Un service de GéoRezo

Est-ce que “Spécification officielle” peut être considéré comme synonyme de “Norme”?

Non. C’est une loi, tandis qu’une norme (n’)est (qu’)un accord sur un ensemble de règles, souvent techniques, validé par un groupe représentatif des meilleurs sur un sujet. La loi s’impose tandis qu’une norme est d’application volontaire (quoique les normes CEN soient également obligatoires, si j’ai bien compris…).

Outre l’importante différence sur la contrainte posée se trouve, quand même, celle sur l’élaboration des règles techniques. Les spécifications dans INSPIRE ne sont pas des constructions essentiellement à base de groupe d’experts. Au contraire, la volonté de la Commission européenne peut s’imposer contre leur avis (on l’a vu sur les métadonnées). Les Etats membres ont également leur avis. Il s’agit d’une construction politique.
La question continuait par :

Est-il prévu dans INSPIRE de standardiser, ce qui vaudra normalisation tacite, les fichiers d’échange géographiques?

Oui. Pour éviter les débats sémantiques sur standards, normes et loi, la directive appelle cela l’interopérabilité des données. Ajoutée à la spécification des services en réseau, c’est censé aboutir à l’interopérabilité des fichiers d’échange géographiques.

Be Sociable, Share!

Tags: , ,

Les commentaires sont clos.