Un service de GéoRezo

Base de Données des Lieux Publics en Pays de la Loire

En collaboration avec d’autres collectivités du territoire, la région Pays de la Loire a développé dès 2006 un système d’information multimodal cartographique destiné au grand public. Les principales fonctions accessibles via un site internet (www.destineo.fr) sont la recherche d’itinéraires et la recherche d’horaires (horaire de passage à un arrêt, horaire d’une ligne, horaires entre 2 arrêts) avec affichage des lieux publics (administrations, équipements touristiques, culturels, sportifs, scolaires, etc..).
Cette base des lieux publics était incomplète, de sources non fiables et non structurées avec un processus de mise à jour incertain ; l’efficience de l’utilisation du site n’était pas assurée.

L’un des objectifs du programme GEOPAL, développé dès 2008 est d’accroitre l’efficacité des structures productrices et utilisatrices d’informations géographiques. En complément de l’acquisition mutualisée de référentiels cartographiques, la communauté « GEOPAL » s’organise en groupes de travail thématiques afin que les différents acteurs d’un secteur ou d’un métier produisent des données « standardisées » et donc échangeables. Un groupe de travail « Lieux Publics » est créé en partenariat étroit avec l’IGN en tant qu’intégrateur et les premières réflexions démarrent début 2013.

Les premiers axes de réflexion s’articulent autour de l’identification puis du recensement des sources d’information : services régionaux, collectivités territoriales, SDIS, etc… avec production d’une base-test sur le département de la Loire-Atlantique. La définition de la structure de la base est vérifiée au regard des sources. Une fois les protocole d’intégration et de nettoyage des données éprouvés, la production est étendue à l’ensemble de la région Pays de la Loire. La première version contient plus de 22 000 objets répartis en 9 thèmes.

Courant 2014, cette base de données est intégrée au site www.destineo.fr. En parallèle, la base de données est accessible sur la plateforme www.geopal.org en visualisation, en flux et téléchargement libre, ainsi que sur le site open data de la Région (data-paysdeloire.fr) où très tôt, elle devient le premier jeu de données téléchargé : plus de 600 téléchargements entre le 1er juillet et le 1er novembre 2014.

Le bénéfice de cette BD est de reposer sur un processus de co-construction avec des partenaires identifiés envoyant les mises à jour vers un intégrateur central. La valorisation des données est visible sur le site de transport multimodal qui a gagné en efficacité avec une meilleure identification des lieux publics.

Par ailleurs, certains partenaires de GEOPAL utilisent la BD. C’est notamment le cas du SDIS de la Mayenne qui a réalisé un appariement avec leur base métiers pour améliorer l’aide à la localisation dans le processus de gestion des alertes.
Au sein de GEOPAL, une réflexion est aujourd’hui en cours pour étendre cette communauté de pratiques vers le projet des ERP et trouver des passerelles entre les deux bases de données.

Contacts Deshoux Vincent
Géo Pays de la Loire
Animateur du programme GÉOPAL

7, rue du Général de Bollardière – CS 80221
F – 44202 Nantes

Lien Web www.destineo.fr
www.geopal.org
Be Sociable, Share!

Tags: , , ,

Laisser une réponse