Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 13 January 2017 07:51

greg_g
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jan 2017
Messages: 9

QGIS 2.18.2: pas de superposition de couches avec des SCR identiques

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter car je rencontre des difficultés en me remettant à travailler avec QGIS, que j'ai utilisé abondamment il y a quelques années durant mon post-doc.

Pour une raison que je ne m'explique pas malgré mes recherches, lorsque j'ajoute en couche vecteur la base croisée codes postaux / GEOFLA, puis une couche de texte délimité contenant des coordonnées de points récupérées sur Géoportail, les deux couches ne sont pas superposées alors que le SCR est le même (Lambert 93) et que les coordonnées Géoportail ont été vérifiées.

Je n'ai absolument plus la moindre idée de l'origine du problème et je suis preneur d'éventuelles pistes qui vous viendraient à l'esprit pour le résoudre.

Merci d'avance et bien cordialement.

Hors ligne

 

#2 Fri 13 January 2017 08:48

gustavecoste
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24 Apr 2013
Messages: 118

Re: QGIS 2.18.2: pas de superposition de couches avec des SCR identiques

Êtes vous bien sûr de l'exactitude des coordonnées?
Une erreur commune lorsque l'on travaille sur les SCR est de redéfinir le SCR d'une couche au lieu de la reprojeter.
Si vous avez une couche en WGS84 et que vous redéfinissez son SCR en Lambert93 dans les propriétés de la couche, la couche sera décalée car on demande à QGIS de lire des coordonnées d'un SCR dans un autre. Pour avoir une couche en Lambert93 il faut la reprojeter (cad. recalculer les coordonnées des points), par exemple en l'enregistrant sous un nouveau fichier et en spécifiant le SCR voulu dans les options de l'export.
Je ne sais pas si c'est votre problème mais c'est une erreur fréquemment rencontrée.

Une piste pour trouver l'origine de votre erreur serait d'essayer d'identifier quelle est la couche décalée en ajoutant à votre projet une couche dont vous êtes certain (avec l'aide de QuickMapServices par exemple).


Gustave Coste

Hors ligne

 

#3 Fri 13 January 2017 09:15

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS 2.18.2: pas de superposition de couches avec des SCR identiques

Bonjour,

En complément et pour savoir quelle couche pose problème vous pouvez ajouter à votre carte une couche dont vous êtes sûr qu'elle est fiable.

Bon courage.

Hors ligne

 

#4 Fri 13 January 2017 11:03

greg_g
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jan 2017
Messages: 9

Re: QGIS 2.18.2: pas de superposition de couches avec des SCR identiques

Bonjour et merci de vos réponse.

Pour information, même la reprojection à la volée ne règle pas le problème. Je vais continuer à creuser d'après vos remarques.

Merci encore.

Hors ligne

 

#5 Tue 13 March 2018 19:50

anais.walch
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Mar 2018
Messages: 1

Re: QGIS 2.18.2: pas de superposition de couches avec des SCR identiques

Bonjour,

J'ai le même problème, j'ai appliqué tous les conseils de cette page et ça ne fonctionne toujours pas, quelqu'un aurait-il progressé sur la question?

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB