Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 04 October 2016 09:47

Pivès001
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 138

Dates des prises de vues aériennes BD Ortho

Bonjour,

je possède des orthophotos de 2009 sur l'Hérault et je recherche les dates des prises de vues, savez-vous où est-il possible de trouver cette information ?

Merci par avance.

Hors ligne

 

#2 Tue 04 October 2016 10:07

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1016
Site web

Re: Dates des prises de vues aériennes BD Ortho


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#3 Tue 04 October 2016 10:26

Pivès001
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 138

Re: Dates des prises de vues aériennes BD Ortho

Ok, merci Heretik25.

Je recherche les dates exactes en fait (par exemple pour 2012 je sais que c'était du 20 juin au 3 juillet).

Peut-être est-il plus simple de les appeler directement...

Edit : Après avoir appelé la solution était d'aller sur le site Remonter le Temps, il y a toutes les dates.

https://remonterletemps.ign.fr

Sur ma zone d'intérêt, c'est le 03/05/2009.

Dernière modification par Pivès001 (Tue 04 October 2016 10:41)

Hors ligne

 

#4 Tue 04 October 2016 11:00

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1016
Site web

Re: Dates des prises de vues aériennes BD Ortho

merci pour le retour


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#5 Tue 04 October 2016 15:40

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: Dates des prises de vues aériennes BD Ortho

Bonjour,
là qu'on parle "date de prise de vue des orthos IGN":
1.- depuis 2012 (ou à peu près), toutes les livraisons sur support physique (oui, c'est un peu 2010, même en 2013) sont accompagnées d'un tableau d'assemblage ("graphe de mosaïquage", en vrai) qui donne, pour chaque pixel (! - en vrai, c'est un peu généralisé), la date et l'heure de prise de vue. Ledit "graphe de mosaïquage" est téléchargeable par ici: http://professionnels.ign.fr/bdortho-50cm
2.- nous travaillons, et on touche au but, à la mise en ligne d'une ressources en Géoservices qui donnerait accès à une version "assemblée et fusionnée" de ces graphes de mosaïquage: "assemblé" pour dire que c'est "France entière" (et non département par département) et "fusionné" pour dire que l'on "généralise" à la date (en passant outre l'heure, donc).
3.- sur "remonter le temps" https://remonterletemps.ign.fr/ vous pouvez faire 3 choses:
-- remonter le temps avec des orthos, et les comparer. Là, vous ne pourrez comparer "que" des orthos issus d'images très anciennes et des orthos contemporaines. L'ortho de 2009, du coup, elle n'y est pas (parce qu'on a celle de 2015). Noter au passage que, en navigant sur l'ortho "historique" celle des années 50, vous pouvez consulter la date (annuelle) de prise de vue. Quand on aura fini le travail du point 2 ci-dessus, vous aurez la même chose sur les orthos contemporaines...
-- remonter le temps avec des clichés, et les télécharger. Là, vous accédez à un important (quasi intégral) patrimoine IGN de prise de vue. Et effectivement, c'est une manière de consulter les dates des prises de vue qui ont été faites...
-- remonter le temps avec du papier (ou du papyrus) et imprimer un poster (payant beurk) parce qu'il faut bien fournir un prétexte pour qu'on nous envoie des tomates... ;-)
Si jamais vous avez des attentes sur ces sujets... ben, dites le!
Matthieu Le Masson (IGN)

Dernière modification par Le Masson (Tue 04 October 2016 15:41)

Hors ligne

 

#6 Wed 05 October 2016 14:58

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Dates des prises de vues aériennes BD Ortho

Pour les photos aériennes anciennes, j'ai généré ce printemps un jeu de données global qui va de 1919 à 2003, soit plus de 3 millions de clichés.

Il est disponible sur: https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/me … s-de-lign/

Vous pouvez aussi savoir quels sont les clichés qui couvrent un point donnée en utilisant l'API OpenEventDatabase, exemple avec le centre de Paris depuis 1919:

http://api.openeventdatabase.org/event? … limit=1000

Le résultat est un geojson.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#7 Tue 27 December 2016 10:05

fabtiger
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Dec 2016
Messages: 1

Re: Dates des prises de vues aériennes BD Ortho

Bonjour cquest,

Je suis très intéressé par votre travail.

Dans le cadre de mon activité professionnelle, je suis amené à utiliser des photos aériennes historiques pour contrôler l'évolution de l'environnement au cours des années autour de nombreuses zones données.

Jusqu'à présent j'utilisais géoportail (et remonterletemps depuis quelques temps). Je recherchais chaque zone d'étude, puis je téléchargeais une à une les photos intéressantes.  Puis j'ouvrais 1 à 1 les photos pour les étudier. Une partie très chronophage était de retrouver la zone d'étude et de réorienter la photo, sachant qu'à chaque réouverture de la photo, il fallait grosso modo tout refaire (ouverture des photos avec irfanview)

En voyant votre travail (et celui des autres personnes du forum ayant proposé des améliorations) je me dis qu'il y a moyen de développer quelque chose sous qgis (je commence à l'utiliser mais très (trop) simplement encore) pour télécharger toutes les photos aériennes anciennes pertinentes au niveau de la zone d'étude et de les mettre sous qgis dans le bon sens. Puis j'enregistre le enregistrer pour qu'on puisse facilement réutiliser ce fichier ultérieurement.

J'aurais plusieurs questions pour m'aider à travailler sur le sujet. Je vous remercie d'avance des réponses que vous pourriez m'apporter.

- J'ai téléchargé le fichier master et j'ai ouvert le csv des images (/photos-aeriennes-ign-master/data/images.csv.gz). En observant le nombre de lignes (un peu plus de 390 000), je me dis qu'il en manque puisque vous indiquez avoir récupéré les quelques 3 millions de clichés existants. Est-ce exact ou pourriez-vous m'expliquer la raison de cette différence?

- Quid de la mise à jour de ce fichier? Comment avez-vous fait pour télécharger toutes ces métadonnées? Serait-ce encore possible via remonterletemps? Je ne pense pas que d'autres photos anciennes seront ajoutées par l'ign mais dans le doute, j'aimerais pouvoir de temps en temps vérifier si les photos que j'utilise sont bien exhaustives par rapport à ce que remonterletemps met à disposition.

- Vous avez téléchargé les informations présentes dans le 1er ko de chaque photo pour créer ce csv (si j'ai bien compris). Pourriez-vous m'expliquer comment on télécharge ces informations afin que je puisse voir ce que je pourrais en tirer (s'il y a d'autres informations non présentes dans votre csv)?

- pourriez-vous m'indiquer à quoi correspondent chaque colonne du csv? J'imagine que les colonne G et H correspondent à des coordonnées? Pourriez-vous me le confirmer? A quel point correspond-elle? Y'a-t-il moyen, en connaissant le nombre de pixel d'une photo par exemple de pouvoir retrouver, grosso modo, les coordonnées des 4 coins de la photo, ce qui permettrait de la repositionner approximativement sous Qgis (je n'ai pas besoin d'une précision trop importante (de l'ordre de qq mètres)). Quand je regarde remonterletemps, quand on ouvre une photo, elle est automatiquement présenté dans le bon sens, avec le nord vers le haut. Vous ou quelqu'un sur le forum sait-il comment ign parvient à faire cela? Serait-ce transférable sous Qgis?

Je vous remercie d'avance de vos réponses,

fabtiger

Hors ligne

 

#8 Mon 02 January 2017 22:32

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Dates des prises de vues aériennes BD Ortho

Les données sont disponibles ici: https://github.com/cquest/photos-aerien … r/data/pva

Il y a un fichier par année de prise de vue, disponible en geojson et parfois aussi en shapefile.

Le fichier images.csv.gz est effectivement incomplet, je vais le supprimer il s'agit d'un premier essais d'extraction.


Pour la mise à jour, je pensais que l'IGN avait terminé la numérisation et que du coup tout le stock était là. Je peux relancer le script d'extraction, mais il va falloir sûrement le ré-écrire vu que le Géoportail a totalement changer de mode de fonctionnement.
Il serait quand même préférable que l'IGN publie ce fichier directement que d'avoir à procéder par scrapping comme j'ai pu le faire.


Comment ces métadonnées ont été extraites ? Les scripts python sont ici: https://github.com/cquest/photos-aeriennes-ign mais je viens de voir que je n'avais pas tout publié... l'idée n'est pas de multiplier ces scrapping un peu sauvages.


Le premier Ko de chaque image sert à compléter les métadonnées pour récupérer directement dans le fichier image d'origine les infos EXIF... sans récupérer l'intégralité du fichier (plusieurs To économisés en téléchargement).


Regardez plutôt les geojson et shapefile, leur contenu est décrit sur https://github.com/cquest/photos-aerien … /README.md
Ces fichiers contiennent l'emprise approximative de chaque cliché.

Vous pouvez aussi utiliser l'API openeventdatabase comme indiqué dans mon dernier message ici même. Elle permet de rechercher des clichés en indiquant des critères géographiques et /ou temporels.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#9 Mon 16 January 2017 15:37

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: Dates des prises de vues aériennes BD Ortho

Révolution sur le Géoportail! Quand vous affichez la couche "photo aérienne" et que vous cliquez habilement, une élégante popup s'ouvre (design 2010, certes), et permet de connaître la date de prise de vue et la résolution.
Merci Christian!
Oups, non, réflexe pavlovien après avoir trop lu les messages des modérateurs, merci l'IGN! (avec un peu d'entraînement, oui, on peut arriver à le dire!)

Hors ligne

 

#10 Tue 17 January 2017 08:31

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Dates des prises de vues aériennes BD Ortho

Bonjour Matthieu,

J'adore l'humour juif!
Merci pour tout.

Bonne journée,

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB