Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 04 January 2017 17:26

vincent52
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2016
Messages: 15

R/QGIS : Reprojection raster, déformations

Bonjour à tous,

dans le cadre de mon travail, je dois reprojeter un raster 100*100m (Corine Land Cove)r de EPSG:3035 (LAEA/ETRS89) à EPSG:2154 Lambert 93.

Pour cela, j'ai utilisé R (package raster) et en sortie le raster a l'air d'être parfait mais en zoomant et en comparant le résultat à l'original on se rend compte qu'il y a quelques déformations...surtout que le CLC est constitué d'une multitude d'ilots. Voici mon script :

Code:

clc<-raster("D:/users/.../clc2012/g100_clc12_V18_5.tif")#CLC copernicus epsg:3035##import
crs(clc)<-"+proj=laea +lat_0=52 +lon_0=10 +x_0=4321000 +y_0=3210000 +ellps=GRS80 +units=m +no_defs"#assignation de la proj epsg 3035

fr<-readOGR(dsn="D:/users/.../ZE-SHP", layer="france_corse_laea")#shape pour decouper la France
clc1<-crop(clc, ext)#decoupage de l'emprise

clc_fr<-mask(clc1, fr) #découpage selon le polygone
sr<-"+proj=lcc +lat_1=49 +lat_2=44 +lat_0=46.5 +lon_0=3 +x_0=700000 +y_0=6600000 +ellps=GRS80 +towgs84=0,0,0,0,0,0,0 +units=m +no_defs"
clc93<-projectRaster(clc_fr, crs=sr, method = 'ngb')#reprojection en spécifiant le nouveau crs, ici sr (lambert 93)

j'ai choisi "nearest neighbour" car ce sont des valeurs discrètes

J'ai réessayé 2 ou 3 fois, et à chaque fois les déformations sont différentes (toutes légères mais pas identiques). Ce ne sont pas les autres opérations qui produisent ces erreurs car j'ai sorti clc_fr (raster original découpé ) et après vérification; aucun problème.
Idem pour gdal Warp (sous QGIS), la sortie est aussi légèrement déformée...

Y a t-il une solution pour obtenir un raster identique à l'original? ou bien les déformation sont simplement dues aux différents systèmes de projection et on ne peut pas y échapper ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Wed 04 January 2017 18:01

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: R/QGIS : Reprojection raster, déformations

Bonjour

Une reprojection, ce n'est pas simplement une translation et une rotation. Donc il est normale que les formes changent, surtout dans votre cas, où vous passez d'une projection équivalente (qui conserve les surfaces) à une projection conforme (qui conserve les angles).

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB