Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 11 January 2017 14:31

piedro25
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Dec 2016
Messages: 43

QGIS: Aide réorganiser le tableau de donnée d'une couche OSM

Bonjour à tous.
J'ai passé la journée d'hier à essayer plusieurs manières de régler mon probléme mais là j'avoue être bloqué.

J'ai une couche extraite d'Osm sur laquelle je cherche à différencier les pistes cyclables, jusque là rien d'anormal.
J'ai utilisé la commande

Code:

"highway" LIKE 'cycleway'

Cependant, cette méthode n'extrait pas toutes les pistes cyclables de la couche. La plus part des pistes cyclable étant référencées dans la variable <<Other_tags>>. Cette variable référence le type de piste (si c'est une piste ou une bande cyclable), le type de revêtement, si cette piste/bande est partagée avec d'autres usages comme les couloirs de bus. Ca à cette forme là

Code:

"bicycle"=>"yes","foot"=>"yes","lanes"=>"2","oneway"=>"yes","operator"=>"CG93","ref"=>"N 2","surface"=>"asphalt"

. J'ai donc remarqué que cette cellule contenait les intitulé de variables et leurs attribut, la séparation étant faite par une virgule et le signe => permettant d'identifier l'attribut en fonction de la cellule.

J'aimerais donc savoir si vous connaitriez un moyen de convertir cette cellule other tag en colonnes avec les différentes variables présen tes dans la cellule.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair si c'est le cas n'hésitez pas à me le dire !

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Wed 11 January 2017 20:15

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: QGIS: Aide réorganiser le tableau de donnée d'une couche OSM

Bonjour,
Voici peut être une piste :

Code:

SELECT w.*,
                CASE WHEN (tags->'bicycle') = 'yes' THEN 1 ELSE 0 END as lane,
                CASE WHEN (tags->'bicycle') = 'opposite_lane' THEN 1 ELSE 0 END as oposite_lane
FROM ways w
JOIN planet_osm_roads r ON r.osm_id = w.osm_id

En fait, je l'utilisais pour avoir le sens de circulations des routes, mais y'a plus simple...Juste un 'WHERE (tags->'bicycle') = 'yes'  devrait faire l'affaire.
C'est juste un exemple rapide, car d'autres tags indiquent la présence d'une piste cyclable (cycleway, cycleway:right, etc)

De la doc concernant le "hstore"
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osm2pgsql#hstore

Hors ligne

 

#3 Thu 12 January 2017 19:21

piedro25
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Dec 2016
Messages: 43

Re: QGIS: Aide réorganiser le tableau de donnée d'une couche OSM

Merci beaucoup de la réponse ! Je vais essayer votre méthode !
Au début je suis passé par excel en convertissant la couche en CSV. Mais mes coordonnées spatiales s'en retrouvaient perdues, j'ai ensuite fait une association de tables, mais ça m'a donné un tableau absolument illisible!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB