Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 12 December 2016 16:38

myh89
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Oct 2016
Messages: 14

QGIS 2.14: calculatrice raster pour extraire des infos des orthophotos

Bonjour,

J'essaie d'utiliser la calculatrice raster pour extraire les pixels blancs des orthophotos (pour retrouver les toits avec panneaux photovoltaiques) en écrivant une requête du type
"orthos_775000_6695000@1"   > 230  AND "orthos_775000_6695000@2" >230  AND "orthos_775000_6695000@3" > 230
(le blanc étant codé en 255).
J'exporte le résultat en geotiff, mais cela n'a pas l'air de fonctionner beaucoup. Le fichier geotiff a bien 2 valeurs noires et blanches, par contre rien ne s'affiche et tout reste blanc quand je zoome sur cette nouvelle couche. Alors que je sais pertinamment qu'il y a une installation photovoltaique sur la couche (voir 776306/6698997 en lambert93).

D'autre part je travaille sur une zone de 1370 km2, donc si quelqu'un a une idée pour automatiser ensuite le traitement ou traiter plusieurs dalles ensemble, je suis aussi preneuse.
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Tue 13 December 2016 10:33

Sylvain PIERRE
Participant assidu
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 170

Re: QGIS 2.14: calculatrice raster pour extraire des infos des orthophotos

Bonjour,

et quand vous afficher l'histogramme de l'image ça donne quoi?

Hors ligne

 

#3 Tue 13 December 2016 12:07

Kadiri28
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 10 Mar 2010
Messages: 121

Re: QGIS 2.14: calculatrice raster pour extraire des infos des orthophotos

Bonjour,

Pour afficher les nouvelles valeurs il faut changer de style (propriétés=> style=> type de rendu => pseudo couleurs) puis vous mettez le nombre de classes (valeurs ) souhaitées et la couleur correspondante.

Pour automatiser le traitement, dans le menu  (traitement=>boite à outils puis dans la fenêtre des outils vous taper calculatrice et vous choisissez l'outil => vous cliquez sur traitement par lots et vous prenez tout le dossier  )
Une fois les rasters crées vous les assemblez dans un raster virtuel (.vrt) pour les visualiser tous en une seule fois

Bon courage

Hors ligne

 

#4 Tue 13 December 2016 13:37

myh89
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Oct 2016
Messages: 14

Re: QGIS 2.14: calculatrice raster pour extraire des infos des orthophotos

Pour répondre à Sylvain Pierre :
Bonjour,

et quand vous afficher l'histogramme de l'image ça donne quoi?

Les histogrammes des orthos sont ok, par contre les histogrammes des tiffs résultants sont vides. Même en recalculant, rien.

Merci Kadiri pour le .vrt.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB