Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Le blog

Droit à l’oubli

Plusieurs fois par an des utilisateurs de GeoRezo nous demandent d’effacer certains détails personnels mentionnés sur GeoRezo. C’est un sujet auquel nous apportons toute son importance sur notre portail. Voilà donc quelques rappels et précisions :

  • Le site lancé en 1998 et devenu GeoRezo en 2005 a fait l’objet d’une déclaration CNIL, commission nationale information et libertés, concernant la protection la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel. Ces éléments sont précisés à la page mentions légales de ce blog.
  • Les internautes disposent d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression concernant les données qui les concernent personnellement. Ce droit peut être exercé par voie postale auprès de l’association GeoRezo ou par notre formulaire de contact.
  • Le site a été organisé de manière à éviter le référencement des noms sur les moteurs de recherche. Et pour celà il est vivement recommandé de ne pas mettre de signature dans le message, mais plutôt en passant par la partie signature de votre profil, qui vous permettra d’avoir toujours une signature à jour.

Mais le site étant géré par une équipe de bénévoles, vous pouvez corriger vous même certains éléments et prévenir certaines difficultés :

  • Adapter votre profil en remplaçant votre nom complet par un pseudo. L’accès à votre profil passe par la rubrique forum puis profil.Lien Profil
  • Éviter de mettre votre email dans les messages, il y a une partie spéciale dans votre profil qui permet de gérer la mise en relation des autres membres avec vous en la spécifiant si besoin. Cela apparaîtra sous votre pseudo à gauche des messages avec l’intitulé “email”.
  • Editer vous même vos messages pour enlever mention de votre nom. Évitez cependant de supprimer le message complètement pour éviter aux lecteurs d’avoir des fils de discussion incohérents. De manière générale, signer de son prénom ou avec son pseudo suffit.

Nous pouvons de notre côté procéder à certaines manipulations :

  • Anonymiser totalement votre pseudo (compte Anonyme spécialement dédié qui va récupérer vos messages)
  • Ou changer l’intitulé de votre pseudo si vous ne souhaitez plus voir affiché votre nom complet par exemple. De cette façon, l’email ne sera pas capté par les moteurs de recherche.

Celles ci sont fort consommatrices de temps : nous le faisons à votre demande, dans la limite de nos temps de bénévoles. Robin rappelle très bien ces éléments dans ce message : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=69946.

 

Aucune Réponse. to “Droit à l’oubli”

Partagez  |