Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 22 February 2007 10:29

didier.genier@bluewin.ch
Participant actif
Lieu: Bernex - Genève
Date d'inscription: 8 Nov 2006
Messages: 52
Site web

QGIS 0.8 Titan : message d'erreur ?!

Bonjour à tous,
voici mon premier post depuis Genève.
J'ai installé Q-Gis 0.8, "TITAN" sur plusieurs machines.
Au travail, à la maison entre autre. Sur certaines machines, mon portable et à la maison,
lorsque je souhaite aller dans les propriétés du programme... Paf ! Erreur : voir le fichier joint.

Sur les autres machines, du travail. No souci ! Pas d'erreur !?!

Je ne sais pas que vérifier ! Si vous avez une idée, même petite... Je suis preneur.

Merci d'avance
Tchô


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 22 February 2007 12:44

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 0.8 Titan : message d'erreur ?!

Hello et bienvenue,

Vérifiez que Java soit à jour... juste une idée comme ça (indice : JIT)

Robin.

Hors ligne

 

#3 Thu 22 February 2007 13:56

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS 0.8 Titan : message d'erreur ?!

Bonjour,

QGIS n'utilise pas java à ma connaissance. Poster un message sur la liste de QGIS, je pense qu'ils pourront plus vous aider.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Thu 22 February 2007 14:52

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 0.8 Titan : message d'erreur ?!

"JIT must be enabled"

Pourquoi ce message d'erreur alors ? Ce n'est peut être pas lié à QGIS justement.
Ca fait bien référence à Java "Just-in-Time" Compiler, non ? Il semble que ca arrive dans d'autres cas. Là c'est la présence de Google Toolbar qui pose problème pour IE.

Vaut mieux explorer toutes les pistes, qui sait... wink

Robin.

EDIT  :

Après relecture du message, ce n'est pas ce que je pensais.
JIT c'est juste pour débugguer.

Au temps pour moi,
Robin.

Dernière modification par Robin (Thu 22 February 2007 14:54)

Hors ligne

 

#5 Thu 22 February 2007 21:20

didier.genier@bluewin.ch
Participant actif
Lieu: Bernex - Genève
Date d'inscription: 8 Nov 2006
Messages: 52
Site web

Re: QGIS 0.8 Titan : message d'erreur ?!

Merci pour cet intérêt à ma première question.
En fait, j'avais pensé à JAVA et fait la mise à jour. Le JIT avait également attiré mon attention et j'ai cherché une éventuelle maj du côté du compilateur... Mais le problème persiste ! En plus, je ne peux pas trop demander au informaticiens (au travail) car je n'ai pas vraiment le droit d'installer de soft...
Je continue mes essais et suis toujours preneur pour de nouvelles idées.

Et de préciser que si je poste sur GeoRezo.net c'est que mon anglais est aussi nul en x, y et surtout z !


DiG

Dernière modification par didier.genier@bluewin.ch (Thu 22 February 2007 21:52)

Hors ligne

 

#6 Thu 22 February 2007 23:16

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: QGIS 0.8 Titan : message d'erreur ?!

Bonjour,

C'est un message d'erreur de Visual C++;

Effectivement le JIT n'a rien à voir avec JAVA sur ce coup là.

Comme se message nous dit d'aller voir l'aide de VC++ pour comprendre comment le programme peut causer une "erreur d'assertion" , ceci donne :

assert:
"Evaluates an expression and when the result is FALSE, prints a diagnostic message and aborts the program."

ou en bon français, évalue une expression et si le résultat est faux (0)  affiche un message de diagnostic et quitte le programme.
Ce qui semble être notre cas.

Mais si on lit la section remarques de cette fonction on trouve:


"The ANSI assert macro is typically used to identify logic errors during program development, by implementing the expression argument to evaluate to false only when the program is operating incorrectly. After debugging is complete, assertion checking can be turned off without modifying the source file by defining the identifier NDEBUG. NDEBUG can be defined with a /D command-line option or with a #define directive. If NDEBUG is defined with #define, the directive must appear before ASSERT.H is included."

Ce qui traduit explique que c'est une fonction que l'on utilise en cours de developpement pour evaluer une expression comme 0 ou non-zero, et qu'il suffit d'utiliser une option de compilation (sans changer le code) pour annuler l'effet. (je résume)

Donc:

Avez vous installer le programme sur les différentes bécanes à partir de la même source ? On dirait que vous avez une version de test.

Si oui alors il y a un programme juste sur le PC ou se produit l'erreur qui vous met la panique mais pour le trouver .....!

J'ai le cas avec certains PC qui refusent de me compacter une base access alors qu'apparement elle est fermée et que tout est normal. Je soupçonne fortement l'OS utilisé par un large public  d'être en cause mais ...

Ceci dit bon courage, sourtout si les "informaticiens" (là il vous faut un developpeur C++ ) ne vous sont pas autorisés.

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Sun 25 February 2007 10:12

didier.genier@bluewin.ch
Participant actif
Lieu: Bernex - Genève
Date d'inscription: 8 Nov 2006
Messages: 52
Site web

Re: QGIS 0.8 Titan : message d'erreur ?!

Merci Christophe pour ce décryptage du message d'erreur.
Pour répondre à votre interrogation voici quelques points :
1) J'ai effectivement installé la même version sur les différents PC (!?!)
2) J'ai également essayé sur les PC's foireux, d'installer avec/sans BitDefender, pas de changement.
3) La seule grosse différence entre les PC qui fonctionnent au boulot vs ceux qui plantent est que ces derniers tournent sous XP-HOME ! Alors qu'au boulot on tourne sous XP-PRO. Ceci dit, et pour avoir scruté la FAQ et autre forum sur QGIS.ORG, ce n'est surement pas la bonne raison car il n'y a aucun post en ce sens!

Je vais me résigner à attendre une prochaine version de Q-GIS ou mon prochain PC... ou chercher un autre SIG qui semble aussi bien en libre...

Merci aux intervenants dans ce post.

DiG

Hors ligne

 

#8 Sun 25 February 2007 10:17

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: QGIS 0.8 Titan : message d'erreur ?!

Essayez aussi la version précédente, 0.74, sur laquelle certaines fonctions sont plus stables (étrangement).

Dernière modification par Laurent Jégou (Sun 25 February 2007 10:17)


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#9 Mon 26 February 2007 11:58

didier.genier@bluewin.ch
Participant actif
Lieu: Bernex - Genève
Date d'inscription: 8 Nov 2006
Messages: 52
Site web

Re: QGIS 0.8 Titan : message d'erreur ?!

RESOLU - RESOLU - RESOLU - RESOLU - RESOLU - RESOLU - RESOLU - RESOLU - RESOLU - RESOLU - RESOLU - RESOLU

Merci à tous les intervenants. Vos idées et conseils m'ont aidé à trouver la solution en éliminant petit à petit les voies à ne pas explorer. Voici l'explication que je peux donner au sujet de cette erreur.

Sur mes machines privées, j'utilisais le login simplifié de Windows XP, de plus sans mot de passe car je préférais utiliser celui du bios. Le problème ne vient pas du mot de passe car cette configuration sans mot de passe n'était vraie que sur un des deux ordinateurs qui ne fonctionnaient pas !
Donc, par éliminination, il ne reste plus que le l'utilisation de l'écran d'accueil, dans les propriétés des comptes utilisateurs. Et c'est bien cela qui pose le problème signalé par l'erreur Expression: myResult ==0, il n'y a pas de "my" pour recevoir le Resultat (traduction brutale) puisqu'il n'y avait pas de log.

Maintenant, avec le login complet, nom d'utilisateur et mot de passe, cela fonctionne.

Merci pour votre intérêt à ma question et meilleures salutations géographistiques !

Didier Genier - DiG

Hors ligne

 

#10 Mon 26 February 2007 16:11

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: QGIS 0.8 Titan : message d'erreur ?!

Bonjour,

Merci pour la solution, ceci me donne une piste pour mon pb (utilisateur loguer sans droit d'écriture).

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB