Un service de GéoRezo

L’AFIGEO : l’apport d’une structure nationale associative à la valorisation de l’infrastructure nationale géographiques

(Cet article continue la mise en avant des « expériences et témoignages » contenues dans le rapport de la France sur INSPIRE de mai 2016)

L’association AFIGEO concourt au développement du secteur de l’information géographique en France depuis 1987. Elle compte à ce jours plus de 200 membres parmi lesquels de nombreuses collectivités, des gestionnaires de réseaux, des bureaux d’étude, des professionnels de la géomatique et des représentants institutionnels.

Membre fondateur d’EUROGI, AFIGEO s’est fortement impliqué, dés 2001, dans le projet GINIE, précurseur de la Directive INSPIRE. Le but de ce projet était d’identifier les difficultés et les attentes des acteurs pour favoriser un usage le plus large possible de l’Information Géographique en Europe. L’Association s’est appuyé sur son expérience nationale pour contribuer en particulier aux thèmes des infrastructures et de la mutualisation des données spatiales dans leur rapport allant du local au global.

Suite à l’Appel à manifestation d’intérêt pour le développement d’INSPIRE l’association s’est enregistrée en tant que SDIC (Spatial Data Interest Communities) en agissant comme animateur et coordinateur des centres régionaux de ressources en information géographique, en contribuant à la sensibilisation et à la formation des usages de l’information géographiques. C’est ainsi qu’elle anime en son sein le réseau national des CRIGEs, dont le thème des 8èmes rencontres des Dynamiques Régionales traitait « des politiques géo-numériques des territoires ».

Pour faire suite aux travaux engagés dans le cadre du CNIG portant sur le Plan Local d’Urbanisme, l’ Association s’est investie, en 2011, dans le projet européen Plan4all visant à harmoniser les données d’aménagement du territoire selon la directive INSPIRE. Cette action a relancé auprès des collectivités la dématérialisation des documents d’urbanisme selon le géo standard CNIG, ce qui a participé à la création du Géo portail national de l’Urbanisme en 2013.

De même, l’engagement en 2009 de l’AFIGEO dans le projet EURADIN a eu des retombées au niveau national. En clôture de l’atelier national de restitution de ce projet, organisé le 18 janvier 2010 au siège de la Poste, les participants publics et privés chargent l’AFIGEO d’animer un groupe de travail pour l’organisation d’un référentiel Adresse efficace non nominatif sur tout le territoire français. En décembre 2011, le groupe rendait son rapport intitulé «  Pour une Politique Nationale de la donnée adresse » dont les préconisations ont servi à la mise en place de la Base Adresse Nationale (BAN), lancée officiellement le 14 novembre par M. le secrétaire d’État en charge de la Réforme de l’Etat et de la Simplification Thierry Mandon et M. l’administrateur général des données (AGD) Henri Verdier.

AFIGEO contribue à la politique d’ouverture des données publiques, en participant au projet European Network for Redistributing Geospatial Information to user Communities (ENERGIC-OD), et anime un groupe de travail en partenariat avec la mission Etalab, pour rendre accessible les données géographique à la communauté de l’OPEN DATA.

Contacts Seite Jean-Marie
Président
AFIGEO
73 avenue de Paris
94160 Saint-Mandé
Lien Web http://afigeo.asso.fr
Be Sociable, Share!

Tags: , , ,

Laisser une réponse