Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 24 November 2016 18:43

pgilbert
Juste Inscrit !
Lieu: Noisy-le-Grand
Date d'inscription: 20 Feb 2012
Messages: 5

QGIS: Probl superposition Lambert zone 1 et Lambert 93 décalage

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de sujets évoquant ce problème sur le forum.

Sous QGIS 2.14.8, j'ai un problème  de superposition d'une ancienne donnée en projection  Lambert Zone 1 avec des données sous le référencement légal Lambert 93. Le décalage est de l'ordre du mètre et orienté Est - Ouest. J'ai déclaré ma donnée en Lambert 93 sous le code EPSG 2154 et ma donnée en Lambert zone 1 sous le code EPSG 27561 (j'ai testé avec le 27591 Nord France deprecated même problème). j'utilise la reprojection à la volée. Les sources de données sont fiables (IGN et INTERATLAS).


Existe-t-il un autre SCR en Lambert zone 1 ? Utilisez-vous un SCR maison pour pallier ce problème ? Est-ce qu'il faut configurer le reprojecteur ?

merci de vos réponses

Hors ligne

 

#2 Thu 24 November 2016 21:50

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS: Probl superposition Lambert zone 1 et Lambert 93 décalage

Bonjour,

Avez-vous essayé avec le code "LAMB1" ?

Hors ligne

 

#3 Fri 25 November 2016 08:49

Laurent BRETON
Participant occasionnel
Lieu: Champs-sur-Marne
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 45

Re: QGIS: Probl superposition Lambert zone 1 et Lambert 93 décalage

Bonjour,

GlaDal a écrit:

Avez-vous essayé avec le code "LAMB1" ?


Pour préciser : la transformation classique entre l'ancien système NTF/Lambert zone (1, 2, 3, ou 4) et le le nouveau RGRF93/Lambert 93 est de précision métrique (voire 5 m de décalage dans le Sud-Ouest). C'est ce qu'on obtient si on utilise les codes EPSG 27561 et 2154. La transformation utilise des paramètres globaux sur la France métropolitaine.

L'IGN a défini une grille de transformation du NTF vers le RGF93, beaucoup plus précise (centimétrique je crois). Mais pour qu'elle soit utilisée, il faut spécifier les SCR avec le registre IGNF et non EPSG.

Ici, le Lambert 1 doit être spécifié par IGNF:LAMB1 et le Lambert 93 par IGNF:LAMB93.

Il serait bon que l'IGN fasse un peu de com sur ces sujets complexes mais utiles...


Laurent Breton
ENSG-Géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB