Vendredi, 20 octobre 2017

C’est Open…Data pour le Cadastre !

Depuis le Vendredi 29 Septembre 2017, le plan cadastral (PCI Vecteur et Image) est devenu une donnée ouverte ! On y a désormais accès en libre téléchargement sur la plate-forme data.gouv.

Cette ouverture était annoncée depuis quelques mois, avec la mise en place du Service Public de la Donnée, qui avait identifié le Plan Cadastral Informatisé comme une des données de référence à « libérer », car présentant le plus fort impact économique et social.

C’est désormais chose faite, et la mise à disposition du PCI Vecteur est même déjà déclinée sous 2 versions :

  • version DGFiP au standard EDIGEO: le téléchargement se fait par archive départementale ou par feuille à partir d’ici. 4 mises à jour annuelles sont déjà disponibles.
  • version « allégée » par Etalab au format GeoJSON : les seules couches parcelles, feuilles, sections communes et bâtiments sont diffusées, par commune ou département, à partir de cette page.

La DGFiP nous annonce également la disponibilité prochaine des données au format DXF, d’autres projections que le Lambert 93, des mises à jour plus fréquentes…

La version d’Etalab devrait de fait également s’étoffer.

Enfin, pour ne pas saturer les serveurs de l’Administration, Christian Quest, membre d’OpenStreetMap France a mis en place un torrent pour les deux formats (EDIGEO et Geojson) du dernier millésime. Il est disponible sur: http://212.47.238.202/torrents/cadastre/

Des flots de données qui vont booster les usages, et libérer aussi certains utilisateurs d’échanges formalistes qui pouvaient paraître d’un autre siècle. Le Cadastre, çà fait longtemps qu’on en parle, ici  et partout, comme donnée de référence.

C’est fait et bien fait ! Et c’est une superbe avancée que d’avoir facilité son accessibilité !

Il ne restera qu’à achever rapidement la vectorisation complète du territoire national, et migrer tout çà vers la RPCU !


Commentaires RSS TrackBack 2 commentaires

Quentin

le 3 octobre 2017

Super initiative, cependant, à l’usage, l’ouverture de gros fichiers geojson peut s’avérer difficile dans Qgis et l’importation de ces fichiers dans postgis (via ogr2ogr) peut aussi s’avérer problématique. Est-ce que certains d’entre vous ont rencontré ces soucis?
Quels réponses avez-vous trouvé (hormis le découpage du fichier geojson) ?


Jean-Michel

le 3 octobre 2017

Bonjour Quentin,
Je te propose de poser ta (tes) questions sur les Forums de discussion de GeoRezo. Un fil est ouvert ici : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=300390#p300390
Si tu n’es pas inscrit sur le portail, il te faudra le faire pour pouvoir poster des messages.
Cordialement
Jean-Michel


- Faire un don - Contact - Mentions légales -