Un service de GéoRezo

Les photos de lieux sont-elles concernées?

Il n’y a pas de base juridique pour écarter les documents pdf (on en parlait déjà ici), mais la DREAL Haute-Normandie étend la question aux photos.

Il y a quand même quelques clés :
– lorsqu’un PDF est fabriqué à partir de données géographiques vecteur ou raster, ce sont les données sources qui sont concernées, et il n’y a pas de raison d’ajouter la charge de diffusion de PDF.
– lorsqu’il s’agit d’un document scanné (au hasard, un PPR ou un document d’urbanisme) dont la source numérique a été perdue ou n’a jamais existée, le PDF est alors la seule source et tombe dans INSPIRE. A noter que cela ne concerne de facto que le partage et les métadonnées, qui sont par ailleurs exigés par Aarhus et Réutilisation des données publiques.
– les photos d’un lieu, apportant une information environnementale, sont dans ce dernier cas. Mais la diffusion doit privilégier l’image et ne devrait pas être encapsulée dans un fichier texte.

On se rappellera que de nombreuses DREAL diffusent depuis des années des photos de crues dans l’outil Carmen pour soutenir la culture du risque.

Be Sociable, Share!

Tags: , , ,

Les commentaires sont clos.