Un service de GéoRezo

Appel à communication sur les données environnementales en libre accès

Plusieurs motifs de relayer ici l’appel à contribution pour la revue “Netcom, Réseaux, communication et territoires” sur les enjeux de la diffusion des données environnementales en accès libre accès sur Internet, lancé par Pierre Gautreau et Matthieu Noucher.

En premier lieu, le lien entre information environnementale, Inspire et données ouvertes n’est pas étranger aux sujets de ce blog.
S’y ajoute le fait que le projet Baguala a déjà produit des documents que j’avais remarqué (sur “Les données localisées en accès libre sur la biodiversité en France (PDF)”, par exemple) et répertorie dans son réseau des travaux prometteurs (quoiqu’insuffisamment valorisés en ligne à mon goût) sur l’impact de l’ouverture des données géographiques environnementales.
Enfin, et ce n’est pas le moindre atout, cette revue scientifique en ligne admet des formats inhabituels (note d’information de 5 pages, note scientifique de 10 pages) qui sont beaucoup plus accessibles à des praticiens que les standards d’articles.

Pour toutes ces raisons, et celles que vous voudrez bien trouver vous-mêmes, il me paraît utile de vous proposer de soumettre au moins quelques articles. Ne vous laissez pas intimider par le côté « Comité de lecture » : sur cinq pages, je suis certain que beaucoup d’entre vous ont à dire.

NdB de déclaration de conflit d’intérêt : j’ai participé au séminaire de Porto Alegre fin août, et mon déplacement a été financé en partie par le projet Baguala. C’est ce qui m’a permis de mieux le connaître, ainsi que ses organisateurs. J’avais néanmoins auparavant diffusé en interne le travail de Delphine Montagne sur l’accès aux données de biodiversité, que je trouve remarquable et trop rare.

Be Sociable, Share!

Tags: , ,

Les commentaires sont clos.