Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Le blog

AG 2012 de GeoRezo : un nouveau bureau et une nouvelle dynamique

Le portail GeoRezo est animé par une association loi 1901. Qui dit association dit assemblée générale annuelle.

Celle-ci s’est déroulée début décembre. Compte tenu des agendas de chacun, le regroupement en un même lieu n’a pas été possible cette année. C’est donc une assemblée virtuelle qui a réuni 12 membres, dont 4 représentés, sur 25 adhérents.

Si la partie budgétaire est très rapide compte tenu de la simplicité du budget de l’association, le reste de la réunion a permis de dérouler toutes les activités des bénévoles de l’association.

Le budget

Budget 2011-2012
Budget 2011-2012

Le budget de l’association s’élève à moins de 3000 euros.  Les cotisations des 25 membres de l’association constituent une part importante de notre indépendance. L’année écoulée a enregistré un déficit : les dons sont essentiels, une campagne va être relancée en 2013.

 

Les différentes facettes du portail

Premier rôle du GeoRezo, en tant que portail sur Internet, celui d’être toujours disponible : en la matière, les services ont fonctionné plutôt correctement. Le service d’hébergement, de qualité, a tenu la charge, en augmentation constante.
Nous avons eu quelques soucis en début d’année sur l’inscription aux listes, ce qui qui a entraîné la refonte complète en urgence du système d’inscription. S’en sont suivis des problèmes de performances, résolu rapidement. L’équipe de développement veille au grain !
Et la fréquentation est au rendez-vous : 776 000 visiteurs uniques, 2.7 millions de visites et 17.8 millions de pages vues.

Les forums et listes ont toujours autant de succès. Ils sont véritablement l’espace central du GeoRezo. Ils évoluent en fonction des besoins des utilisateurs avec la baisse de certains forums, le démarrage lent d’un autre et des créations comme celle du forum “Données” en 2011.

Un certain nombre de services sont également proposés, CV, biblio, annuaire, communiqués …. C’est indéniablement celui des offres d’emploi qui est le plus utilisé, accompagné des communiqués, en partenariat avec SIG La Lettre. Côté CV le service est néanmoins en baisse depuis 2006. Peut-être faudra t’il trouver une nouvelle formule ?

L’espace wiki voit son contenu s’améliorer au fur et à mesure des contributions : espace OGC, Formations et métier en collaboration avec l’AFIGéO, portail cartographique …. Rappelons que celui-ci repose sur la contribution de tous. Alors avis aux bonnes volontés !

Les blogs offrent un autre style de communication qui fonctionne bien. Ils montent en charge grâce aux blogs INSPIRE by Cloud, Parcell’air, sigurba principalement. De leur côté Interop’ (BIG) et GeoLibre ne semblent plus trop actifs.
C’est finalement le blog de l’association, “la minute” qui a besoin d’être relancé. Un groupe “communication” vient de se constituer qui va s’attacher à vous tenir au courant, tout au long de l’année, de la vie de l’association et des principaux évènements géomatique. C’est déjà chose faite depuis le début de l’année avec plusieurs billets publiés : http://georezo.net/blog/laminute/category/quoi-de-neuf/

Le planet semble à bout de souffle et une refonte est prévue dans les mois à venir.

Côté représentation des usagers de l’information géographique en France, nous avions postulé au poste de “représentant des usagers” pour le nouveau CNIG, en 2011. En l’absence de réponse de l’administration, nous présumons un refus et avons décidé de ne pas prendre plus de temps à ce sujet.

Le bureau de l’association.

Comme chaque année, certains bénévoles sont arrivés en fin de mandat, d’autres ont démissionnés; un nouveau bureau a été constitué, après les élections de rigueur. Sa composition a ensuite été définie au cours de la réunion de bureau organisée le 16 Décembre 2012.
La présidence est passée de Christophe à Yves, Christophe étant maintenant Vice-Président. La trésorerie sera désormais assurée par Fred et Robin (ancien trésorier et dorénavant vice-trésorier). Nicolas est secrétaire, assisté de Pierre, désigné vice-secrétaire.

 

Félicitations et bienvenue aux nouveaux membres du bureau !
 

Une Réponse


  1. Bonjour,

    en effet, la candidature de Géorezo n’a pas été retenue. J’aurais pu et dû faire un billet sur la composition du CNIG, désolé : j’inscris cela au programme.
    Le ministère a retenu l’association France Nature Environnement pour représenter la société civile. Elle y a nommé son chargé de mission “Transports et Mobilité Durables”.

    Cordialement

    LBT

Partagez  |