Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.

Le Cadastre

Bienvenue sur l'espace de GeoRezo dédié au Cadastre.

Trois parties principales sont actuellement en cours de rédaction, mais ce plan pourra évoluer en fonction des besoins …et de l'investissement de contributeurs éventuels.

Cet espace est essentiellement technique, et est destiné à tous ceux qui utilisent ou sont amenés à exploiter les données cadastrales :

  • PCI seul,
  • données MAJIC II (dénommées MAJIC III à compter de la livraison 2009) seules,
  • ou l'association des deux bases.

Dans chaque partie, vous trouverez des descriptifs techniques, les modalités de mise en oeuvre, des FAQ, documents à télécharger ou liens vers les forums de GeoRezo traitant du Cadastre (sachant que le sujet est régulièrement évoqué, il sera difficile de lister de façon exhaustive l'ensemble des fils de discussion).

Mais ce wiki est là pour être enrichi par toutes les bonnes volontés !

Les principales entrées


Le plan Cadastral informatisé

Les données cadastrales

PCI et MAJIC III

La représentation du Parcellaire Cadastral Unique (RPCU):
Extrait de la revue Sign@ture (CEREMA) n°56, janvier 2015:

À l’été 2009, les ministères du développement durable et des finances ont invité la DGFiP et l’IGN à étudier comment rapprocher et améliorer la géométrie de leurs référentiels parcellaires respectifs (le plan cadastral et la BD Parcellaire). Ils donnaient un objectif de simplification et de fourniture d’un meilleur service aux collectivités territoriales, aux entreprises, aux services de l’État et au grand public.
En 2010, la DGFiP, l’IGN et le MEDDE convenaient que ni le plan cadastral, ni la BDParcellaire n’étaient satisfaisants en l'état pour les besoins des utilisateurs, notamment au regard de la continuité géographique. Ils décidèrent alors en commun, par un courrier interministériel du 20 mai 2011, le lancement d’une expérimentation en vue de définir une représentation parcellaire cadastrale unique (RPCU) qui soit en meilleure adéquation avec ces besoins.
La RPCU comprenait alors la représentation des limites des parcelles cadastrales et des bâtis, ainsi que les éléments utiles à l’identification des parcelles (limites de feuilles cadastrales et de communes). Le contenu sera ensuite étendu à l’ensemble des éléments du plan cadastral informatisé (PCI).

Programmation prévisionnelle pour 2016-2017:

 
main/cadastre/start.txt · Dernière modification: 2015/11/28 15:20 par Bruno
Recent changes RSS feed Creative Commons License Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki
Partagez  |