Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sun 11 December 2016 08:08

Victorien
Participant occasionnel
Lieu: Yaoundé
Date d'inscription: 11 Dec 2016
Messages: 28

QGIS: Pente ?

Bonjour
Je suis novice dans QGIS. je dispose d'une couche de pente en raster reparti sur plusieurs intervalles:
0-0.5%, 0.5-6%, 6-10%, 10-29%.
Je dispose également d'une couche de type polygone représentant le buffer (tampon) d'une route.
J'aimerai savoir comment déterminer le pourcentage de chaque intervalle de pente sur le buffer.

Hors ligne

 

#2 Mon 12 December 2016 14:55

Wonder
Participant actif
Date d'inscription: 22 Sep 2016
Messages: 52

Re: QGIS: Pente ?

Excuse moi d'avance Victorien je ne sais pas répondre à ta question, mais je me demandais ou avais tu obtenu ce raster Pente ? et s'il est téléchargeable en gratuit ou en payant ?
merci d'avance


cela dit j'ai trouvé ça : https://docs.qgis.org/2.0/fr/docs/user_ … rrain.html

Hors ligne

 

#3 Mon 12 December 2016 16:10

Olivier69
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2016
Messages: 61

Re: QGIS: Pente ?

Bonjour,

Pour ma part, j'essayerai cette méthode si pour chaque pixel de ton raster tu as une valeur de pente :

- Transformation du raster en polygone => Raster > Conversion > Polygoniser

- Jointure des attributs par localisation de la nouvelle couche sur le buffer de la route => Vecteur > Outils de gestion de données > Joindre les attributs par localisation avec comme paramètres  : Prendre un résumé des entités intersectées > Moyenne (Pour avoir la moyenne de la pente sur le tronçon).

Hors ligne

 

#4 Thu 15 December 2016 03:52

Victorien
Participant occasionnel
Lieu: Yaoundé
Date d'inscription: 11 Dec 2016
Messages: 28

Re: QGIS: Pente ?

Je ne sais pas je l'ai juste reçu dans le cadre d'un projet.
le lien que tu m'as envoyé ne resoud pas vraiment mon problème

Hors ligne

 

#5 Thu 15 December 2016 10:24

jeromehaas
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 22 Feb 2012
Messages: 33

Re: QGIS: Pente ?

Bonjour,

Les rasters de pentes se calcul sans problème à partir d'un MNT et de l'outil pente de la boite de traitement. Vous trouverez par exemple un MNT à 75m sur le site de l'IGN : http://professionnels.ign.fr/bdalti.
Pour ma part, j'opterais plutôt par une reclassification des valeurs rasters  (Reclassify values peut-être, je n'ai fait ce genre de manipulation que sous ArcGIS). Cela permet d'avoir directement un raster avec les plages (par exemple 1= 0-0.5 %, 2=0.5-6%...). L'intérêt est de pouvoir manipuler plus aisément de gros volumes de données en raster qu'en vecteur et c'est généralement beaucoup plus rapide). Une fois le résultat converti en vecteur, une intersection et le résultat est directement la.

Hors ligne

 

#6 Thu 15 December 2016 16:05

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS: Pente ?

Wonder a écrit:

Excuse moi d'avance Victorien je ne sais pas répondre à ta question, mais je me demandais ou avais tu obtenu ce raster Pente ? et s'il est téléchargeable en gratuit ou en payant ?


Bonjour,

vous trouverez la donnée d'altitude ici : http://www.cgiar-csi.org/data/srtm-90m- … abase-v4-1

Et là, parmi les varaibles de worldclim

http://worldclim.org/formats1


QGIS pourra en faire un raster de pente.


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#7 Thu 15 December 2016 16:07

Wonder
Participant actif
Date d'inscription: 22 Sep 2016
Messages: 52

Re: QGIS: Pente ?

Merci pour vos réponses !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB