une couverture complète du territoire national.
> Départements prochainement disponibles sur le Géoportail : le Pas-de-Calais (62), les Bouches-du-Rhône (13), le Cher (18), le Morbihan (56) et la Loire (42).
Plus d’information sur : geoportail.gouv.fr – ign.fr

CONTACTS PRESSE
Sophie Couturier
01 43 98 83 05 – 06 85 31 34 90
corinne.waechter@texte-a-enlever.ign.fr">http://www.addtoany.com/add_to/facebook … t;Facebookhttp://www.addtoany.com/add_to/twitter? … ot;Twitterhttp://www.addtoany.com/add_to/google_p … ot;Google+http://www.addtoany.com/add_to/pinteres … ;Pinteresthttp://www.addtoany.com/add_to/linkedin … t;LinkedInhttp://www.addtoany.com/add_to/tumblr?l … uot;Tumblrhttp://www.addtoany.com/add_to/viadeo?l … uot;Viadeo


Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB