Un service de GéoRezo

Les quatre types de listes de code dans INSPIRE

PascalF s’interroge sur les listes de code,

le type d'”extensibility”, “narrower” m’est aussi incompréhensible : La liste de codes ne peut être étendue qu’avec des codes spécifiques: les codes autorisés sont les codes existants et de nouveaux codes spécifiques définis par des fournisseurs de données.

Prenons le règlement 1089/2010 en français : “«valeur spécifique» (narrower value): une valeur ayant un rapport hiérarchique avec une valeur mère plus générale”. Ce terme vient des sciences de l’information.

Dans ce même règlement, les listes de code peuvent être de quatre types :
a) listes de codes dont les valeurs autorisées comprennent exclusivement les valeurs spécifiées au présent règlement;

b) listes de codes dont les valeurs autorisées comprennent les valeurs spécifiées au présent règlement et des valeurs spécifiques définies par les fournisseurs de données;
=> chaque producteur peut donc étendre la liste de code obligatoire avec des valeurs plus précises, filles d’un des codes obligatoires.

c) listes de codes dont les valeurs autorisées comprennent les valeurs spécifiées au présent règlement et des valeurs supplémentaires définies par les fournisseurs de données à quelque niveau que ce soit de
la classification;
=> chaque producteur peut donc étendre la liste de codes obligatoires par des valeurs de même rang ET des valeurs plus précises, filles des codes obligatoires ou ajoutés.

d) listes de codes dont les valeurs autorisées comprennent toutes les valeurs définies par les fournisseurs de données.
=> chaque producteur défini sa liste de code.

Du point de vue règlementaire, chaque producteur est laissé libre des extensions apportées aux trois derniers cas, sans obligation autre que celle de la diffuser dans un registre. Bien entendu, lorsqu’il existe des standards nationaux (CNIG ou COVADIS, par exemple), il est recommandé voire obligatoire de les reprendre, mais on peut toujours les étendre.

Attention, l’obligation de publier alors des registres avec les codes ajoutés s’applique, ce qui n’est pas si simple.

Be Sociable, Share!

Tags: , , ,

Laisser une réponse