Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 24 May 2000 08:39

William GUERIN
Invité

[arcview] Affichage d'orthophoto

Bonjour,

Je soumets a l'ensemble des utilisateurs de cette liste un probleme concernant l'affichage d'orthophotos auquel je n'arrive pas a trouver de solutions.

Presentation du cas :
Je possede des orthophotos couvrant une large zone, soit 323 images. Elles sont en Lambert1.
Mes outils a disposition sont Arcview ( spatial analyst), Arcinfo.

Mes problemes :

1) Je souhaite visualiser toutes les photos d'un seul clic, j'utilise donc le principe du catalogue d'image. Le probleme est que sous arcinfo, ce catalogue s'affiche parfaitement, alors que sous arcview, seule la premiere image referencee dans le catalogue est correcte. Pour toutes les autres images, les pixels semblent 'brouilles .
Il me semble que le logiciel se base sur la premiere image pour les couleurs (pixel n = couleur z), et que cette correspondance ne s'applique plus sur les autres (pixel n va etre attache la couleur y). Comment reorganiser tout ca?

2) Mes images sont en Lambert 1, je souhaite les passer en lambert 2. Si je projette chaque image individuellement (le fichier tfw), j'obtient des ecarts entre chaque images au bout du compte. Une idee, mosaiquer les images pour en reduire le nombre, et les projeter ensuite? Dans tous les cas, je cherche la reponse, s'il en existe une. Quelle manip, avec quels outils?

Merci d'avance.

William GUERIN
Agence de l'Eau Artois-Picardie
200, rue Marceline
59508 DOUAI

ou a:

 

#2 Wed 24 May 2000 08:42

PTherme
Invité

Re: [arcview] Affichage d'orthophoto

1) Je souhaite visualiser toutes les photos d'un seul clic, j'utilise donc le principe du catalogue d'image. Le probleme est que sous arcinfo, ce catalogue s'affiche parfaitement, alors que sous arcview, seule la premiere image referencee dans le catalogue est correcte. Pour toutes les autres images, les pixels semblent 'brouilles .
Il me semble que le logiciel se base sur la premiere image pour les couleurs (pixel n = couleur z), et que cette correspondance ne s'applique plus sur les autres (pixel n va etre attache la couleur y). Comment reorganiser tout ca?


J'ai deja rencontre ce probleme. Il provient effectivement de la codification
en 256 couleurs qui n'a pas ete faite en utilisant une palette uniforme.

J'ai ete oblige de transformer toutes les images en utilisant un tres vieux
programme DOS. Ainsi, j'ai pu executer les calculs en batch.

Je ne sais pas s'il y a des solutions plus modernes.

Cordialement
Pierre THERME

 

#3 Wed 24 May 2000 08:42

Lionel Bargeot
Invité

Re: [arcview] Affichage d'orthophoto

Je travaillerai avec une AML sous ArcInfo. Le langage macro d'arcinfo va
vous permettre de rediger un script qui va automatiser un certain nombre
de taches. ( En esperant que les photos sont nommees de facon ordonnee).
Je commencerai par transformer tous les tiffs en grid composite. Ensuite
je definirais pour chacun d'eux le systeme de projection Lambert1 .
Finallement, je transformerais la projection de chacune des grilles en
Lambert2 .
Voir les fonctions dans l'aide d'Arc-Info :
-imagetogrid
-projectdefine
-project
-&do &list
&until

Faire des tests sur une ou deux images contigues avant de lancer tout le
calcul. Verifier que ca colle. Il n'y a bien sur aucune raison pour que
les photos soient decalees en Lambert2 et pas en Lambert1.

Bon courage,
Lionel

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB