Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 17 January 2017 11:45

ArthurXer
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jan 2017
Messages: 3

QGIS 2.8.4 Wien: Problèmes d'utilisation SCP et Dzetsaka avec images

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail, j'ai été amené à utiliser les plugins Semi-Automatic Classification et dzetsaka à la fois sur Windows et sur LinuxCentOS 7. Outre l'installation sur Linux qui a été une vraie galère pour je ne sais quelle raison, j'ai maintenant d'autres problèmes.

->Sur Windows :
J'ai voulu faire une classification sur les images 0425, 0426 et 0427 de ce set :https://coast.noaa.gov/htdata/raster1/i … 2016_5159/ (que j'ai choisi puisqu'il proposait des zones d'eau, de végétation et des routes). J'arrive à importer les rasters sur QGIS, et à créer un shapefile avec les zones d'intérêt. J'arrive à procéder sur ces images avec la Toolbox Orfeo.

-->Pour SCP : Quand je créé le fichier .SCP pour les ROI, lors de l'enregistrement il me met systématiquement le message d'erreur suivant : "Warning [12]: The following signature will be excluded if using Maximum Likelihood (singular covariance matrix). Macro: 1 ID: 1" peu importe la ROI sélectionnée (qu'elle soit bien grande et bien hétérogène ne change rien). Et bien sûr quand j'essaie de lancer la classification en utilisant une des autres méthodes disponibles, le résultat est abérrant (avec souvent des "unclassified" sur la totalité de l'image). Quand j'utilise le LandCover, je n'ai que la classe médiane qui s'affiche sur la totalité de l'image. Je pense que c'est du à l'image même, puisque ça ne le fait pas sur les images Landsat que j'ai, mais je ne comprends pas pourquoi...

--> Pour dzetsaka : Sur Windows, j'ai le même problème que pour SCP avec les images de dessus. Mais outre cela, je n'arrive pas à lancer le plugin sur les images Landsat8. Sur Linux, j'y arrive sans aucun soucis.

-> Sur Linux :

--> Pour SCP : Quand j'importe le raster, et que j'essaie de créer le fichier SCP, j'ai le message systématique "Select a raster, Raster is not loaded" et je ne sais pas comment résoudre ce problème.

Pour Linux, il est installé sur une machine virtuelle. Je n'ai pas assisté à l'installation, et je ne comprends pas grand chose à tout ce qui touche au Software. Le dev qui m'a aidé m'a indiqué que toutes les dépendances avaient été faites.

Du coup mes questions sont : D'où peuvent venir ces problèmes ? J'ai essayé de chercher une explication, mais je n'y arrive pas. Et aussi comment les résoudre ?

Je vous remercie d'avance.

Arthur.

Hors ligne

 

#2 Sat 04 February 2017 11:54

nicart
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Dec 2015
Messages: 2

Re: QGIS 2.8.4 Wien: Problèmes d'utilisation SCP et Dzetsaka avec images

Bonjour,

Il s'agit très certainement d'un problème avec la bande alpha (bande 4). Essayez en la supprimant du raster, et tenez-nous au courant smile

Hors ligne

 

#3 Fri 10 February 2017 11:35

ArthurXer
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jan 2017
Messages: 3

Re: QGIS 2.8.4 Wien: Problèmes d'utilisation SCP et Dzetsaka avec images

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse !

J'ai supprimé la bande 4 du raster, et en effet ça fonctionne parfaitement maintenant sur SCP et dzetsaka.
Au risque de passer pour un idiot, pourquoi cette dernière bande ne me permettait pas d'effectuer la classification sur ces modules ?

Merci encore !
Arthur.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB