Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Le blog

Newsletter n°6 : Flashback sur l’an Neuf

L’ équipe du GeoRezo vous propose de revenir sur les faits marquants qui ont jalonné la 10ème année d’existence de votre portail de la géomatique francophone.

  • Janvier 2009 : GeoRezo change d’hébergeur
logo_azylog

Depuis un an, GeoRezo est hébergé chez Azylog. Cette migration d’un serveur mutualisé vers un serveur dédié n’a été possible que grâce aux généreuses contributions de donateurs que nous ne remercierons jamais assez.
L’équipe GeoRezo en parlait ici et .

  • Mai 2009 : GeoFormations, l’espace sur les formations en géomatique

formations

L’AFIGéO et GeoRezo ont mis en place «GeoFormations», le nouvel espace sur les formations francophones en géomatique, qui remplace l’ancien GéoForm, devenu obsolète.

S’appuyant sur un Wiki, outil de rédaction collective, GeoFormations conserve le même objectif : référencer les formations diplômantes dans les domaines de la géomatique.
En savoir plusAccès directForum dédié

  • Mai 2009 : bienvenue dans l’Annuaire de la Géomatique et des SIG

annuaire_sig

Fruit d’un travail collaboratif entre GeoRezo, Petit Bazar Carto (PBC) et ForumSig, qui a permis de mutualiser les ressources inventoriées sur les 3 sites : interface commune,  centralisation des informations au sein d’une base unique, pour un annuaire indispensable…appelé à s’enrichir continuellement de vos contributions.
En savoir plusAccès direct

  • Juin 2009 : GeoRezo a 10 ans et le fête avec vous

georezo_new_accueil

Avec ceux qui l’ont créé et qui l’ont soutenu pendant ces dix ans, GeoRezo sabre le champagne sur son nouveau blog Info’bulle (le dernier-né des Géoblogs ). Le portail se présente sous sa nouvelle identité visuelle : nouveau logo, interface entièrement refondue, menus plus intuitifs, et réorganisation complète des informations… Un grand “lifting” pour offrir de meilleurs services à la communauté.
En savoir plus

  • Septembre 2009 : l’espace «Téléchargement»

panneau_telechargement

L’équipe de modération a sélectionné, décrit (succinctement) et catalogué les documents importants joints aux messages des différents forums. Ce catalogue est aujourd’hui un espace pour retrouver rapidement les outils, scripts ou documents de référence pour nos métiers.
En savoir plusAccès direct

  • Octobre 2009 : Assemblée Générale de l’association GeoRezo

L’assemblée générale est l’une des rares occasions pour les bénévoles de GeoRezo disséminés partout en France (et même ailleurs ) de se rencontrer physiquement. Elle s’est tenue les 3 et 4 octobre 2009 à Lyon.
Les compte-rendus sont disponibles ici et . Le bilan financier est ici.

  • Octobre 2009 : le Planet, l’agrégateur de flux de GeoRezo

planet

Le Planet hébergé sur le portail du GeoRezo, est un agrégateur de flux RSS dédié au monde de la géomatique.

En savoir plusAccès direct

  • Novembre 2009 : Annuaire des Géo-entreprises, la 400ème

Geo-entreprises

L’annuaire des Géo-entreprises est une plate-forme portée par l’AFIGéO et pour laquelle SIG-la-Lettre et GeoRezo sont partenaires. Cet annuaire recense les entreprises francophones de la géomatique et des SIG. Fin 2009, plus de 400 entreprises y sont répertoriées.
En savoir plusAccès direct

  • Décembre 2009 : 5 ans pour un code ROME de géomaticien !

Les métiers de l’information géographique peuvent maintenant être rattachés à une fiche métier intitulée “Information géographique” (M1808) dans le nouveau Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) du Pôle emploi. L’intégration de cette fiche par le Pôle emploi est l’aboutissement des travaux et efforts menées conjointement par GeoRezo.net, l’AFIGéO et le CNIG dans le cadre de la démarche de reconnaissance des métiers de la géomatique initiée en 2002.

En savoir plusAccès direct

A suivre en 2010…

  • Enquête sur le concours d’ingénieur territorial

Afin de mesurer les impacts de la réforme (relative aux équivalence de diplômes nécessaire pour se présenter au concours d’ingénieur territorial) sur les titulaires de Masters formant à la géomatique, une enquête a été mise en place sur le portail GeoRezo pour mieux connaître et quantifier le problème, recueillir des avis et témoignages des candidats concernés et préparer les actions à venir.
En savoir plus
Accès directPremiers résultats

  • GeoRezo vous interroge

logo_marsouin_org1

Menée par le laboratoire Marsouin, dans le cadre d’un programme de recherche sur les communautés virtuelles, une grande enquête auprès des usagers de GeoRezo va bientôt permettre de tout savoir sur sa communauté d’utilisateurs et leur façon d’appréhender le portail.
Environ 140 membres de la communauté ont répondu, ce qui donnera un bon aperçu des usages de GeoRezo, ses points forts, mais également les pistes pour en améliorer les points faibles.
Les premières analyses seront disponibles début 2010.
En savoir plus

  • L’espace Presse

L’espace presse du wiki GeoRezo est votre porte d’entrée pour accéder aux ressources sur la presse géomatique. Vous y retrouvez deux annuaires alimentés par la communauté : celui des revues, et celui des blogs abordant des sujets liés à la géomatique.
Vous y trouvez également les sommaires de SIG La Lettre et de Sign@ture, la lettre du Certu.

2009 en quelques chiffres

  • 18 nouvelles références dans biblio-SIG
  • 76 événements annoncés dans l’agenda
  • 435 CV activés
  • 1 019 offres d’emploi ou de stage publiées
  • 4 410 comptes créés, 29 235 visites du wiki
  • 30 798 messages postés sur les forums
  • 556 042 visiteurs uniques (soit plus de 1 407 visiteurs uniques en moyenne par jour)
  • 4 959 717 mails envoyés à nos abonnés par liste (soit environ 560 mails par heure)
  • 5 204 463 pages vues (soit plus de 14 258 pages vues en moyenne par jour)

Mais notre nombre préféré, celui qui nous fait chaud au cœur, celui que nous voulons partager avec vous, c’est … 32 155 … nombre de fois où le mot «Merci» apparait sur le portail !

Mentions légales

GeoRezo, le portail de la géomatique et des SIG, est géré par l’Association «GeoRezo – le Portail Géomatique», reconnue d’intérêt général. Un don à GeoRezo ouvre droit à une déduction fiscale.

Pour ne plus recevoir cette lettre d’information, désabonnez-vous de «La Minute GeoRezo» (Profil>Abonnement).
 

Aucune Réponse. to “Newsletter n°6 : Flashback sur l’an Neuf”

Partagez  |