- Vous êtes ici: Accéder au Wiki GeoRezo » Accueil : Wiki GeoRezo » Les logiciels en géomatique » MapGuide
Table des matières
MapGuide
La technologie MapGuide (Autodesk) permet de créer et publier des cartes et des informations de conception rapidement et facilement pour une distribution en Intranet ou sur Internet. Elle représente une solution de cartographie sur le web parmi les plus simples.
On trouve plusieurs versions de ces outils, dont le descriptif figure ci dessous en version Libre ou Propriétaire.
Autodesk MapGuide Enterprise est la version propriétaire, basée sur le projet Mapguide Open Source (Libre). MapGuide dispose de plusieurs outils d'administration et de publication conviviaux: Autodesk MapGuide Studio (propriétaire) ou Mapguide Maestro (Open Source).
Même si le nom est identique, Autodesk MapGuide Enterprise (ou MapGuide Open Source) n'ont rien en commun avec Autodesk MapGuide.
Les numéros de versions permettent aussi de distinguer ces versions.
Les versions Autodesk MapGuide sont du type “6.0”. La dernière version en cours est la version 6.5 SP 1.
Les versions Autodesk MapGuide Enterprise sont numérotées avec un numéro d'année. Autodesk MapGuide Enterprise 2010 a été commercialisé en mai 2009.
Les différences entre Autodesk MapGuide et Autodesk MapGuide Enterprise sont très importantes :
- Autodesk MapGuide nécessite un serveur Windows
- Autodesk MapGuide Enterprise fonctionne sous Windows et Linux
- Autodesk MapGuide nécessite un ActiveX côté client, et ne fonctionne que dans Internet Explorer
- Autodesk MapGuide Enterprise ne nécessite aucun ActiveX, dispose de clients Ajax, et fonctionne avec Internet Explorer, Firefox, Safari, Chrome.
Autodesk MapGuide Enterprise
- “Le logiciel SIG Autodesk MapGuide® Enterprise représente la nouvelle génération de technologie de cartographie sur Internet. MapGuide Enterprise offre une plate-forme puissante qui facilite et accélère la diffusion des informations cartographiques, à moindre coût. Elle améliore la productivité, de même que la communication entre les équipes internes, le personnel de terrain et les clients.” (Présentation du logiciel sur le site d'Autodesk)
MapGuide Open Source
MapGuide permet le développement et le déploiement rapide d'applications de cartographie Web et de services Web. Il offre un visualisateur interactif qui permet la sélection d'entités, l'inspection d'attributs, l'affichage d'étiquettes, et des opérations telles que les calculs de zones tampon, les requêtes spatiales, les mesures de distance. MapGuide est compatible avec les formats de fichiers, bases de données et normes géospatiales les plus populaires. MapGuide peut être installé sur Linux ou Windows et offre des interfaces de programmation étendues pour les environnements PHP, .NET, Java et JavaScript.
MapGuide Open Source est couvert par une licence LGPL.
Liens
- Télécharger MapGuide Open Source sur le site de l'OSGéo
Outils d'administrations pour MapGuide
Se décline en deux versions :
Autodesk Mapguide Studio
Outil d'administration - Version propriétaire
- Le logiciel Autodesk MapGuide® Studio est l’environnement de création conçu pour Autodesk MapGuide® Enterprise. Autodesk MapGuide Studio 2010 peut être téléchargé gratuitement* par les clients d’Autodesk MapGuide Enterprise depuis le Centre d’abonnement Autodesk. (Présentation sur le site web d'Autodesk)
MapGuide Maestro (anciennement MapGuide Studio Open source)
Outil d'administration Open Source (ressemble à Autodesk MapGuide Studio)
- Télécharger MapGuide Maestro sur le site de l'OSGéo
Ressources MapGuide
- Aide MapGuide Maestro (en cour de rédaction) aide_mapguide_maestro_v_2.00.doc (Jean Marie)le 01/03/2010
Si sous souhaitez participer à sa rédaction le document est modifiable et ajoutez votre contribution sur ce wiki — Jean-Marie Prevost 01/03/2010
- Traduction de MapGuide Maestro; Si vous souhaitez participer à la traduction de Maestro, un petit tuto existe sous le lien suivant
http://geo-topo.blogspot.com/2008/03/comment-traduire-mapstudio-os.html ou, sur le site de l'OSgéo : http://trac.osgeo.org/mapguide/wiki/maestro/Translation.
Suite à cela, envoyez votre traduction sur ce wiki — Jean-Marie Prevost 2009/05/17 00:13