Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 08 December 2016 15:53

Corneliux
Participant occasionnel
Lieu: SUippes
Date d'inscription: 8 Dec 2016
Messages: 12

QGIS 2.8.6: ultra lent sous Linux !

Bonjour à tous,
J'ai lu, je crois, tout les posts approchant de prêt ou de loin mon problème, sans résultat, c'est pourquoi j'en appelle à la communauté...

J'ai installé QGIS 2.8.6 sur mon poste mais il est super lent. Genre, quand je met un coup de molette pour zoomer, il faut que j'attende 2 secondes pour qu'il réagisse, et ensuite, il met bien 3 secondes pour m'afficher les couches qui apparaissent une à une péniblement.

J'ai désactiver toutes les extensions, car j'ai pu lire que certaines avaient un effet néfaste sur la réactivité du logiciel.
Je travaille en réseau mais j'ai essayé de mettre toutes mes données en local : le problème reste le même.
Dans les options de Qgis, voici comment c'est réglé :

[img]http://blog.corneliux.fr/images/options_rendu.png[/img]

Les infos sur la version de Qgis et sur mon matériel :

QGIS :
Version de QGIS    2.8.6-Wien
Révision du code    exported
Compilé avec Qt    4.8.7    Utilisant Qt    4.8.7
Compilé avec GDAL/OGR    1.11.3    Utilisé avec GDAL/OGR    1.11.3
Compilé avec GEOS    3.5.0-CAPI-1.9.0    Utilisé avec GEOS    3.5.0-CAPI-1.9.0 r4084
Version du client PostgreSQL    9.5.1    Version de SpatiaLite    4.3.0a
Version de QWT    6.1.2    Version de PROJ.4 :    492
Version de QScintilla2

Mon ordi :
Linux Mint 18 cinnamon 64 bits
Intel Xeon E5-2630
mémoire vive : 32Go
Carte graphique : NVIDIA K2200

Est-ce que quelqu'un rencontre le même problème que moi ? L'a-t-il résolu ?

Le PC de mon collègue qui à au moins 5 ans d'âge (le pc , pas mon collègue !) 2 Go de ram et un processeur datant de Mathusalem sous Windows 7 est au moins 3 fois plus rapide que le mien alors que j'ai une machine de guerre !!! Il bosse aussi en réseau, donc, ça ne doit pas venir de là, et ils utilisent les mêmes couches que moi.

Si vous avez des idées, je suis preneur ! Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Thu 08 December 2016 17:19

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 2.8.6: ultra lent sous Linux !

Bonjour,

Il bosse aussi en réseau, donc, ça ne doit pas venir de là, et ils utilisent les mêmes couches que moi.


Et ses options sont paramétrées pareil?
Une autre petite lecture est peut-être (doc 2.14 mais l'interface semble n'avoir pas bougé depuis), si vous ne l'aviez pas déjà trouvé.
Deux paramétrages que je n'ai pas:
- 20 coeurs max. 2 me suffisent
- Intervalle de rafraichissement: plus il est petit, plus vous demandez à QGIS de faire des opérations d'affichage plus tôt (d'où l'affichage one by one). Le mien est à 2500ms (je ne me souviens pas si c'est la valeur par défaut)

Hors ligne

 

#3 Thu 08 December 2016 17:53

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: QGIS 2.8.6: ultra lent sous Linux !

Bonjour,

Tu peux pas installer une version plus récente pour tester.

J'utilise Qgis 2.18.1 et je ne rencontre pas de problème.

T'as pas un proxy à configurer?

Dernière modification par michel56 (Thu 08 December 2016 18:09)


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#4 Thu 08 December 2016 18:04

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS 2.8.6: ultra lent sous Linux !

Bonsoir,

jeter un œil aussi, dans l'onglet réseau des préférences,  au paramétrage du cache pour la gestion des services d'images tuilés (WMTS).


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#5 Fri 09 December 2016 12:29

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS 2.8.6: ultra lent sous Linux !

Corneliux a écrit:

Mon ordi :
Linux Mint 18 cinnamon 64 bits
Intel Xeon E5-2630
mémoire vive : 32Go
Carte graphique : NVIDIA K2200


Qui a ce genre de config smile ?

SANTANNA a écrit:

Le mien est à 2500ms (je ne me souviens pas si c'est la valeur par défaut)


Par défaut c'est 250ms, 2500ms ca paraît beaucoup nan ? C'est confortable à l'usage ?

Dernière modification par lejedi76 (Fri 09 December 2016 12:35)

Hors ligne

 

#6 Wed 14 December 2016 10:54

Corneliux
Participant occasionnel
Lieu: SUippes
Date d'inscription: 8 Dec 2016
Messages: 12

Re: QGIS 2.8.6: ultra lent sous Linux !

Bonjour, et merci pour vos aides.

@SANTANNA
- Concernant les coeurs : j'ai regardé mon moniteur système et le logiciel n'utilise qu'un coeur à la fois ! Mais ça varie dans le temps. Pendant 5 secondes, il utilise à 100% le coeur 5 puis il passe à 0% et c'est le coeur 10 qui prend le relais pendant 10sec, puis un autre, etc etc. Là, je crois que je viens de mettre le doigt sur le réel problème ! Faut que je creuse de ce côté je pense.
J'ai tenté aussi de modifier l'intervalle de rafraichissement, mais c'était pire si je l'augmentais...

@michel56
Je viens d'installer la version LTS (2.14.1) et effectivement, il est beaucoup plus rapide, je pense que le gain a été multiplié par 2 (mais je pense qu'il peut faire encore beaucoup mieux avec cette config). En attendant, c'est déjà pas mal.

@MathieuB
J'ai modifié le cache à 512 000 au lieu de 51 200 mais lorsque je valide et que je retourne dans les options, il ne prend pas en compte ma modification ! Idem pour le répertoire de cache, j'en ai sélectionné un, mais il ne le prend pas en compte non plus. Lorsque je retourne dans les options, c'est vide !

@lejedi76
Quoi, c'est bien comme config, non ? :-p
Effectivement, à 2500ms, sur ma machine, ça devient inutilisable, trop lent.

Donc pour résumer, en passant à la version 2.14, j'ai gagné pas mal de rapidité. Mais cette histoire de coeur qui ne travaille pas tous en même temps semble être la clef !
Si quelqu'un pouvait regarder s'il a le même comportement sur une machine linux, ça me serait très utile.
Pour tester, il suffit de lancer le "Moniteur système", puis dans l'onglet "Ressources" regarder l'historique l'utilisation du CPU et lancer Qgis. Merci d'avance.

Hors ligne

 

#7 Wed 14 December 2016 18:34

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: QGIS 2.8.6: ultra lent sous Linux !

Bonjour,

J'ai le même OS que toi, Mint 18 "Sarah", un PC de 5 ans et je n'ai pas de problème avec.
Rendu des couches en parallèle en utilisant plusieurs cœurs du processeur et Nombre de coeurs à utiliser sont décochés sur mon PC.

Pour le Moniteur système rien d'anormal.

Comment as-tu fait la mise à jour vers la version LTS (2.14.1)


Cordialement.

Dernière modification par michel56 (Wed 14 December 2016 21:03)


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#8 Fri 16 December 2016 15:43

Corneliux
Participant occasionnel
Lieu: SUippes
Date d'inscription: 8 Dec 2016
Messages: 12

Re: QGIS 2.8.6: ultra lent sous Linux !

Merci Michel56
Dans ton moniteur système, tu vois tous les coeurs travailler en même temps ?

Pour la mise à jour : j'ai supprimé Qgis via le gestionnaire de paquet, puis un petit
sudo apt-get autoclean
et
sudo apt-get autoremove

Ensuite, j'ai ajouté le PPA ppa:ubuntugis/ppa
et réinstallé Qgis qui est ainsi passé en 2.14.1

Hors ligne

 

#9 Fri 16 December 2016 17:24

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: QGIS 2.8.6: ultra lent sous Linux !

Bonjour,

Oui les cœurs travaillent en même temps. (Les cœurs c'est bien le CPU sur le moniteur)

Moi j'ai ajouté un dépôt supplémentaire comme expliqué sur cette page:
https://www.qgis.org/fr/site/forusers/a … ian-ubuntu

J'ai toujours la dernière version et elle fonctionne très bien:
L'adresse du dépôt:

Code:

deb http://qgis.org/debian xenial main

Dernière modification par michel56 (Fri 16 December 2016 19:32)


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#10 Sun 18 December 2016 11:45

Corneliux
Participant occasionnel
Lieu: SUippes
Date d'inscription: 8 Dec 2016
Messages: 12

Re: QGIS 2.8.6: ultra lent sous Linux !

Oui, les cœurs, c'est les CPU.
Bon, je crois que je sais dorénavant d’où vient le problème. Je vais voir du côté des pilotes du processeur. Peut-être n'est-il pas encore supporté ?
Ou une autre option à activer...

Pour les dépôts, on est 2 à bosser sur les mêmes projets sur 2 OS différents (Window$ et Linux) , et on veut avoir tous les 2 la même version, et si possible, une version stable.

Merci pour le coup de main.

Hors ligne

 

#11 Tue 16 May 2017 16:57

Corneliux
Participant occasionnel
Lieu: SUippes
Date d'inscription: 8 Dec 2016
Messages: 12

Re: QGIS 2.8.6: ultra lent sous Linux !

Après moults essais de configuration, j'ai fini par mettre toutes mes données sur mon disque dur en local, et QGIS est devenu super rapide.
Problème à demi-régler, mais je connais maintenant la source du problème.

Hors ligne

 

#12 Thu 27 July 2023 17:04

David_Run
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Aug 2019
Messages: 3

Re: QGIS 2.8.6: ultra lent sous Linux !

Bonjour,
Je relance ce sujet qui ne me semble pas soldé 6 ans plus tard...
Je suis sous ubuntu 22.10 Qgis 3.32
J'ai deux postes : l'un sous ubuntu, l'autre sous windows.
Les données utilisées sous QGIS sont installées sur un NAS accessible via le réseau local.
Sous windows, aucun pb : QGIS est fluide, les documents s'ouvrent normalement, les tables sont accessibles...
Sous Ubuntu : l'ouverture d'un document fige QGIS quand il est ouvert à partir de qgis. Quand il est ouvert à partir du NAS (via nautilis) QGIS s'ouvre mais ne trouve pas les tables correspondantes. Quand je tente de réparer le pb, le navigateur s'ouvre, voit les tables là où elles sont censées être mais est incapable de les ouvrir...
Sous Ubuntu en local (tous documents et table dans le /home) QGIS fonctionne du feu de dieu...
Il semble que QGIS sous Ubuntu n'arrive pas à rechercher sur le réseau les données et de les exploiter alors qu'il les voit.
Il y a une ou deux version de ça, tout s'ouvrait normalement avec une lenteur effroyable et des pertes de données. Maintenant, ca ne s'ouvre plus du tout...
J'imagine qu'il y a quand meme des utlisateurs de QGIS sous Linux et qu'ils arrivent à le faire fonctionner normalement... Si quelqu'un à une piste de solution à proposer ca m'éviterait d'installer une machine virtuelle et windows ? ...
En vous remerciant par avance...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB