Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 28 December 2016 12:29

alexko
Participant occasionnel
Lieu: france
Date d'inscription: 2 Jun 2014
Messages: 29

QGIS 2.18: Probleme de digitalisation

Bonjour,

Pour digitaliser un polygone, je peine depuis des heures.
Voici ma démarche:
partir de la numérisation globalement du polygone  et ensuite découper chaque polygone à l’intérieur du polygone global
1.menu préférence  option accrochage, activer l’édition topologique(digitaliser le grand polygone)
2numerisation avancé sélection de séparer les entités.

lorsque je viens au numéro 2,après deux digitalisation .voici la réponse de l'ordinateur" une erreur est survenu lors du découpage ou

merci d'avance de votre contribution
PJ


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Partage d’expérience pour un débutant SIG

Hors ligne

 

#2 Thu 29 December 2016 13:49

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 2.18: Probleme de digitalisation

Bonjour,
Le message d'erreur semble incomplet donc difficile de savoir ce que QGIS vous reproche. En outre, j'ai du mal à cerner ce que la capture d'écran est supposé montrer. Que faut-il regarder?
Pour la méthodologie, c'est bien l'outil "séparer les entités" qui fait le job. Par contre pas forcément besoin d'activer la topologie (voir http://docs.qgis.org/2.14/fr/docs/user_ … -editing). Comme poste vérifiez la géométrie du gros polygone (des outils sont disponibles dans QGIS ou sélectionner par exemple l'entité avec l'outil de noeud indiquera des croix vertes là où il y a un problème)

Sur un tout autre plan, je ne pense pas qu'il soit judicieux de numériser un PLU par dessus un SCAN 25. En principe, la commune pour laquelle vous faites le boulot devrait pouvoir vous fournir ou le cadastre ou la bd parcellaire.

Hors ligne

 

#3 Thu 29 December 2016 16:03

alexko
Participant occasionnel
Lieu: france
Date d'inscription: 2 Jun 2014
Messages: 29

Re: QGIS 2.18: Probleme de digitalisation

merci SANRANNA de votre réponse. J' ai jeté un coup d’œil rapide sur votre lien mais je lirai plus tard à tête reposée.
Apres plusieurs recherches, je suis passé par une autre méthode:
1.digitaliser les parcelles une à une
2.utilise de manière automatique"row number"fonction calculatrice des champs


Partage d’expérience pour un débutant SIG

Hors ligne

 

#4 Wed 04 January 2017 17:19

argus
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jun 2007
Messages: 6

Re: QGIS 2.18: Probleme de digitalisation

Bonjour,
mais pourquoi refaire ce qui a déjà été fait ?
Numériser les parcelles une à une, vous vous en lasserez bien vite, sauf à y trouver du plaisir...
Si votre projet est pour le compte d'une commune, d'une interco, pour le Département ou pour l'État, vous devez pouvoir disposer sans problème du cadastre numérisé. C'est contractuel.
Le faire "à la main" en 2017 comme en 2016, n'est vraiment pas, à mon avis, la bonne méthode.

Cordialement,
Argus

Bonne année à tous les acteurs du forum.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB