Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 19 March 2004 19:59

Alix Deferre
Invité

sig et opensource

De: alix deferre
bonjour,

pardon pour ceux qui vont recevoir 2 fois ce message (liste geomatique + liste webmapping).

c'est dans l'air du temps : je dois effectuer une  etude de faisabilite concernant la mise en place d'une solution opensource permettant la mise en ligne de donnees sig pour les divers services utilisateurs de notre collectivite.
Les donnees ne sortiront pas de notre lan.

J'aimerais avoir des retours sur vos experiences diverses, et notamment avoir des details sur les points suivants :
- configuration du serveur
- ressources temps et humaines mobilisees pour la phase de test et la mise en place definitive
- avez-vous fait appel aux competences internes ou externes
- quel est le nombre maximum de personnes connectees simultanement
- quelle est la taille de votre collectivite
- en definitive, quel est le cout total de votre solution libre
toute observation est egalement la bienvenue

merci

a. deferre

 

#2 Mon 22 March 2004 15:41

Fabrice Thevenon
Invité

Re: sig et opensource

De: Fabrice THEVENON
Bonjour,

Depuis plus d'un an, nous diffusons notre SIG par Intranet avec une solution developpee en interne, a base de mapserver (php/mapscript).

Nous en sommes tres satisfaits, c'est une solution stable, efficace et evolutive.

Nous avons des cartes avec des donnees vecteurs et images (scans 100, 25 et BD Ortho).

Nous affichons des fiches liees aux donnees avec des informations issues de bases Access, MySQL et Oracle.

nous proposons 2 types de cartes interactives :
- des cartes simples (zooms, deplacement, positionner l'affichage sur un element, fiches)

- des cartes a requete, idem cartes simples + :

* selections a partir de requetes complexes.
ex : choisir un itineraire de randonnee selon une commune ou un PLR, selection carto de cet itineraire et cadrage de la carte.

ou
* cartographie dynamique de requete issues de bases de donnees
ex : a partir d'une base d'entreprises (localisees a la commune), choisir des secteurs d'activite (des codes NAF) et dessiner sur la carte des cercles proportionnels en fonction du nb d'entreprises trouvees dans chaque commune.

ou
* construction de la carte a partir de requetes(choix des themes qui composent la carte).
ex : repertoire foncier, choisir un site, et creer une carte composees de la planche cadastrale, des parcelles du site et des batiments du site.

Nous esperons tres prochainement ouvrir une partie de notre site sur internet.

----------------------------------------

Pour repondre a vos questions :

*configuration du serveur :
- 1 serveur avec 2 processeurs 1.4 GHz, 1 Go de RAM. Serveur dedie a l'intranet SIG (il y a d'autres choses que le serveur carto).

*ressources temps et humaines :
- 1 personne : 1 mois de test et environ 3 mois au total pour mettre en place toutes les fonctionalites de l'outil.

*competences internes ou externes :
- 1 personne en interne

* nombre maximum de personnes connectees :
- Je ne sais pas. J'ai simule (avec jakarta-jmeter) 5 utilisateurs simultanes et il fallait moins d'une seconde par carte, mais ca doit dependre de beaucoup de facteurs !! Il nous faut pousser les tests de ce cote.

*la taille de votre collectivite :
Plus de 1000 agents. On a 900 postes qui sont repartis sur plusieurs sites.

*cout total de votre solution libre :
- Le cout du serveur (5000 €)

- Un pb annexe : le cout de diffusion des donnees IGN pour une utilisation Internet (cf droits de diffusion de l'ortho...)

* Et pour finir : Le plus dur avec cette solution libre, c'est de demarrer. Apres, il faut des competences en programmation, mais il y a une grande solidarite de la part de la communaute du libre (forums).

Nous avons investi un peu de temps pour mettre en place cette solution qui nous permet de realiser tous nos souhaits. Mais ca vaut le coup, l'ajout de nouvelles cartes est desormais tres rapide.

Fabrice THEVENON
Ingenieur Informatique - SIG
Conseil General des Pyrenees Atlantiques
Direction des Moyens Techniques
64 avenue Jean Biray
64058 Pau Cedex 9

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB