Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 03 January 2017 18:31

hadi_mahfouz
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Jan 2017
Messages: 1

Cartographie en anamorphose

Bonjour tout le monde,

Dans le cadre de mon travail, je suis chargé d'effectuer une carte en anamorphose prenant les distances spatio-temporelle.

Actuellement, nos cartes prennent uniquement en compte les distances. Donc ça donne une carte avec un point central (l'usine de fabrication), autour duquel des cercles de plus en plus grands sont dessinés (zone 1 à zone 5). Plus on monte en zone, plus la distance entre l'usine et le lieu à livrer est grande. Sauf que ce système n'est pas vraiment représentatif de la réalité. En effet, on peut livrer à 5 km et ça peut prendre au chauffeur 30 minutes, comme on peut livrer à 15 km et ça peut prendre 15 minutes.

Donc ce que j'aimerais mettre en place, c'est une carte prenant non seulement en compte la distance entre un point central et et lieu à livrer, mais aussi la durée du transport. Ainsi, on n'aura plus des cercles de plus en plus grand, mais plutôt en zigzag, comme vous pouvez voir sur la photo.

Pour faire cette carte, j'aurais un fichier excel avec une liste des villes autour de l'usine, avec à coté de chaque ville sa zone (Z1, Z2, Z3,...), en fonction de sa distance temporelle et pas seulement sa distance. Le travail sera donc déjà à moitié fait^^

Connaissez-vous des logiciels pas trop compliqué à utiliser, pour lesquels des tutos sont disponibles, qui me permettraient de créer ce type de carte?

Merci d'avance, Hadi Mahfouz.

Hors ligne

 

#2 Wed 04 January 2017 09:04

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: Cartographie en anamorphose

Bonjour,

comme vous pouvez voir sur la photo


Je ne vois pas de pièce-jointe...

Vous pouvez regarder du côté du logiciel ScapeToad -> http://scapetoad.choros.ch/
Je pense que ça peut répondre au besoin, par contre il faut remonter vos infos du fichier excel vers un shapefile, scaptoad ne prend que du .shp en entrée.

Martin

Hors ligne

 

#3 Wed 04 January 2017 09:14

odurr
Participant assidu
Lieu: Longwy
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 201

Re: Cartographie en anamorphose

Bonjour,

vous avez aussi le plugin cartogram dans QGIS

Cordialement

Olivier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB