Un service de GéoRezo

Qu’est-ce qu’un ensemble de séries?

La question de Labomme sur les notions de séries et d’ensemble de séries de données a un lien avec la notion de granularité que je traite dans le billet suivant.

Il m’a semblé utile de préciser au préalable la notion d’ensemble de séries, qui est mal maîtrisée par le plus grand nombre.

Page 11 du Guide de gestion des catalogues du CNIG, nous définissons un ensemble de séries comme un “effort de production”.

Nous avons préféré ce terme à la référence à une « spécification de produit » (qui est la définition INSPIRE), notamment parce qu’il n’y a pas toujours de telles spécifications dans vie réelle pour les thèmes de l’annexe III. Il s’agit donc des données partageant des caractéristiques communes, par exemple grâce à des spécifications formalisées dans un document de type cahier des charges (CCTP…). L’intérêt est que de nombreuses caractéristiques (généalogie, système de coordonnées, modalités de diffusion, mise à jour, …) sont communes, ce qui facilite la saisie des métadonnées.

La série de données matérialise la diffusion du résultat l’effort de production. Voir le billet sur la granularité pour en saisir les conséquences.

La page suivante décline dans une étude de cas pratique les réponses correspondantes à des questions du CRAIG.

Be Sociable, Share!

Tags: , , ,

Laisser une réponse