Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 03 January 2017 17:26

benjamin_68
Participant assidu
Lieu: Lapoutroie
Date d'inscription: 3 May 2010
Messages: 185

QGIS: problème de jointure spatiale

Bonjour,
Et avant tout meilleurs voeux !!!

J'ai une erreur surprenante en procédant à une jointure spatiale (outil "joindre les attributs par location").

Je possède 2 couches d'architectures distinctes (que je nommerai A et B). Je souhaite intégrer le linéaire et les attributs de la couche B dans la couche A. J'ai procédé de la manière suivante :

> copier-coller du linéaire de B vers A
> jointure spatiale pour récupérer les données attributaires de la couche B, en utilisant les paramètres suivants : "prendre les attributs de la première entité localisée" et "conserver tous les enregistrements"

A l'issue de cette manip, le nombre total d'objets copié est correct, mais la correspondance des attributs est aléatoire : parfois justes, parfois faux....

Quelle erreur ai-je commise ?
Ou faut-il procéder d'une autre manière ?

Merci d'avance, Benjamin

Hors ligne

 

#2 Tue 03 January 2017 18:25

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: problème de jointure spatiale

Bonjour,
Tu peux essayer l'outil Refactor fields dans la boîte à outils de Processing pour modifier la structure d'une des couches afin de correspondre à l'autre puis copier/coller des entités dans l'autre.

Pour ce qui est des incohérences, au-delà de la question de la précision des géométries, peut-être que la fonction balaie la couche dans un ordre donné qui fait que l'entité retenue en premier comme spatialement jointifs n'est pas forcément l'entité elle-même du coup, donc tu récupères des données non attendues. Ça me semble quelque peu hasardeux comme méthode car tu n'as pas de lisibilité sur qui croise qui.

Hors ligne

 

#3 Tue 03 January 2017 21:34

benjamin_68
Participant assidu
Lieu: Lapoutroie
Date d'inscription: 3 May 2010
Messages: 185

Re: QGIS: problème de jointure spatiale

Cela me semble une bonne idée.

Néanmoins, je suis très surpris que la jointure spatiale ne permet pas de récupérer les données d'entités qui se chevauchement parfaitement. Cela devrait être l'essence même d'un SIG, non ?

Dernière modification par benjamin_68 (Tue 03 January 2017 21:34)

Hors ligne

 

#4 Wed 04 January 2017 10:32

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: problème de jointure spatiale

Néanmoins, je suis très surpris que la jointure spatiale ne permet pas de récupérer les données d'entités qui se chevauchement parfaitement. Cela devrait être l'essence même d'un SIG, non ?


Qu'est-ce qui te fait dire que la jointure ne récupère pas les données des entités qui se chevauchent? Es-tu certain (niveau de zoom) que l'entité que tu espères avoir est vraiment la seule à la chevaucher?

Hors ligne

 

#5 Wed 04 January 2017 12:05

ccvd26
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Oct 2016
Messages: 4

Re: QGIS: problème de jointure spatiale

bonjour

j'ai souvent eu ce genre de problème en triturant maladroitement les fichiers dbf afférents. En effet il ne faut procéder à aucun mouvement de lignes sous excel ou libre office car la géométrie est située sur les fichiers conjoints et donc non modifiés par nos manips !!

cdlt

Hors ligne

 

#6 Wed 04 January 2017 13:17

benjamin_68
Participant assidu
Lieu: Lapoutroie
Date d'inscription: 3 May 2010
Messages: 185

Re: QGIS: problème de jointure spatiale

Pour être plus précis, je possède une base de données dans laquelle je souhaite intégrer des données externes à l'architecture différente. Mon fichier "base" est vide, j'intègre les entités externes (un fichier de lignes) en faisant un copier-coller. A ce stade, j'ai donc mon fichier "base" et un fichier externe" totalement identiques sur le plan géométrique.

Je pensais qu'il était simple de récupérer les attributs d'une couche identique sur le plan géométrique, et que la jointure spatiale était l'outil approprié. Cela n'étant pas le cas, j'ai utilisé la méthode de SANTANNA qui fonctionne parfaitement, mais qui malheureusement est plus longue qu'une simple récupération d'attributs par jointure.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB