Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 28 July 2006 10:59

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7619
Site web

L'utilisation de l'imagerie dans "24 Heures Chrono" mythe ou réalité ?

Bonjour,

Nous nous interrogeons à propos de l'utilisation des images satellites dans la série "24 Heures Chrono", quel est la part du fantasme technologique et la part de réalité :
- Déploiement du satellite (KH11 ?) hyper réactif
- Scan thermique pour voir le nombre de méchants terroristes à l'intérieur des bâtiments
- Précision quasi millimétriques des images (qui permette de lire les plaques d'immatriculations )
- ...

Merci d'apporter vos éclaircissements argumentés.

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#2 Fri 28 July 2006 11:16

JB Nivault
Participant occasionnel
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 35

Re: L'utilisation de l'imagerie dans "24 Heures Chrono" mythe ou réalité ?

En ce qui concerne les plaques d'immatriculations, on pourrait peut être l'imaginer si l'on en mettait sur le toit des voitures....Sinon, il faudrait que le satellite ait ses capteurs hyper haute définition au bout d'un bras articulé très très très long pour être face à la plaque ! Autant privilégier alors la vidéosurveillance...

JB Nivault


Jean Baptiste Nivault
SIG Routes
Conseil Général de l'Hérault

Hors ligne

 

#3 Fri 28 July 2006 11:18

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7619
Site web

Re: L'utilisation de l'imagerie dans "24 Heures Chrono" mythe ou réalité ?

J'imagine que ce type de satellite est capable de prendre des vues obliques, mais l'inclinaison est elle suffisante pour déchiffrer une plaque ?


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Fri 28 July 2006 11:23

alaincnes
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 May 2006
Messages: 14

Re: L'utilisation de l'imagerie dans "24 Heures Chrono" mythe ou réalité ?

Pour KH11, je dirais qu'un satellite de type "agile" comme le sera pleiades avec une capacité de dépointage de +-30° en quelques secondes par effet gyroscopique permettrait de faire ce genre de manip.

Pour les plaques, je serais moins sceptique que le precedent post. Les petits satellites militaires, moins haut, d'une précision décimétrique (8-12 cm) sont relativement exceptionnels meme si leur durée de vie est faible. Pour peu que leur inclinaison / dépointage du moment soit bonne et après un traitement d'images et une reconnaissance de formes, une reconnaissance de plaque est envisageable.

Pour le thermique, je suis sceptique sur la vision des personnes. Un satellite, même les plus précis (militaires), aurait du mal à distinguer les personnes je pense essentiellement du au rayonnement environnant qui bruitrait fortement le signal mais qui sait avec certaines traitements, c'est peut être possible

Dernière modification par alaincnes (Fri 28 July 2006 11:24)

Hors ligne

 

#5 Mon 31 July 2006 13:30

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: L'utilisation de l'imagerie dans "24 Heures Chrono" mythe ou réalité ?

Hors ligne

 

#6 Mon 31 July 2006 16:59

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4739

Re: L'utilisation de l'imagerie dans "24 Heures Chrono" mythe ou réalité ?

Bonjour

Est-il raisonnable de penser que la résolution de ces KH-12 et successeurs
est de l'ordre du centimètre ?

Grâce par exemple à des logiciels de traitement d'image ultra-sophistiquées sur des images du même site prise à des heures et à des angles différents ?

Et peut être aussi lorsque ces satellites sont en orbite "ultra-basse" ?

GeoBye, Pat "curieux qui aime bien 24 heures chrono"

Dernière modification par pat (Mon 31 July 2006 17:00)


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#7 Mon 31 July 2006 21:45

Rousselin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 25

Re: L'utilisation de l'imagerie dans "24 Heures Chrono" mythe ou réalité ?

Une vue incidente sur l'utilisation publique de ces images.

Thierry

Hors ligne

 

#8 Mon 31 July 2006 23:51

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7619
Site web

Re: L'utilisation de l'imagerie dans "24 Heures Chrono" mythe ou réalité ?

Rousselin a écrit:

Une vue incidente sur l'utilisation publique de ces images.

Thierry


Et comme on n'est pas plus courageux que les autres ... on en parle aujourd'hui.


Très triste tout ça. Entre courage et conscience pas facile à gérer. D'autres choses à dire mais ce n'est pas le lieu ...

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Tue 01 August 2006 18:56

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: L'utilisation de l'imagerie dans "24 Heures Chrono" mythe ou réalité ?

La conscience, peste! Les grands mots!

je trouve quant à moi que l'intervention de T. Rousselin et son décalage brutal avec un sujet sur une série américaine grand public donne le vertige et peut ramener chacun à des questions un peu essentielles (et personnelles). La plupart d'entre nous (pas les seuls fonctionnaires) sommes soumis à des devoirs de réserve, tant qu'il n'y a pas délit. Mais si un nouveau nuage radio-actif survolait la France (pour reprendre un sujet célèbre)?

Peut-être que la liste Géomatique n'est pas le lieu de parler déontologie du carto- ou géo-graphe, mais je suis en tout cas reconnaissant à T. Rousselin de son post, qui tranche avec l'absence d'images dans la presse (et, j'imagine, la télé). C'est beaucoup plus courageux que de se taire ou de publier de façon anonyme...

Mais pas simple, en effet, tout cela.

Marc Leobet


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#10 Tue 01 August 2006 19:13

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7619
Site web

Re: L'utilisation de l'imagerie dans "24 Heures Chrono" mythe ou réalité ?

La suite du post de Thierry

Le Kmz (image DigitalGlobe - 1.9MB) du quartier de Haret Hreik (localisation supposée (?) du Hezbollah) à Beyrouth après les bombardements Israélien. La comparaison avec l'image de Google Earth du 15 Février 2005, certes avec des angles de vues légèrement différents, illustre à la fois la violence et l'horreur de ce qu'ont subit les habitants.

Parue le 26 juillet sur OgleEarth.

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#11 Thu 14 September 2006 13:15

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: L'utilisation de l'imagerie dans "24 Heures Chrono" mythe ou réalité ?

Bonjour,
je remets ce sujet au gout du jour suite à l'information publiée par lemonde.fr et relayée sur [teledetection] à propos du nouveau satellite espion japonnais. On y évoque l'échec de cette classe de satellite à détecter le lancement de missiles balistiques par la Corée et la dépendance face aux Etats-Unis en termes de renseignements militaires d'origine spatiale.

JB

Hors ligne

 

#12 Tue 19 September 2006 10:53

david
Invité

Re: L'utilisation de l'imagerie dans "24 Heures Chrono" mythe ou réalité ?

Bonjour
sans parler de l'identification des plaques d'immatriculation depuis de telles altitudes (cela reste haute malgré tout) il faut rappeler que les imageurs thermiques ne permettent pas de "voir" l'intérieur d'un bâtiment, le rayonnement émit par les corps étant masqué par les murs et toitures ayant eux mêmes leurs propres signatures. Encore plus paradoxal, un imageur thermique ne "voit" pas à travers une vitre qui pourtant à l'oeil nu (dans le spectre visible) est complètement transparente (si toutefois elle est propre...). Seule chance d'être "vu" par un imageur thermique est de se coller au mur (au toit c'est plus dur) ou à la vitre et de lui transmettre sa "chaleur"..... tout un programme

 

#13 Mon 02 April 2007 00:46

T. Joliveau
Participant actif
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 90
Site web

Re: L'utilisation de l'imagerie dans "24 Heures Chrono" mythe ou réalité ?

Bonjour,
Tous les spectateurs de la série télévisée 24 heures chrono savent qu'elle accorde une place très importante à l'utilisation de techniques de type géomatique plus ou moins réalistes. Je me suis essayé ici à un début d'inventaire illustré de ces techniques qui peut intéresser cette liste :
http://mondegeonumerique.wordpress.com/ … es-chrono/
Merci à ceux qui peuvent apporter des commentaires, pour signaler des utilisations dans d'autres épisodes par exemple ou pour donner des éléments sur l'état de l'art actuel des techniques utilisées dans cette fiction. Le forum avait déjà abordé la question en septembre 2006, mais je pense qu'il y a d'autres choses à dire ...

Hors ligne

 

#14 Mon 19 November 2007 18:02

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7619
Site web

Re: L'utilisation de l'imagerie dans "24 Heures Chrono" mythe ou réalité ?

C'est plus pour le Bar mais comme le sujet est ici, merci aux amis modérateurs de déplacer si ils estiment que c'est trop hors sujet (Ça l'est ! ) wink

24h Chrono avec Jack Bauer en 1994
[dailymotion]x3o4js_24h-chrono-en-1994-parodie_fun[/dailymotion]

Fred

Dernière modification par Fred (Tue 04 January 2011 20:30)


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#15 Mon 19 November 2007 18:30

T. Joliveau
Participant actif
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 90
Site web

Re: L'utilisation de l'imagerie dans "24 Heures Chrono" mythe ou réalité ?

Hors sujet, peut être mais en tout cas très bien vu et vraiment marrant.

Thierry Joliveau

PS. pour ceux que cela intéresse, j'ai commencé à ajouter la saison 5 dans l'inventaire ci-dessous:
http://mondegeonumerique.wordpress.com/ … es-chrono/

Hors ligne

 

#16 Tue 20 November 2007 08:34

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4739

Re: L'utilisation de l'imagerie dans "24 Heures Chrono" mythe ou réalité ?

Bon Matin

C excellent !

Merci beaucoup, GeoBye, Pat

PS: Hors sujet peut être, mais bon l'humour ça ne peut pas faire de mal !


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#17 Wed 21 November 2007 14:27

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: L'utilisation de l'imagerie dans "24 Heures Chrono" mythe ou réalité ?

cette vidéo souligne néanmoins la question du débit nécessaire à toutes ces communications...

Dernière modification par n314 (Wed 21 November 2007 14:28)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB