Samedi, 25 mars 2017

Pour améliorer l’adressage

L’association des maires du Var vient de mettre à jour et en ligne son guide « adresse, gestion dénomination, numérotation, démarche » .

Tandis que le grand chantier national de l’adresse ne parait pas avancer bien vite, cette initiative va dans le sens d’une des recommandations du groupe de travail national

Rappelons d’abord les deux grands enjeux de l’adresse :

  • un enjeu économique en fiabilisant la distribution des courriers et des colis, source de gain pour les entreprises comme les administrations
  • un enjeu de santé et sécurité publique tant l’intervention rapide au bon endroit des services de secours est essentielle.

Mais pourquoi donc une base aussi essentielle n’existe t’elle pas ?

Notons simplement que les partenaires sont très nombreux avec 33 000 et quelques têtes de file ! En effet ce sont les communes qui délivrent les »numéros de voirie »; c’est la poste qui est le premier utilisateur de l’adresse.; c’est l’IGN qui produit la « BD adresse », etc. Dernier acteur en date : l’INSEE qui appuie son nouveau recensement dans les grandes villes sur une formule d’échantillonnage rattachée à l’adresse à partir de son « RIL » ou répertoire d’immeubles localisés.
Le guide publié par l’association des maires du var fait le point de tous les aspects techniques et administratifs à connaitre afin de mener un travail de réorganisation de l’adresse dans une commune. Finalement, il n’aborde pas véritablement la question de l’intégration de ces adresses dans un SIG mais fait ressortir tout le travail qu’il convient de faire en préalable :

  • travailler avec les partenaires
  • constituer un binôme élu et technicien et donc mobilier des moyens en interne
  • dresser un état des lieux, éventuellement avec un appui extérieur
  • ensuite chiffrer les frais liés et évaluer la population touchée par d’éventuels changements dans l’intitulé des rues

Le projet peut ensuite être priorisé soit par objectif plus ou moins urgents, par exemple en commençant par nommer et numéroter les voies et accès d’immeubles qui ne le sont pas, soit par secteur géographique, par section cadastrale par exemple.

En matière de numérotation, on peut rencontrer toutes sortes de bizarreries : numéros qui ne sont pas dans le bon ordre, chemin dont la numérotation se poursuit sous forme d’avenue, bâtiments non numérotés, commerces qui se sont attribués tous seuls leur numéro de voirie, plusieurs voies possédant le même nom, et que dire de toutes les impasses dénommées rues !

Le guide synthétise également tous les éléments règlementaires mais disparates concernant l’adressage : la norme de la poste, un modèle d’arrêté de voirie, etc. Dans le même ordre d’idée nos voisins suisses ont également publié des recommandations d’adressage des bâtiments qui décrivent très bien les difficultés rencontrées sur le terrain en fonction de l’urbanisation existante.

Finalement, pour aboutir à une plateforme nationale de l’adresse, la solution passera peut-être par une démarche ascendante de mobilisation des collectivités locales avec l’appui des IDG, infrastructures de données géographiques telles que le CRIGE PACA.

Dans tous les cas, la tâche ne doit pas être négligée et doit mobiliser de nombreux partenaires. Alors, avant de démarrer, autant s’appuyer sur les bonnes pratiques de certains territoires !

 

Pour aller + loin :

Le service national de l’adresse : http://www.laposte.fr/sna/

Le groupe de travail Adresse de l’AFIGEO : http://www.afigeo.asso.fr/

Modélisation du filaire de voie; document du CERTU de 1999 : http://www.certu.fr/fr/

 

Article rédigé avec l’aide de Tony, Bruno, et Robin

Laisser un commentaire

  •  


Commentaires RSS TrackBack 1 commentaire

FENICE

le 23 juillet 2012

Merci pour cet excellent billet. La démarche et le travail accompli dans le Var au sujet de l’adresse sont très impressionnants. J’ai également découvert le document sur la modélisation des objets rattachés au filaire de voirie article crée par le CERTU.
Je profite également de ce commentaire pour faire un peu de pub pour le tout nouveau site PLU du Grand-Dijon…


- Faire un don - Contact - Mentions légales -