Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 17 December 2016 20:36

Daniele_G
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Apr 2016
Messages: 5

QGIS 2.18: bandmath d'otb ?

bonjour,

je cherche à faire un NDVI avec l'algorithm bandmath d'OTB sous QGIS.

(im1b1-im1b4)/(im1b1+im1b4),

Sous QGIS comment faire ? la division ne génére pas de résultat valide pour mon calcul
merci de votre aide
Danièle

Hors ligne

 

#2 Sat 17 December 2016 23:00

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS 2.18: bandmath d'otb ?

Bonsoir,

En passant par la calculatrice Raster (Menu Raster -> Calculatrice Raster) c'est possible également.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Mon 19 December 2016 09:28

Sylvain PIERRE
Participant assidu
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 170

Re: QGIS 2.18: bandmath d'otb ?

Le problème du résultat non-valide vient peut-être du fait que les valeurs de l'indice NDVI sont normalement comprises entre -1 et 1.
Si vous ne "forcez" pas le calcul pour qu'il renvoie une valeur décimale, il renverra une valeur entière qui comprise entre -1 et 1 donnera systématiquement ...0!
Donc pour forcez le calcul d'un décimal dans le module il faut au minimum multiplier le numérateur et/ou le dénominateur par 1.0:

Code:

1.0*(im1b1-im1b4)/1.0*(im1b1+im1b4)

Sous orfeo je ne sais pas si ça marche mais dans la calculatrice raster oui.
Sinon avec les traitements (Processing)

Code:

 processing.runalg('grass:r.mapcalculator',rasterIR, rasterR, None,None,None,None, "float(A-B)/(A+B)", "%f,%f,%f,%f"% (xmin, xmax, ymin, ymax), 10, output)

Un réflexion au passage: c'est vraiment impressionnant les différentes possibilités disponibles sous QGIS pour réaliser une seule tache!
Par contre celaoblige à les tester une par une pour trouver la plus efficiente. Dans mon cas le calcul d'un indice NDVI sur une scène Sentinel de 100*125 km ne passait pas du tout avec la calculatrice raster de QGIS alors que le module grass équivalant tourne très très bien.

Sylvain

Dernière modification par Sylvain PIERRE (Mon 19 December 2016 09:32)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB