Un service de GéoRezo

C’est quoi une donnée dans INSPIRE (suite)?

Le billet de vendredi dernier a le record des commentaires discutant certains points, ce qui me prouve que j’avais tort de penser enfoncer des portes ouvertes!
Sans entrer dans des discussions théoriques, quelques éléments de réponse proposés à la sagacité des lecteurs (vous remarquerez que le titre réduit le terrain de jeu!) :
– la donnée, ce peut être plein de choses, mais dans INSPIRE la donnée géographique est définie assez strictement. Suffisamment, en tout cas, pour répondre à certaines questions soulevées dans les commentaires.
– Ainsi, INSPIRE qui ne gère pas le déplacement des objets géographiques. Dans le meilleur des cas, on pourra avoir les positions successives d’un objet (arrêt de bus). Mais INSPIRE ne gère pas explicitement l’archivage, à ma connaissance.
– INSPIRE ne gère pas le temps au sens de la quatrième dimension. Ni en tant que donnée à part entière. Pas de suivi de flotte, pas de trafic automobile, ni rien de ce genre.
– le temps, dans INSPIRE, se trouve sous la forme de dates (création, validité = date de début/date de fin…), pas réellement comme période continue.
– Du coup, à mon avis, on sépare assez facilement les attributs des métadonnées. Je ne vais pas commencer à parler des attributs ici, mais on n’insistera jamais assez sur l’importance de l’interopérabilité sémantique.
– Bien entendu, les métadonnées sont exigées de la même façon pour les services que pour les données (même si, ici, je ne parle que des secondes vu le nombre réduit des services web existants). Par contre, comme le temps n’est pas une donnée géographique, le catalogage de services web ne pourra pas faire jouer avec le temps.

Be Sociable, Share!

Tags: , , , ,

Les commentaires sont clos.