Lundi, 23 octobre 2017

Retour vers le passé

En urbanisme, avant d’imaginer l’avenir, il est important de faire l’état des lieux.
L’existant étant composé des traces du passé : parcellaire en lanière héritage de divisions parcellaires agricoles, cours d’eau disparus ou recouvertes au fil des années, zones entièrement agricoles largement urbanisées de nos jours,  ….

Les cartes sont, en la matière, d’une grande aide et en particulier le site « remonterletemps »  lancé par l’IGN en février 2016. Ce site permet de visualiser côte à côte des cartes actuelles, des photographies aériennes récentes et des années 50, les cartes de cassini et les cartes de l’état major. On voit dans cet exemple que le stade Charléty a changé d’orientation mais aussi que l’ensemble du quartier a évolué, des immeubles ont remplacé des locaux d’activité ou rempli les vides encore existants en 1949.

StadeCharlety

Un site donc destiné à devenir un incontournable pour les urbanistes.

Mais n’oublions pas, pour autant, les autres ressources qui ont très nettement amélioré l’accès aux informations ces 10 dernières années :

  • google map bien sur,
  • mais aussi bing, qui intègre les vues obliques birdeyes lancées par Pictometry (choisir vue aérienne),
  • ou bien mapchanel qui combine les différentes vues de google pour proposer une vue quasi immersive et multifocale.

Et enfin, rappelons nous l’importance du terrain : aller sur place pour s’imprégner d’un lieu, de ses difficultés d’accès, de son environnement immédiat, de sa déclivité, …

 

Et pour conclure et revenir au site de l’IGN voilà peut-être aussi une bonne idée cadeau puisqu’il est possible de commander des posters en ligne dont vous choisissez l’emprise exacte en ligne. Il est encore temps d’ici Noël !
En tous cas, moi, c’est fait !

Laisser un commentaire

  •  


Commentaires RSS TrackBack 1 commentaire

TrackBack

« Retour vers le passé » – HIREAU

[…] Pour plus d’informations : http://georezo.net/blog/sigurba/2016/11/19/retour-vers-le-passe/ […]

- Faire un don - Contact - Mentions légales -