Un service de GéoRezo

Réseaux de télécommunication et INSPIRE

Question de Pascal Coolen sur les spécifications des réseaux de télécommunication, suite au billet “Les spécifications des annexes II & III sont publiées”.

D’après ce que je lis, l’annexe III mentionne la publication des réseaux telecom par les collectivités propriétaires de réseau, mais également renvoie à une annexe H de l’annexe III dite informative décrivant un modèle à priori non validé.
Dois-comprendre que pour le moment, il y a nécessité pour les collectivités, de cataloguer les réseaux telecoms, mais que leur publication sous forme de services géographique, et notamment le modèle de données, ne serait pas imposé ? Le modèle sera-t-il décrit à terme ?

Lors de la négociation de la directive, à la demande du Conseil (= les ministres des États membres) les réseaux de télécommunication ont été exclus du champ de la directive, au motif du manque de lien avec l’environnement. Nonobstant, la Commission européenne a cherché à les réintroduire par la fenêtre via le règlement sur les spécifications. Nous avons donc fait respecter la décision de l’époque, et les réseaux de télécommunication sont purement et simplement hors INSPIRE.

Toutefois, la Commission avait beaucoup investi dans ce modèle de données et a voulu le conserver dans les Technical guidelines. Ce pur produit d’une intelligence collaborative pourra toujours servir de base pour des travaux futurs, en France ou ailleurs. En revanche, il ne sera pas validé dans le cadre d’INSPIRE.

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , ,

Une réponse to “Réseaux de télécommunication et INSPIRE”

  1. Réseaux de télécommunicati... dit:

    […] Question de Pascal Coolen sur les spécifications des réseaux de télécommunication, suite au billet "Les spécifications des annexes II & III sont publiées".  […]