Un service de GéoRezo

Retour d’expérience de la DREAL Normandie pour GéoNormandie/Crige

GéoNormandie est une plateforme Etat-Région mise à disposition des partenaires normands pour cataloguer des données selon la directive européenne INSPIRE. Cet outil, PRODIGE, est à la disposition de la coordination régionale de l’information géographique (CRIGE) qui réunit actuellement 80 structures. Les acteurs normands distinguent ce qui relève de l’organisation (la CRIGE) et de l’outil de partage de données (GéoNormandie).

La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) publie ses données sur son outil propre, Carmen, qui alimente ensuite, par moissonnage, GéoNormandie. D’autres autorités publiques peuvent avoir d’autres outils : en général, ce sont des grands producteurs ou consommateurs de données géographiques. GéoNormandie est très attentif à la convergence des données sur sa plateforme indépendamment des logiciels mis en œuvre par les producteurs et les consommateurs : l’interopérabilité est la seule solution.

Aux partenaires dépourvus d’outil, GéoNormandie propose un espace d’hébergement gratuit permettant l’accès aux services en réseaux INSPIRE : recherche, consultation et téléchargement. Le principe retenu est que l’outil importe peu dès l’instant où les données sont déposées à un seul endroit et qu’elles circulent. L’utilisateur n’a pas à s’en soucier : depuis GéoNormandie, il peut accéder à de nombreuses données qu’elles soient hébergées en son sein ou moissonnées.

GéoNormandie ne catalogue pas les données à la place des structures mais propose une aide au catalogage.

Les membres de la coordination normande de l’information géographique travaillent autour de trois objectifs :

  • la co-acquisition et la co-production de données pour diminuer les coûts ;
  • le partage de données : il s’agit de mettre en œuvre la directive INSPIRE, de faire le lien entre l’IDG et l’open data, de développer la  réutilisation des données ;
  • le développement des systèmes d’information géographique en région. Les enjeux de l’information géographique se rapprochent de plus en plus du niveau communal (Géoportail de l’urbanisme, Base adresse nationale, développement des territoires “intelligents” qui sera d’autant plus facilement porté par les agents qu’ils se seront appropriés les concepts du partage des données).

La CRIGE permet aux différents membres, dont la DREAL, de disposer de leviers pour monter des partenariats, de travailler avec les structures sur la directive INSPIRE (la seule mise à disposition d’un outil n’est pas suffisant, il est nécessaire d’échanger pour bien comprendre les freins afin de trouver des solutions collectives) et de coordonner nos moyens (par exemple l’organisation d’un évènement comme le BAN Tour a été très rapide grâce à la mobilisation des membres de la CRIGE).

Pour les agents de la DREAL, la mobilisation de la CRIGE et de GéoNormandie est conçue de la manière suivante :

  • Vos partenaires ont besoin d’un outil de partage de données géographiques ? La solution est GéoNormandie et ses data-parties ;
  • Vos partenaires disposent d’un outil, il doit être moissonnable ? La solution est le comité technique de GéoNormandie ;
  • Vous souhaitez partager des données à un groupe bien défini de partenaires ? La solution est GéoNormandie ;
  • Vous devez cataloguer des données DREAL soit en diffusion strictement interne, soit en diffusion totalement externe ? La solution est Carmen (moissonné par GéoNormandie) ;
  • Vous souhaitez mettre en place des dispositifs partenariaux sur l’information géographique (production de données ou autres) ? La solution est le CRIGE.

GéoNormandie et la CRIGE sont des dispositifs d’animation très complémentaires de l’activité de la DREAL en matière de géomatique. C’est un dispositif destiné à un public très large. Il permet aux acteurs de disposer de leviers pour monter des partenariats, de travailler avec les structures sur le partage des données (la mise à disposition d’un outil ne suffit pas ! Il faut discuter ensemble de ce qui freine, comment peut-on lever les freins… et ils sont nombreux) et de coordonner les moyens. Un seul exemple : le « BAN Tour » (présentation de la démarche partenariale de mise en place de la Base adresse nationale par l’IGN, La Poste et OpenStreetMap) a été monté en un temps record l’an dernier grâce à la mobilisation des membres de la CRIGE.

Contacts LecomteCarole
Chargée de mission open data et référente numérique
Service Management de la Connaissance et Appui aux Projets
DREAL Normandie10 boulevard du Général Vanier
CS 60040 – 14 006 Caen Cedex
Lien Web http://www.geonormandie.fr
Be Sociable, Share!

Tags: , , ,

Laisser une réponse