Un service de GéoRezo

Le catalogue des données de Lorient Agglomération

Les outils informatiques peuvent se révéler de véritables leviers d’efficacité pour les collectivités publiques afin d’encourager le développement économique et la création de services innovants mais aussi favoriser le débat et améliorer la transparence de l’action politique.

C’est dans ce contexte que Lorient Agglomération (25 communes, 740 km², 205 000 habitants), a lancé une démarche de documentation et de publication des données géographiques et non géographiques de son système d’information Géographique depuis plusieurs années. A l’origine, le catalogue se présentait sous forme de tableur ou de documents textes pour répondre à une problématique de gestion interne. Les besoins et les usages ont évolué avec le temps. Le partage des informations géographiques, les usages et leurs compréhensions deviennent indispensables dans nos organisations. L’outil est partagé auprès de toutes les communes membres.

Lorient Agglomération souhaite donner une place centrale au catalogue de données géographiques aussi bien pour les services, les communes membres et demain pour répondre à la directive INSPIRE. L’objectif étant de publier son catalogue en faisant en sorte qu’il soit compréhensible tout en mettant en place des services pour tous. Cette démarche était un préalable à l’ouverture des données publiques.

Pour exploiter une donnée – on parle de couche d’information –, il faut connaître sa carte d’identité, c’est‐à‐dire son producteur (celui qui a collecté et construit la donnée), la date (de fabrication de la donnée) et sa qualité (contraintes et conditions d’utilisation, par exemple). En bref, il s’agit de recenser et documenter les données pour valoriser son patrimoine.

Tout ceci doit être fait en respectant des normes informatiques (normes de développement web du W3C, ISO19115 & 19119, standards OGC CSW, WMS et WFS) afin de rendre ces informations accessibles aux utilisateurs, à des internautes mais aussi à des programmes informatiques qui permettent de collecter puis de visualiser des données. C’est que l’on appelle l’interopérabilité des systèmes d’informations. Ainsi, nos partenaires sont capables d’utiliser nos données en connaissant leurs qualités et leurs limites. Parmi les nombreux utilisateurs du Catalogue de Lorient Agglomération, citons :

  • en interne, les différents métiers et agents de la collectivité (environnement, transport, urbanisme, droit des sols, économie, social, infrastructure, urbanisme opérationnel etc.) , les communes membres.
  • les partenaires territoriaux : l’agence d’urbanisme AUDELOR, GEOBRETAGNE, les services déconcentrés de l’Etat, les établissements publics (tels que la CCI,…)
  • les entreprises et associations qui fournissent des services basés sur les données de la Collectivité aux citoyens

La démarche régionale « GEOBRETAGNE » a permis de franchir une nouvelle étape en 2009 puisque les administrateurs ont donné la possibilité aux structures locales d’utiliser le service mis en place. De plus, le pôle métier catalogage a également travaillé sur un thésaurus. Il est utilisé dès que possible pour indexer les fiches de métadonnées. Le Catalogue de Lorient Agglomération s’articule aisément avec celui de GEOBRETAGNE.

Notre catalogue permet d’associer diverses ressources : cartes, cahiers techniques, rapports, plans, photos, url vers un service web ou autre. Les utilisateurs sont guidés dans leurs recherches. Les administrateurs peuvent travailler en réseau grâce à la mise en partage de catalogues. Le tout sans duplication d’informations.

Pour mettre en œuvre ce projet, la collectivité a fait appel à une jeune société innovante, experte dans le domaine du management des données géographiques. Le contrat de service a permis de mettre en œuvre le Catalogue de Lorient Agglomération dans le Cloud offrant ainsi sécurité, déploiement rapide, mise à jour, flexibilité et maîtrise des coûts.

Ainsi, tous les agents de la collectivité, les communes membres et l’agence d’urbanisme ont accès au catalogue de données, simplement via le web. Ils peuvent rechercher des données, évaluer si elles ont un intérêt pour leurs études, commenter la donnée, être notifiés des éventuelles mises à jour, constituer des liste avec des fiches les plus fréquemment utilisées…

Une version grand public verra bientôt le jour sur le site Internet de https://www.lorient-agglo.fr/Ouverture-des-donnees.12338.0.html.
En attendant, toutes les données que nous mettons à disposition de tous sont disponibles sur la plateforme régional GéoBretagne : http://cms.geobretagne.fr/.

Contacts Duceux Sylvaine
Resp – SIG Bureau de dessin – Mission SIG
Pôle aménagement environnement et transportsCS 20001
56314 LORIENT Cedex
Lien Web http://www.lorient-agglo.fr
http://cms.geobretagne.fr/
http://geolorient.isogeo.com/
Be Sociable, Share!

Tags: , , ,

Une réponse to “Le catalogue des données de Lorient Agglomération”

  1. La Minute GeoRezo » Newsletter 13 dit:

    […] catalogue des données de Lorient […]

Laisser une réponse