Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 06 March 2008 14:39

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Tutoriel - Initiation à la Fenêtre MapBasic (FMB)

Bonjour à tous,

La fenêtre Mapbasic fait peur, les non-informaticiens la craignent, mais finalement, ce n'est pas bien grand chose !
Consultez ce mini-tutoriel pour apprendre à la connaître, et enfin savoir où on la trouve (spécial dédicace à Miss T. wink )

Pour aller plus loin, consultez le Guide de l'utilisation de la FMB de façon avancée, par Jacques Paris et Sébastien Roddier. C'est aussi une excellente initiation au langage SQL...sans lequel MapInfo ne serait pas grand chose...


Si vous avez des remarques, n'hésitez pas à écrire ici.

Bon visionnage,
Robin.

PS : Le fichier est en Flash, si vous n'arrivez pas à le lire, il faut installer le lecteur présent ici. Si le texte apparaît trop petit : faire clic droit sur la zone de démo + cliquer sur Zoom avant smile


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 06 March 2008 21:08

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Tutoriel - Initiation à la Fenêtre MapBasic (FMB)

Parfait !!
Deux petits bémols: sur mon écran 1400x1050 les écritures sont assez peu lisibles et ...l'orthographe cafouille un peu tongue

Hors ligne

 

#3 Fri 07 March 2008 08:41

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Tutoriel - Initiation à la Fenêtre MapBasic (FMB)

Arf, sorry, je l'ai fait trèèès vite hier entre deux projets.
Pour la petitesse, je crois qu'en flash il est possible de zoomer localement, mais j'expérimente encore Wink et je ne connais pas trop bien la bête. Sur mon écran, 19" il y a des zones hors de l'écran, mais je ne sais pas trop bien l'ajuster hmm

Pour l'orthographe, c'est à quel niveau, que je corrige ça prompto presto ?

Merci pour le retour en tout cas !
Robin.

EDIT : hop, j'ai corrigé les fautes que j'ai trouvées.

Dernière modification par Robin (Fri 07 March 2008 08:48)

Hors ligne

 

#4 Fri 07 March 2008 14:36

FERNANE
Participant actif
Date d'inscription: 14 Sep 2005
Messages: 139

Re: Tutoriel - Initiation à la Fenêtre MapBasic (FMB)

Bonjour,

J'ai moi-même résolu le problème de visibilité de la manière suivant
pour mes petites animations 12 pour l'instant.

Voilà ma méthode :
Je met la fenêtre MAPINFO en réduction, je définit une zone de film
personnalisé autour de la fenêtre MAPINFO réduite.
Ensuite, je filme.
Je modifie ensuite la page INTERNET généré surtout pour y ajouter du
texte accompagnateur.

Pour une démo MAPBASIC ou autre utilitaire, il faut faire la même
chose.

cordialement
Béatrice FERNANE

Hors ligne

 

#5 Fri 07 March 2008 14:41

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Tutoriel - Initiation à la Fenêtre MapBasic (FMB)

Merci, je vais essayer de trouver une solution en suivant ces conseils avisés et finir de corriger les coquilles qui trainent.
Je pense que Maurice va faire cobaye pour le visionnage big_smile

Robin

Hors ligne

 

#6 Wed 26 April 2017 19:02

Roddier Sébastien
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Apr 2017
Messages: 1

Re: Tutoriel - Initiation à la Fenêtre MapBasic (FMB)

Bonjour
Juste un petit bonjour de la part du co auteur du document  Initiation à la fenêtre Mapbasic (FMB) de retour sur Georezo.
Cordialement, Sébastien RODDIER

Hors ligne

 

#7 Thu 27 April 2017 13:29

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Tutoriel - Initiation à la Fenêtre MapBasic (FMB)

Bonjour,
Sympa de signaler ton retour.
Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#8 Tue 25 July 2017 17:55

evaporite
Participant actif
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 54

Re: Tutoriel - Initiation à la Fenêtre MapBasic (FMB)

Bonjour,
J'essaie de me mettre à map basic, surtout pour automatiser des analyses thématiques, les légendes et les mises en page. Je ne trouve malheureusement pas de tutoriel sur ce point. Je réalise toujours les mêmes cartes mais pour des communes différentes.
J'essaie de réaliser les analyses thématiques et étudier le code généré mais je rencontre quelques difficultés de compréhension.

voici le code généré.
shade window 220027816 4 with nature_surface ignore "" values  "haie" Brush (2,16752800,16777215) ,"massif" Brush (2,14680064,16777215) default Brush (2,0,16777215)  # color 1 #
set legend window 220027816 layer prev display on shades on symbols off lines off count on title auto Font ("Arial",0,9,0) subtitle auto Font ("Arial",0,8,0) ascending on ranges Font ("Arial",0,8,0) auto display off ,auto display on ,auto display on 
Add Designer Frame Window 220025776 Frame From Layer 3.

Donc mes questions sont les suivantes :
- les noms des fenêtres sont fournis sous forme de chiffre...Mais comment je peux connaitre le numéro de la fenêtre, elles changent tout le temps. Je peux pas utiliser le nom de ma fenêtre ? j'ai renommé toute mes fenêtres, "Ev_nature", "EV_preco", "voirie" ...
- comment je lui dis de faire l'analyse sur ma "voirie" ou "espaces-public" ?
- j'ai bien compris que les layer sont nommés en fonction de leur numéro d'ordre dans la superposition des couches, mais quand on ajoute une analyse sa augmente le nombre de couche ? Il serait donc plus facile de donner le nom de la couche sur laquelle réaliser l'analyse thématique plutôt que le numéro d'ordre de la couche ...
sur les valeurs de l'analyse, les styles c'est OK
- Je ne vois pas à quoi le # color 1 # ...
- Ensuite création de la légende, encore une fois ce qui me dérange c'est le nom de la fenêtre. Je ne vois pas comment faire. Pour les styles de police j'ai à peu près compris.
- et enfin la dernière phrase : si je devine bien c'est pour ajouter l'analyse thématique à la fenêtre mais j'ai du mal à comprendre la syntaxe précise et je n'arrive pas à la réécrire. toujours ce problème de nommage des fenetres...
Donc est ce quelqu'un aurait un tutoriel sur l'automatisation des analyses thématiques et des mises en pages ?
J'ai encore autre chose que je voudrais faire en automatisation c'est : des export sous forme jpg ou bmp sur des zooms qui correspont à des des limites de secteurs d'une couche. pour chaque polygone de la couche "limite" secteur faire un export de la fenetre carte...
Je ne sais pas trop comment faire non plus. Il y a des boucles à faire et la je coule un peu ...
Merci beaucoup
Aurélie

Hors ligne

 

#9 Wed 26 July 2017 15:46

Raphaël_
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 110

Re: Tutoriel - Initiation à la Fenêtre MapBasic (FMB)

Salut wink

Le plus simple pour apprendre à quoi servent les commandes, c'est de jouer avec le .wor correspondant à une de tes cartes terminées et de voir ce qu'il se passe si tu supprimes telle ou telle commande ou si tu modifies une valeur (comme par exemple les couleurs dans Brush(X,XXXXX,XXXX))

Pour les niveaux de zoom en fonction de l'entité et les exports, je t'invite à rechercher les articles parlant de publipostage sous MapInfo.
J'ai mis en place un outils sous Excel qui fait à peu près ça. Il édite un .wor servant de modèle (une ligne du .wor = une ligne Excel) et change juste les tables, les titres, les zooms, etc. en fonction d'autres tableaux Excel.
Tant que tu n'as pas besoin de faire de discrétisation (besoin de calcul des bornes dans ce cas) c'est assez léger et relativement rapide à mettre en place une fois que tu as fais tout tes tableaux. En plus ça donne l'occasion de se mettre au VBA wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB