Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 06 December 2016 12:34

julien1984
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Aug 2015
Messages: 11

Traceur A0 - recherche de conseils et d'avis

Bonjour,

J'envisage l'acquisition d'un traceur/scanner pour des plans A0. Selon vous, quels sont les points importants à prendre en compte?

Les différences de prix peuvent être énormes avec des différences sur le papier semblant limitées.

Peux on avoir un outil multifonctions correct aux alentours de 4000 euros?

Quels sont les outils annexes indispensables selon vous: plieuses, coupeuses..????

Merci d'avance pour ces informations.

Hors ligne

 

#2 Tue 06 December 2016 13:39

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Traceur A0 - recherche de conseils et d'avis

bonjour,

outil annexe indispensable : un contrat de maintenance.
Pour le reste je laisse les autres répondrent.

cdt

Hors ligne

 

#3 Tue 06 December 2016 14:40

evaporite
Participant actif
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 54

Re: Traceur A0 - recherche de conseils et d'avis

Bonjour,
un contrat de maintenance j'en ai fait l'économie, et pour l'instant depuis 4 ans je n'en ai pas eu besoin... Après c'est comme les assurances, c'est le jour où on a besoin que l'on regrette de ne pas l'avoir fait. POur l'instant je me suis débrouillée sans... Je me suis aperçu pour mon imprimante que je payais trs très très cher et finalement ça me coute moins cher de faire intervenir quelqu'un et de prendre mes fournitures que de prendre l'assistance.
Pour tout ca cela dépend de vos besoins et de votre utilisation.
pour le traceur :
pour de la carto, j'avais pris à l'époque un canon IPF 700, il m'a couté 2600 € et ca me convient très bien. L'entretien et maintenance facile. Par contre je ne fais que de la carto. que des lignes et sans trop de couleur. Pour aller plus loin, il faudrait que je fasse un calage des couleurs mais pour l'instant ce me pose pas plus de problème que ça.
Par contre photo c'est limité ...
Donc d'abord définiser votre besoin :
- couleur ou noir et blanc
- carto ou graphique ou photo,
Ensuite pour les quantités, ce qui change c'est la vitesse d'impression. Je suis passé faire imprimer en magasin. parfois ca fait envie un truc rapide ... après je m'en sers 1 à 2 fois par mois ... donc j'ai fait des économies.
La vitesse d'impression est vraiment un confort.
- le nombre de cartouche couleur : plus il y en a, plus les couleurs seront belles et précises ...
- la qualité des papiers : ça joue énormement que la qualité d'impression. On peutr avoir l'impression que ca bave sur certains papiers. IL y a des détections automatiques de papiers je ne sais pas trop ce que cela vaut... J'ai acheté plusieurs papiers de différentes marques pour faire des essais...
-ensuite on peut faire des réglages de couleurs... ca peut être intéressant quand on connait. Personnellement ce sont des choses que j'ai jamais pris le temps d'approfondir. Donc toujours en fonction de votre besoin... Perso je pense que ca sert à rien d'avoir des options si on les utilise jamais.
- attention à l'ancienneté. Mon traceur n'est plus suivi, les logiciels ne sont plus mis à jour ... Après pour l'instant ca ne me pose pas plus de problème que ca. Mais si j'avais été au courant que je l'ai acheté, je pense que j'aurai pris la nouvelle version ...
- plieuse : mon rêve, j'imprime énormément de carte A0 ou A1, le temps gagné ca me fait rever ...
- coupeuse : bah ca depend des formats que vous imprimer. Je pense que maintenant les traceurs ont tous des cutters, ca vient couper à la fin de l'impression. Si vous avez des formats bizarres, autre que les standards ca peut peut être utile.
- une grande table pour stocker les impressions si vous faites A1 ou A0
- et dernier point informatique important je pense c'est la comptabilité avec les logiciels : je travaille à partir de Map Info donc j'ai pas eu de souci. Mais il me semble qu'il y a des "langages" de communication spécifique pour autocad et peut être photoshop. Je ne connais pas trop donc point technique à approfondir si nécessaire.
- et avec mon traceur je ne peux imprimer que sur papier... des fois je regrette j'aurai eu besoin de faire des banderoles, des impressions que bache... donc un gadget mais ca m'aurait amuser de pouvoir mes banderoles plutot que de les faire imprimer.

à comparaison avec le cout des impressions en entreprise, c'est largement rentable et mon utilisation est très ponctuel !

mon traceur je l'avais payé 2600 en 2012 et j'en suis ravie.

Perso je suis passé par Buro Vallée, il y avait un mec passionné par les imprimantes, il m'a proposé quelque chose qui m'a tout à fait convenu... par rapport à canon quadra et autre .. qui se faisait largement plaisir en me vendant quelque chose au dessus de mon besoin, mais avec aussi des différences de prix avant à +1000 voir +2000 ...

Voila pour mon retour d'expérience

Cdt

Hors ligne

 

#4 Tue 06 December 2016 15:38

JP LLORENS
Participant assidu
Date d'inscription: 12 Nov 2008
Messages: 231

Re: Traceur A0 - recherche de conseils et d'avis

Bonjour.
J'aurais tendance à préconiser un traceur avec l'option PostScript.
En effet vous pourriez avoir des soucis d'impression si vous avez de la transparence, des trames qui sortent des aplats ordinaire ...
Cordialement

JP

Hors ligne

 

#5 Tue 06 December 2016 17:02

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: Traceur A0 - recherche de conseils et d'avis

Bonjour,

Que l'option "Imbrication" existe sur le traceur. Ça permet de faire des économies de papier.

"Supprimer les zones blanches" également mais je pense que cette option est plus courante.

Cordialement.


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB